Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juil 17, 2020 1:58 pm

Brider le moule, c'est à dire? :?:
Le garde boue actuel et fendu, mais encore assez rigide. Je ne pense pas qu'il se déforme beaucoup, surtout si je n'appuie pas comme un bourricot en posant les tissus. :roll:

Au vu de la première réponse, j'imaginais donc simplement recouvrir la partie extérieure du garde boue démonté avec le cellophane, puis mat, puis roving, puis mat, puis tissu d'arrachage et voilà. 8-)
Mais j'ai dû rater quelque chose... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Ven Juil 17, 2020 3:51 pm

CIRE TR104 MOLD RELEASE de chez TR... deux couches bien grasses, puis lustrage quand ça a séché, une dernière couche relustrée au chiffon coton et c'est bon tu peux gelcoater ton moule et attaquer les strates. Attention à bien y aller couche après couche en laissant prendre la résine sinon si tu fais tout d'un coup ça chauffe et se déforme, ça se démoule, ton moule ne sera plus du tout fidèle à la pièce d'origine. Tu peux y ajouter des raidisseurs en CP et des pieds à la fin des strates pour pouvoir mouler après bien stable sur une table.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 17, 2020 4:24 pm

je me demandais depuis des années, à quoi pouvait servir, cet hérétique erzaste du beurre salé appelé margarine, me voilà plus instruit maintenant que je sais que cela permet le démoulage.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1225
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Ven Juil 17, 2020 4:35 pm

c'est aussi une alternative écologique autant qu'économique... :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 17, 2020 5:09 pm

J'ai essayé avec de l'huile de table, pas assez visqueux, elle glisse mais ne graisse pas assez.
Cette bonne vieille margarine, dérivée de l'huile de palme :? est parfaite .
Il faut juste qu'à chaque foi j'explique à l' Amirauté pourquoi il y a un tel truc sur la liste de course, elle ne veux pas de ça dans la cuisine :evil:
Bon, à chaque foi j'en jette 95% qui n'ont pas servi, mais bon !
Le cellophane en 3 couches bien tirées marche parfaitement sur les surfaces simples.
Dernier avantage de la margarine :
si le démoulage est difficile, tu passes le tout sous de l'eau très chaude, son point de fusion est très bas, elle devient liquide et plus aucune possibilité d'adhésion ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 17, 2020 5:15 pm

Si ton garde boue est fendu, tu peux le réparer avec du scotch d'emballage ( le marron) il est très fin et ne marquera pas
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juil 17, 2020 8:49 pm

Merci à tous les deux ( Rase Cailloux et phil29) pour ces détails détaillés.
Je verrai un peu plus tard quoi faire à propos de ce garde-boue. Pour le moment, il y a plein d'autres choses à faire avant!

Aujourd'hui, j'ai refait presque entièrement le châssis AR support de feux. Gros, gros décapage (il en avait grand besoin), et première couche de peinture. Suite et fin de la peinture demain ( si on est là) ou Dimanche, et remontage en place de la plaque de feux à suivre.

Vues les pauses forcées de rechargement des batteries de la meuleuse, mon fiston et moi avons profité des périodes correspondantes pour démonter les deux trains roulants. Diagnostic implacable: corrosion généralisée de la visserie - qui sera donc intégralement changée - et des carters, gros nettoyage à prévoir des jantes et des pneus, changement des amortisseurs à 5 anneaux de caoutchouc à faire aussi, etc.... Tout cela était prévu, et le matériel correspondant disponible. Par contre, un des boulons a cassé net au démontage. Il va donc falloir extraire le bout resté dans le filetage - je m'en réjouis d'avance... :?

Dans les moments creux toujours, reprise/amélioration de la plateforme de bain (gain spectaculaire de poids) et préparatifs pour le montage de l'échelle de bain articulée. Je vous montrerai ça en photos prochainement!

J'ai aussi commencé le perçage des trous de la bande molle pour le vissage sur la quille de Brizhig. Eh bien, c'est dur, l'inox en plat de 5mm! Du coup, pas de bol, mon foret a rendu l'âme au milieu du deuxième trou... :( . J'ai donc été en acheter deux nouveaux, de meilleure qualité. Essais à suivre.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Ven Juil 17, 2020 9:25 pm

L'inox chauffe et durcit quand le foret tourne trop vite, ce qui aggrave encore l'usure du foret. Donc foret cobalt mini 5%, et huile de coupe+vitesse modérée...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Ven Juil 17, 2020 11:05 pm

Ici, j'ai tout fait avec le même forêt. Un avant trou, perçage au diamètre définitif et enfin fraisage. Le tout noyé sous du WD40 comme huile de coupe. A la vitesse mini de la perceuse soit 580 rpm. ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8447
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Sam Juil 18, 2020 12:17 am

Je ne comprend pas, des années, voir au moins 3 décénies que je perce l'inox avec mon même jeu de forets HSS de bonne qualité, mais sans plus.
Je dis comme Vincent, avant trou, voir foret intermédiaire, huile de coupe, petite vitesse et roule.
Bon, j'ai une perceuse sur colonne, ça aide, mais quand même !
Ah oui, même jeu de forets, mais je les ré-affutent , c'est pas compliqué .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités