Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juin 22, 2020 9:17 am

Au fait GG, en quel matériau est faite la règle dont tu t'es servie pour vérifier les courbes de bouchain de Morlaer?
Il faudrait que j'en trouve une équivalente pour faire la même chose sur la grosse réparation bâbord de Brizh.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 22, 2020 10:22 am

J'ai ça en stock,je peux t'en filer une à faire voyager par le Tro Breizh express .
Ce sont des chutes de plastic rotomoulé qui viennent d'un grand entrepôt de stockage du côté de Douarn ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juin 22, 2020 2:48 pm

Merci GG, mais ça risque d'arriver un peu tard si je veux m'en servir ce Vendredi sur Brizh.
Rien que l'indication du matériau est suffisante, cependant. Je vais peut être trouver ce qu'il me faut ici!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 22, 2020 4:29 pm

Tu fais ça avec n'importe quel matériau souple, genre chute de plexy, grand réglet métallique, latte très fine de bois , même une simple ficelle tendue, elle s'appuiera sur les bosses et laissera visible les creux . 8-)
Après il y a toujours l'œil collé sur le flanc de la paroi, avec une lumière rasante tu vois bien les défauts.
Par contre, 2 trucs de "pro" pour les gens qui ont du temps.
Quand tu en es à l'enduit, normalement tu en passera au moins 2 ou 3 couches.
Teintes légèrement chaque couche avec un colorant universel différent , supposons noir, bleu et rouge.
Si, après ponçage tu t'aperçois qu'il reste de l'enduit noir, c'est qu'il est forcément dans un creux .
Pour le ponçage final, utilise une cale à poncer d'au moins 40 ou 50 cms de long , car les ponceuses excentriques on tendance à marquer . :idea:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juin 22, 2020 5:08 pm

Merci GG.
Cette fin de semaine, je veux juste faire le bouchage des trous et la 'mise à niveau'.
Pour les ponçages fins et la nouvelle finition, ça devra attendre encore un peu!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 26, 2020 10:52 pm

Comme prévu, reprise aujourd'hui des travaux sur Brizh.
Journée résine, donc un peu collante et odorante...

Au programme, trois ateliers principaux:
> reprendre la réparation du fond du coffre de cabine tribord, que Péchal' trouvait (à juste raison) non satisfaisante;
> bouchage du trou dans la cloison entre la cabine et la cale moteur, trou anciennement destiné au passage des commandes
> et enfin et surtout, renfort et réparation du seuil de cabine.

C'est donc parti, dans l'ordre:
Coffre de cabine: élimination (disque à lamelle) des tissus mal collés la fois précédente, puis collage de trois couches supplémentaires ( deux mat et un roving) avec force résine.
Pas de bol, je n'avais toujours pas de tissu d'arrachage. Je serai donc bon pour un ponçage avant masticage puis finition.

IMG_4312.jpg
Nettoyage de la réparation précédente: ça vole dans tous les coins...
IMG_4312.jpg (50.53 Kio) Vu 367 fois


IMG_4314.jpg
Nouveaux tissus collés
IMG_4314.jpg (64.41 Kio) Vu 367 fois


Péchal, passé voir en fin de journée, a décrété cette réparation OK cette fois ci. Donc, tout va bien: je passerai au mastic la prochaine fois! :)


Trou de cloison; même procédure, mais plus compliqué car cloison verticale.
IMG_4311.jpg
Bien dégagé tout autour
IMG_4311.jpg (27.11 Kio) Vu 367 fois


IMG_4316.jpg
Bouchage terminé - vu de la cabine
IMG_4316.jpg (60.7 Kio) Vu 367 fois


IMG_4313.jpg
... et de la cale moteur
IMG_4313.jpg (55.5 Kio) Vu 367 fois


Là encore, une séance de ponçage puis mastic et finition m'attendent.

Enfin, le seuil de cabine. Il y a longtemps que je voulais m'y attaquer - chose faite aujourd'hui!
Pour mémoire, les buts avoués de cette opération sont 1) de consolider le seuil (fragile et cassé) par insertion via le coffre IB d'une pièce de bois en L épousant le contour du seuil et collée à la choucroute, et 2) de boucher la fente dans laquelle se loge une languette dépassant du capot de coffre. C'est une source constante d'entrée d'eau dans ledit coffre, qui se remplit plus vite que je n'arrive à le vider. Donc solution unique pour double problème.

IMG_4313.jpg
Avant. On comprend aisément la fragilité de ce seuil , en plein passage d'accès à la cabine
IMG_4313.jpg (55.5 Kio) Vu 367 fois

IMG_4319.jpg
Renfort en place. le bleu est la choucroute, pas encore polymérisée
IMG_4319.jpg (65.56 Kio) Vu 367 fois


La pose de la pièce (que j'avais déjà bien ajustée) s'est faite sans problème, mais j'ai mal mélangé le catalyseur avec la choucroute :oops: .
La prise est donc beaucoup plus lente que prévu. :? Je compte sur les températures estivales pour terminer le processus. :roll:
Ceci prouve en tous cas que ma maitrise des composites laisse encore à désirer... mais j'apprends petit à petit!


Comme il me restait un peu de choucroute, j'en ai profité pour refaire les coins (cassés et rapés) du haut du tableau AR, et boucher les trous de l'ancienne chaise HB.
IMG_4318.jpg
Réparation coin AR tribord
IMG_4318.jpg (93.98 Kio) Vu 367 fois


Comme précédemment, du ponçage, masticage et finition m'attendent.

Par ailleurs j'ai découpé la languette du capot de coffre ( disque diamanté sur meuleuse), puis commencé à refaire le rebord. Pour le moment, c'est très moche, mais je reprendrai ça et finirai la fois prochaine...

Donc, au final, journée plutôt productive! Content de l'utilisation que j'ai faite de ce jour de RTT. :P
Plus qu'une cinquantaine comme ca, et Brizh sera à l'eau... :D
Fichiers joints
IMG_4310.jpg
Languette de capot à éliminer
IMG_4310.jpg (51.69 Kio) Vu 367 fois
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Ven Juin 26, 2020 11:05 pm

Et bien, ça avance ici aussi !

La résine, c'est pas mon kif absolu à moi non plus....
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gaxefer » Ven Juin 26, 2020 11:38 pm

animo....
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede bricojeff » Sam Juin 27, 2020 12:30 am

old gaffeur a écrit:
IMG_4311.jpg


ouai super vincent est venu t'aider :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 27, 2020 3:30 am

Même s'il est partout, je crois que pour cette fois là, vincent et sa scie cloche n'y sont pour rien...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron