Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Mer Sep 02, 2020 11:28 am

old gaffeur a écrit:Mes visées sont exclusivement pacifiques.

Un canon à visée pas si fique, mais presque : à tous les coup on rate ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Mer Sep 02, 2020 12:41 pm

Ah transformer des vis canon en boulons explosifs mon reve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Sep 05, 2020 9:39 pm

Poursuite des travaux sur Brizhig aujourd'hui. Au programme, la pose des trois bandes molles en inox (quille longue et quillons latéraux) qui était en stand-by depuis le début de l'été.

Donc, après m'être dûment approvisionné en forets ad hoc, et ayant récupéré une cartouche de sika noir auprès de Péchal' un peu plus tôt cet été, déroulement des opérations:

> mise en forme des deux bandes molles pour les quillons latéraux, à l'étau et huile de coude. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de courber dans la largeur du plat inox de 5 * 20, mais c'est un exercice intéressant que je vous recommande volontiers ;)
> perçage (diamètre 4) des trous de vis en suivant scrupuleusement les instructions précédemment données ( ne pas tourner trop vite, lubrifier - WD 40 dans mon cas - et appuyer sur la perceuse juste assez pour découper des copeaux): ça l'a fait, mais j'en ai quand même un peu bavé pour faire la douzaine de trous nécessaire;
> fraisage des logements des têtes de vis - avec une bonne fraise à métaux, c'était du gâteau ;
> présentation des pièces et perçage des avant-trous pour les vis dans les quilles et les quillons;
> dégraissage soigneux à l'acétone ( coté quilles et coté bande molle);
> dépôt d'un bon filet de sika;
> vissage (modéré ) en place (le serrage définitif à fond sera fait demain, une fois le sika bien sec) avec vis inox A4 4*20 mm;
> remplissage et lissage des joints;
> nettoyage final des bandes molles à l'acétone pour enlever les marques et les coulures de sika.

Mine de rien, tout ça prend quand même un peu de temps...

Le résultat en images:
IMG_4528.jpg
Quillon tribord
IMG_4528.jpg (86.81 Kio) Vu 331 fois

IMG_4529.jpg
Quille longue et quillon babord
IMG_4529.jpg (116.23 Kio) Vu 331 fois

IMG_4533.jpg
Etrave
IMG_4533.jpg (82.97 Kio) Vu 331 fois


Pas mécontent que ce soit enfin fait... ni du résultat!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Sep 06, 2020 7:15 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Sep 05, 2020 9:45 pm

old gaffeur a écrit:Pas mécontent que ce soit enfin fait... ni du résultat!
C'est vrai que c'est bien propre.
old gaffeur a écrit: Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de courber dans la largeur du plat inox
Non, jamais essayé : j'utilise des bandes d'alu du commerce, pour faire mes bandes molles...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Sam Sep 05, 2020 9:49 pm

Nickel ! Bravo !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Sep 05, 2020 9:52 pm

Merci à tous les deux.
Elle commence enfin à prendre sa forme définitive, cette annexe!
Mais il reste du boulot avant de la finir vraiment, sans oser espérer s'approcher de la qualité d'Enez Du d'ailleurs.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Sep 05, 2020 10:11 pm

gwengolo a écrit: j'utilise des bandes d'alu du commerce, pour faire mes bandes molles...

C'est sans doute une très bonne solution.

Ceci dit, ce n'est sans doute pas évident à plier non plus dans le sens de la largeur sans tout déformer, pas vrai?
Un moment, j'ai cru me retrouver avec deux tagliatelles ... gondolées mais bien dures!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Sep 06, 2020 7:29 am

Je vais sans doute devoir repasser au moins une couche de peinture, voire deux, sur les fonds, car la peinture multimatériaux que j'ai prise semble sensible au frottement, mais aussi aux agressions extérieures genre fientes de piafs (c'est super agressif, comme on peut aussi le voir sur les carrosseries des voitures qui dorment sous les arbres). Mais je voudrais d'abord déterminer la position de la flottaison avant de faire les dernières passes de couleur.

Prochaines opérations maintenant, retournement de la coque et pose des boiseries et de l'accastillage.
En regardant Enez Du, je me dis aussi que ce serait sans doute bien de prévoir la pose d'un plancher. Ça protège bien les fonds, ça donne une surface bien plane pour se déplacer dans le canot et poser les affaires (c'est donc potentiellement moins 'casse gueule' que les surfaces courbes de la coque), et ca rigidifie un peu l'ensemble. Plein d'avantages donc, mais du boulot en plus. Il faut en effet installer des supports pour les lattes (à la différence d'Enez Du, Brizhig n'en a pas pour le moment), puis découper et ajuster les lattes elles mêmes.

Mais on n'a rien sans rien, pas vrai?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Dim Sep 06, 2020 9:45 am

Franchement, pour une petite annexe, je ne m'emmerderai pas avec plancher. Ça fait du poids et quid du retournement en haut de la grève ?

L'annexe de Rase Cailloux n'en a pas si je ne me trompe pas...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Sep 06, 2020 10:45 am

Le poids est une considération à prendre en compte; le boulot pour faire le plancher, aussi.

Mais comme tout le monde dans la famille n'a pas le pied marin, je me disais qu'un peu de planéité ne nuirait pas.

Quant au retournement en haut de grève, il n'est pas vraiment prévu.
Brizhig devrait en effet retrouver sa remorque après chaque utilisation.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron