de old gaffeur » Lun Mai 21, 2018 2:19 pm
Question projection, ce n'est pas la matière qui manque. Sans doute plutôt les compétences et la disponibilité, mais on verra cela au fur et à mesure.
Après avoir fait le tour (extérieur) du bateau hier avec Pechal, il est clair que les premières opérations à prévoir sont la reprise ( plus ou moins intégrale, selon ce que le ponçage et le meulage révèleront) des trois réparations de la coque ( les deux dégâts de béquillage et le supposé trou de sondeur rebouché par un emplâtre assez proéminent), puis l'examen de la structure interne ( le fameux enfoncement tribord AR), ainsi que le changement des hublots. Ça, ça m'effraie un (gros) peu, car je n'ai aucune expérience de la réparation de polyester et suis ignare en chimie des plastiques et des résines. Je sais qu'il y a moult reportages et tutos sur le forum, que tous disent que c'est facile avec un peu d'ordre et de méthode, mais j'avoue que je serais bien plus rassuré d'avoir un expert avec moi pour entreprendre ce genre de travaux plutôt que de faire tout seul encore pire que l'état actuel.
Après, il faudra penser à l'étanchéité des coffres (quand on secoue un peu le bateau sur sa remorque, ça fait 'floc floc 'pour le moment, donc il doit y avoir de l'eau plein les fonds), la rénovation ou le remplacement de l'ensemble des boiseries ( mains courantes, taquets AV et AR, porte de descente, sans parler de celles de l'intérieur de la cabine), la repose de la bande molle et du crochet de halage, le grattage des nombreuses couches d'AF, le ponçage de la coque et la remise en peinture, sans parler des multiples petites réparations d'impacts ou abrasions divers ( en particulier sur les coins du tableau AR). Et puis ensuite, il faudra aussi penser à faire un vrai circuit électrique, à trouver des coussins, à armer correctement le bateau question sécurité, et éventuellement à compléter sa garde-robe. J'oublie le cas du safran, qui méritera une bonne reprise, des béquilles, qui sont apparemment plus que corrodées et pas forcément facilement sauvables ( on verra quand je les aurai sorties de la cabine où elles macèrent actuellement, et regardées d'un peu plus près), et sans doute encore pas mal de choses!
Bref, le programme est copieux, et le bateau ne sera sans doute pas à l'eau avant un petit moment.
Sinon, les voiles sont chez Péchal', qui les passera lors de la Choufferie à notre grand maistre voilier pour inspection approfondie et interventions utiles. Le premier examen suggère qu'elles sont en bon état, mais l'avis du Maitre prévaudra!
Dernière édition par
old gaffeur le Ven Déc 21, 2018 12:11 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)