Comme prévu, reprise aujourd'hui des travaux sur Brizh.
Journée résine, donc un peu collante et odorante...
Au programme, trois ateliers principaux:
> reprendre la réparation du fond du coffre de cabine tribord, que Péchal' trouvait (à juste raison) non satisfaisante;
> bouchage du trou dans la cloison entre la cabine et la cale moteur, trou anciennement destiné au passage des commandes
> et enfin et surtout, renfort et réparation du seuil de cabine.
C'est donc parti, dans l'ordre:
Coffre de cabine: élimination (disque à lamelle) des tissus mal collés la fois précédente, puis collage de trois couches supplémentaires ( deux mat et un roving) avec force résine.
Pas de bol, je n'avais toujours pas de tissu d'arrachage. Je serai donc bon pour un ponçage avant masticage puis finition.
- Nettoyage de la réparation précédente: ça vole dans tous les coins...
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- Nouveaux tissus collés
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Péchal, passé voir en fin de journée, a décrété cette réparation OK cette fois ci. Donc, tout va bien: je passerai au mastic la prochaine fois!
Trou de cloison; même procédure, mais plus compliqué car cloison verticale.
- Bien dégagé tout autour
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- Bouchage terminé - vu de la cabine
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- ... et de la cale moteur
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Là encore, une séance de ponçage puis mastic et finition m'attendent.
Enfin,
le seuil de cabine. Il y a longtemps que je voulais m'y attaquer - chose faite aujourd'hui!
Pour mémoire, les buts avoués de cette opération sont 1) de consolider le seuil (fragile et cassé) par insertion via le coffre IB d'une pièce de bois en L épousant le contour du seuil et collée à la choucroute, et 2) de boucher la fente dans laquelle se loge une languette dépassant du capot de coffre. C'est une source constante d'entrée d'eau dans ledit coffre, qui se remplit plus vite que je n'arrive à le vider. Donc solution unique pour double problème.
- Avant. On comprend aisément la fragilité de ce seuil , en plein passage d'accès à la cabine
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- Renfort en place. le bleu est la choucroute, pas encore polymérisée
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La pose de la pièce (que j'avais déjà bien ajustée) s'est faite sans problème, mais j'ai mal mélangé le catalyseur avec la choucroute
.
La prise est donc beaucoup plus lente que prévu.
Je compte sur les températures estivales pour terminer le processus.
Ceci prouve en tous cas que ma maitrise des composites laisse encore à désirer... mais j'apprends petit à petit!
Comme il me restait un peu de choucroute, j'en ai profité pour refaire les coins (cassés et rapés) du haut du tableau AR, et boucher les trous de l'ancienne chaise HB.
- Réparation coin AR tribord
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Comme précédemment, du ponçage, masticage et finition m'attendent.
Par ailleurs j'ai découpé la languette du capot de coffre ( disque diamanté sur meuleuse), puis commencé à refaire le rebord. Pour le moment, c'est très moche, mais je reprendrai ça et finirai la fois prochaine...
Donc, au final, journée plutôt productive! Content de l'utilisation que j'ai faite de ce jour de RTT.
Plus qu'une cinquantaine comme ca, et Brizh sera à l'eau...