Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Mai 20, 2018 10:14 pm

bon ca y est brizh est arrivé tel un coup de vent à son hivernage...

l'ampleur des travaux est conséquente,
un gros emplatre en guise de réparation sur le flanc babord, ( 1m² j'aimerai voir la taille du trou dessous )
réparation effectuée sans décapage de l'anti foulling, ben disons que cela n'a pas tenu :mrgreen:

sur le flanc tribord, probable trou de sondeur reboucher à la hussarde, meme chose faut tout refaire,
enfin pour finir, une déformation de la coque sur le flanc tribord certainememnt lié à un enfoncement de béquille de remorque,
il faudra regarder par l'intérieur l'étendu des dégats.

cosmétiquement, il mérite un bon lifting, rien d'infaisable, mais le temps sera le pire ennemmi
enfin le safran sera à rallonger, heureusement que les drisses sont neuves ca fait joli le long du mat

finalement je me demande si la remorque n'est pas en plus mauvais état que le bateau,

allez, je lui laisse le tenps de rentrer pour constater l'ampleur de mon commentaire et se venger
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Dim Mai 20, 2018 10:20 pm

:?
Bref il y a du taff.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Mai 20, 2018 10:56 pm

un peu beaucoup passionnément à la folie
pour etre honnète un chantier qui me prendrait 3 à 4 semaines,
pour le vieux gaffeur, je pense que l'on comptera en mois :)

mais la qualité demande du temps, ( il parait autant que l'insouciance :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 20, 2018 11:23 pm

Ca y est, je viens juste de rentrer.
D'abord, un très grand merci à Péchal: il a fait une grosse partie du boulot cet après midi pour mettre Brizh sur sa remorque, et m'a donné plein de conseils très utiles. Sans lui, nous n'y serions certainement pas arrivés!

Je ne parle pas du diagnostic, il l'a fait et bien fait.
C'est sur que je vais mettre plus de 3 à 4 semaines pour rénover ce Piranha - si jamais j'en viens à bout. Je ne suis pas sur place ( c'est un peu de ma faute, mais c'est comme ça), je ne maitrise pas les diverses techniques de rénovation aussi bien que Bertrand et d’autres sur ce forum... j'ai un ensemble d'autres occupations ou chantiers en cours, et je ne suis pas non plus extrêmement pressé. Je préfère donc envisager les choses à mon rythme, même si ça prend plusieurs mois , voir plusieurs années. Je voudrais juste que ce que je ferai le soit bien, et pouvoir ensuite utiliser ce bateau en toute confiance et en toute sécurité.

Le diagnostic sur l'état de la remorque est, comme souvent chez Péchal, 'viril mais correct'. Il y a pas mal de choses à revoir dessus (toute la visserie en particulier, avant sans doute de devoir s'attaquer à l'essieu lui même), mais elle a tenu le coup et c'est déjà pas mal.

Bref, l'aventure commence vraiment maintenant que je suis officiellement propriétaire de ce bateau!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Mai 20, 2018 11:28 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 20, 2018 11:26 pm

Jean. a écrit::?
Bref il y a du taff.


Oui, Jean, il y a du taf.
Mais ça , je le savais depuis la première visite ( même si Péchal' a vu des choses supplémentaires qui m'avaient échappé)... D'autre part, quand on achète un bateau de 5.20 m et 850 kg pour 150 euros, on s'attend quand même à ce qu'il ne soit pas irréprochable!
Ça permet aussi de faire un peu 'comme on veut', et donc de mettre sa propre patte dans la réno de son bateau. Moi, ça me va comme esprit.
Dernière édition par old gaffeur le Ven Déc 21, 2018 12:08 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Lun Mai 21, 2018 1:21 am

Je comprends ta démarche ,moi même je prends grand plaisir à bricoler mon bateau ,mais le plaisir n'est pas moindre en navigation ,ne pas perdre de vue que le but c'est de naviguer encore et toujours .
J'ai connu des gars qui ,à force de construire leur bateau (il s'agissait de constructeurs amateurs), ont fini par perdre de vue la finalité de leur démarche ,et sont restés à quai et ça c'est dommage parce que la navigation est encore un des derniers espace de liberté (relative certes) et surtout de plaisir qu'il nous reste .
Donc oublie pas de naviguer le plus possible est le mieux est encore de le faire sur le bateau des autres en attendant que le tien soit opérationnel ;)
Bon courage à toi .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Mai 21, 2018 8:58 am

C'est un excellent résumé!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Mai 21, 2018 1:32 pm

Bon. Le bateau est à toi, tu vas pouvoir commencer à te projeter.

Comme tu le dis : "Un bateau en mauvais état permet de faire un peu ce que l'on veut."
Ce n'est pas Phil29 (qui veut gréer un Bénéteau 3.90 en flambart) ou moi-même qui te contredirons...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Mai 21, 2018 2:19 pm

Question projection, ce n'est pas la matière qui manque. Sans doute plutôt les compétences et la disponibilité, mais on verra cela au fur et à mesure.

Après avoir fait le tour (extérieur) du bateau hier avec Pechal, il est clair que les premières opérations à prévoir sont la reprise ( plus ou moins intégrale, selon ce que le ponçage et le meulage révèleront) des trois réparations de la coque ( les deux dégâts de béquillage et le supposé trou de sondeur rebouché par un emplâtre assez proéminent), puis l'examen de la structure interne ( le fameux enfoncement tribord AR), ainsi que le changement des hublots. Ça, ça m'effraie un (gros) peu, car je n'ai aucune expérience de la réparation de polyester et suis ignare en chimie des plastiques et des résines. Je sais qu'il y a moult reportages et tutos sur le forum, que tous disent que c'est facile avec un peu d'ordre et de méthode, mais j'avoue que je serais bien plus rassuré d'avoir un expert avec moi pour entreprendre ce genre de travaux plutôt que de faire tout seul encore pire que l'état actuel.

Après, il faudra penser à l'étanchéité des coffres (quand on secoue un peu le bateau sur sa remorque, ça fait 'floc floc 'pour le moment, donc il doit y avoir de l'eau plein les fonds), la rénovation ou le remplacement de l'ensemble des boiseries ( mains courantes, taquets AV et AR, porte de descente, sans parler de celles de l'intérieur de la cabine), la repose de la bande molle et du crochet de halage, le grattage des nombreuses couches d'AF, le ponçage de la coque et la remise en peinture, sans parler des multiples petites réparations d'impacts ou abrasions divers ( en particulier sur les coins du tableau AR). Et puis ensuite, il faudra aussi penser à faire un vrai circuit électrique, à trouver des coussins, à armer correctement le bateau question sécurité, et éventuellement à compléter sa garde-robe. J'oublie le cas du safran, qui méritera une bonne reprise, des béquilles, qui sont apparemment plus que corrodées et pas forcément facilement sauvables ( on verra quand je les aurai sorties de la cabine où elles macèrent actuellement, et regardées d'un peu plus près), et sans doute encore pas mal de choses!

Bref, le programme est copieux, et le bateau ne sera sans doute pas à l'eau avant un petit moment.

Sinon, les voiles sont chez Péchal', qui les passera lors de la Choufferie à notre grand maistre voilier pour inspection approfondie et interventions utiles. Le premier examen suggère qu'elles sont en bon état, mais l'avis du Maitre prévaudra!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Déc 21, 2018 12:11 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede papou » Lun Mai 21, 2018 2:27 pm

bravo à toi pour cette belle acquisition.
les portes du possible s'ouvrent devant toi maintenant.
nous avons hate de suivre , photos à l'appui, la présentation/rénovation de ce bateau.
et question motorisation, tu comptes t'y prendre comment?
bientôt un chantier collectif de rebouchage des trous trous qu'il va sans doute falloir ré- ouvrir :?:
si ta remorque a l'axe de l'essieux coinçé par deux gros caoutchouc pris en force, et que tu dois les changer, ton toto sur l'affaire m'interesse bigrement.
un circuit electrique, ha oui, c'est indispensable...
bon courage pour tous ces travaux.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités