Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Avr 05, 2021 2:14 pm

Ce matin, au vu des températures plutôt frisquettes, tri dans le garage (plus qu'encombré) pour refaire l'état des lieux des éléments de boiseries de Brizh stockées en attente de remontage.

J'ai ainsi remis ensemble :

Pour l'extérieur;

> 4 morceaux de 310 *50*20 mm en bois exotique (ipé, je pense) destinés aux listons;
> les sections découpées pour les nouvelles mains courantes et les nouvelles glissières de capot de descente, en sipo je crois
> la barre franche du nouveau safran.

Reste à les poncer soigneusement, avant finition huile de lin et térébenthine.

J'ai aussi quelque part les nouveaux taquets avant et AR... mais où? Sans doute dans un des cartons attendant un transfert de leur contenu vers le bateau.

Par contre, il me reste à découper les glissières de panneau de descente coté cockpit. Ca tombe bien, j'ai des lattes de découpe des lames de terrasse ayant servi à faire les listons, qui devraient fournir le matériau nécessaire sans problème. Je m'en servirai aussi pour les jonctions du panneau de descente, prévu en deux parties.

Pour l'intérieur de la cabine:
> les nouvelles glissières de panneau de descente;
> les parois des équipets et des coffres latéraux de la cabine;
> la table de carré;
> les nouveaux revêtements CP du plafond de cabine,
> la plaque de pointe avant .

Tout ça vernis Tonkinois, et (presque) fini.

Il me manque par contre les couvercles des deux coffres latéraux de cabine, absents lors de l'achat du bateau et pour lesquels il va falloir que je fasse des patrons pour découper les nouveaux.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Avr 05, 2021 4:38 pm

Autre petite activité du jour: remise en ordre de ma caisse à outils.

L'occasion de vérifier que
> j'avais mis dedans des trucs dont je ne me sers jamais :? - et que j'ai donc retiré;
> il s'accumule dans le fond des choses pas prévues ( boulons, rondelles, etc...) :o - que j'ai vidées et triées;
> un coup de propre de temps en temps ne fait pas de mal... :D

Au final, il y a maintenant bien plus de place dedans! 8-)
Reste à savoir combien de temps ça va durer: les paris sont ouverts!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Avr 05, 2021 9:39 pm

Faire du rangement dans son atelier et dans sa boîte à outils, c'est toujours utile.
On trouve parfois des choses que l'on avait oubliées... ;)

Regrouper les "morceaux de bois presque prêts" c'est utile aussi, car ça permet de voir ce qui a été déjà fait... et ce qu'il reste à faire...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Avr 05, 2021 9:49 pm

Eh oui: c'est bien pour cela que je l'ai fait. ;)
Du coup, j'ai aussi la liste des séances de ponçage qui restent à faire.

Ça m'a aussi permis de relocaliser ces pièces dans mon bazar, pour le moment où il faudra les amener sur le bateau pour le remontage.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Avr 07, 2021 10:09 am

Vu que le tri du garage m'a permis de retrouver certaines pièces de bois utiles pour la suite des rénovations sur Brizh, je me lance dans la nouvelle porte de descente , en m'inspirant de ce que Péchal' avait fait sur Iroise.

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2812&start=78

Donc, porte en deux morceaux, mais je pense par contre que je vais garder les glissières extérieures en un seul tenant - même si je vais les changer.

La plaque de CP était déjà mise en forme et l'ajustement vérifié lors de ma dernière visite au bateau.
Hier donc, passage dans ma GSB de proximité pour leur demander de me la couper en deux proprement avec leur grande scie à panneau. Ce qui fut fait. Comme je suis bon client, la coupe m'a en plus été offerte: que demande le peuple?

Maintenant, restent à faire:
> le rebord interne pour la partie basse et la lèvre biseautée pour la partie haute. J'ai toutes les chutes qu'il faut pour ça - plus qu'à couper et fixer en place.
> je vais peut être poser aussi un morceau de bois exo en bas du panneau bas ( histoire de lui éviter de s'abimer trop vite) et un autre en haut du panneau haut, pour servir de butée au capot de descente tout en assurant une certaine étanchéité sous la casquette. Là aussi, j'ai normalement tout ce qu'il faut sous la main.
> la pose d'un loquet de fermeture. J'imagine un loquet à clé tournant ( style serrure de vestiaire , dans ce genre là: https://www.manutan.fr/fr/maf/serrure-a-cle-pour-vestiaire-manutan-a040366?shopping=true&gclid=EAIaIQobChMI3YmRlsnr7wIVKO_tCh1klwsGEAQYAyABEgJmlvD_BwE), posé en haut du panneau haut et dont la patte se bloquerait sur le rebord du capot de descente. L'autre option serait un bête système à patte articulée, oeillet et cadenas, comme celui actuellement en place ( sauf le cadenas!). D'autres idées?
> la finition du tout - sans doute vernis.

Ça va m'occuper un peu pendant la période de restriction de déplacements. Avec un peu de chance, la nouvelle porte sera prête et posée lors de ma prochaine visite sur Brizh! ;) 8-)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Avr 07, 2021 10:23 am

D'ailleurs, en re-parcourant le fil d'Iroise à la recherche des tofs pour la porte, j'ai noté que le trou de la grille de ventilation en bas du capot moteur avait été bouché:

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2812&start=54

C'était déjà fait avant l'acquisition du batal, ou est ce toi, Bertrand, qui l'avait fait?
Y a t'il un inconvénient à boucher cette ouverture vu que le moteur est retiré? J'ai la ferme impression que sur Brizh, c'est une source d'entrée d'eau récurrente dans la cale moteur.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Mer Avr 07, 2021 1:37 pm

heum dans l'ordre,

si tu fais des glissières en un seul morceaux il faudra glisser tous les morceaux par le haut,
je t'invites donc à imaginer comment tu ferme le capot du dessus !

pour la grille, c'était déja fait, mais c'est faisable,
cependant je suis pas sur que toute l'eau rentre par là !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Avr 07, 2021 2:06 pm

pechalajournée a écrit:si tu fais des glissières en un seul morceaux il faudra glisser tous les morceaux par le haut,
je t'invites donc à imaginer comment tu ferme le capot du dessus !


J'y ai réfléchi un peu.
En fait, le panneau de porte (actuel comme futur) arrive au ras du bas du rebord de capot. Il ne se glisse pas en dessous - sans doute parce que le capot, comme tout le reste, a reçu un max de gros placards de tissu et donc est bien plus épais que prévu...
Du coup, pas de pb pour fermer le capot avec la porte en place - il glisse jusqu'au bout de sa course max.
C'est pourquoi je pense mettre 'en applique extérieure' en haut de la partie supérieure de la porte une pièce de bois faisant à la fois butée pour le capot et étanchéité. Le tout étant de plus sous la nouvelle casquette, ca devrait faire ceinture et bretelles.

Donc, pour fermer la porte:
1) on glisse le panneau du bas, puis celui du haut
2) on tire le capot jusqu'en butée
3) on verrouille le tout avec cadenas ou loquet à clé.

pechalajournée a écrit:pour la grille, c'était déja fait, mais c'est faisable,
cependant je suis pas sur que toute l'eau rentre par là !


OK, merci.
Pas de souci si ce coffre n'est pas un minimum ventilé? Je ne voudrais pas avoir de la moisissure dedans plus tard...
Je ne suis pas sur non plus que toute l'eau rentre par là, mais quand je vois l'état de la grille de ventilation actuelle, ça doit y contribuer quand même pas mal. Je vais déjà changer la grille pour une neuve - on verra si ça améliore les choses.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Avr 07, 2021 9:06 pm

old gaffeur a écrit:je pense par contre que je vais garder les glissières extérieures en un seul tenant
Même interrogation que Pêchal, mais pas sûr que j'ai tout compris.

L'avantage de n'avoir des glissières que pour la porte du bas, c'est que tu peux retirer la porte du haut, sans devoir la monter jusqu'en haut.
C'est le problème que j'avais sur le Galion qui a une porte rectangulaire et non trapézoïdale comme sur ton bateau.

On met une petite glissière en haut du panneau du bas (pour que le panneau du haut ne parte pas du bas) et il suffit de soulever légèrement le panneau du haut pour pouvoir l'enlever.

Je ne fournis pas l'aspirine à ceux qui ont essayé de comprendre ce message... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Avr 07, 2021 10:14 pm

Le plus simple sera sans doute que je vous montre ce que ça donne 'en vrai' quand ça sera fini.
J'aurais bien fait un petit dessin, mais je suis nul dans cet exercice.

Si vous regardez la dernière tof de ce post là
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=2340,
Vous remarquerez que le panneau de porte de descente est parfaitement à l'aplomb du rebord du capot de descente quand celui ci est tiré à fond. Il ne s'encastre donc pas sous ce rebord, et il y a même un léger débattement entre les deux (ce qui fait sans doute que la cabine n'était pas totalement étanche...).
Je pense donc adopter la même configuration, mais avec une porte en deux panneaux, et en affublant celui du haut d'une plaque dépassant jusque sous le bas de la casquette. C'est cette plaque, sur laquelle le rebord du capot viendra en butée quand il sera tiré à fond vers le cockpit ( position fermée donc) qui fera l'obturation. Dans cette configuration, pas besoin de s'essayer à glisser les deux demi panneaux de porte en biais l'un par rapport à l'autre. Pour ouvrir, on repousse le capot, puis on enlève le panneau supérieur (ouverture partielle) ou les deux (ouverture totale) par le dessus; pour fermer, on glisse le panneau inférieur, plus le supérieur, et on tire le capot de descente jusqu'à la butée supérieure. Rien de compliqué!

En tous cas, ce que j'ai en tête devrait marcher. On testera en direct sur place - dès que les déplacements longue distance sans motif impérieux seront de nouveau possibles.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron