Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 05, 2024 8:35 pm

Merci GG!
J'en déduis que démarrer sur la ligne d'origine n'est pas une mauvaise idée.

J'imagine que le moule de coque ( et sa gravure) était le même pour les versions avec ou sans IB?
Celui ci était juste à l'entrée de cabine, donc un peu vers la poupe par rapport au centre du batal.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Mai 05, 2024 9:36 pm

Je confirme ce qu'a dit GG : il est plus facile de "monter" l'antifouling plutôt que de "descendre" la peinture.

Lors d'une nouvelle restauration, je suis en général "trop bas". Je prends alors mon annexe (bateau à flot un jour de mer d'huile) et je marque au feutre la ligne de flottaison réelle (quelques pointillés).
Je passe l'antifouling 5 cm plus haut que les repères, pour que le bateau n'est pas l'air d'être en train de couler.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4468
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 05, 2024 9:50 pm

Pour tout vous dire, j'avais envisagé une solution intermédaire:

> utiliser la ligne de flottaison gravée comme référence pour poser l'AF
> peindre au dessus avec la laque 'œuvres mortes';
> et peindre une ligne de 1 cm environ de large, 3 à 4 cm au dessus de la flottaison d'origine.

J'ai aussi prévu de peindre la bande de bauquière d'une couleur différente de celle de la coque

Bonnes idées?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Mai 06, 2024 8:48 pm

old gaffeur a écrit: peindre une ligne de 1 cm environ de large, 3 à 4 cm au dessus de la flottaison d'origine.
Ca se voit souvent : antifouling rouge + bande blanche + couleur de coque + "dernier bordé".
Mais 1 cm me semble un peu juste : je verrais plutôt 5 cm...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4468
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 07, 2024 5:28 am

Merci Gwengolo!

Pour la couleur de l'AF, de la bande et de la bauquière, c'est encore en réflexion.
J'hésite entre noir, rouge (plutôt bordeaux que rouge pétant d'ailleurs) et bleu, sachant que la coque sera blanche (blanc méditerranéen) avec le cockpit et le roof ivoire.

La logique serait AF rouge (ou sans doute plutôt noir), bande et bauquière bordeaux, pour aller avec d'une part les boiseries du cockpit et du roof, d'autre part avec le futur lazy bag dont le tissu attend patiemment chez GG que je lui envoie les mesures du mât.. ( :roll: :? ), sans compter le orange de Brizhig ch'wezet (l'annexe pneumatique héritée de Papou ... qui attend elle aussi sa rénovation complète) ou le noir de Brizhig ( l'annexe en fibre qui est toujours dans mon jardin en espérant sa peinture définitive et ses dernières boiseries). Dans ce cas, les voiles seraient teintées dans les couleurs brun/ocre /rouge cramoisi des sinagots du Golfe (j'aime beaucoup la teinte du génois du Kerlouan de Lolo85, et les voiles du bateau Citroen de Gwengolo sont très réussies aussi), qui devrait être le secteur de navigation de Brizh.

Mais j'ai du mal à renoncer au bleu, qui est une teinte que j'aime beaucoup. C'est juste que bleu et 'camel' pour le lazy bag, je ne trouve pas ça très joli.
Il va donc falloir que je trouve une quatrième embarcation ( pourquoi pas en bois?!) pour la peindre avec du bleu! :o :lol:

Et pour la largeur de la bande au dessus de la flottaison - 5 cm, tu es sûr? Ca me parait beaucoup... Compte tenu de ta remarque, je vais sans doute transiger à 2 ou 3! Je vais poser quelques scotchs de masquage pour voir ce que ça donnerait 'en vrai avant de peindre, de toutes façons.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 07, 2024 10:18 am

Mais avant de penser couleur, il faut d'abord terminer de reprendre les surfaces nettoyées.
A certains endroits, tant sur les oeuvres vives que sur les oeuvres mortes, j'ai en effet dû poncer jusqu'à la fibre/résine/strat d'origine pour rattraper soit les coups/accrocs, soit les réparations de la coque.

Donc, avant de faire quelque gaffe supplémentaire, je voulais m'assurer que la bonne procédure pour la suite, c'est bien de:
> tout dégraisser à l'acétone;
> mastiquer proprement avec le mastic polyester ad hoc ( différent selon que l'on est au dessus ou en dessous de la flottaison);
> poncer finement ledit mastic une fois sec;
> passer un gel coat: une ou deux couches?? Comme pour le mastic, des différences de composition entre oeuvres vives et oeuvres mortes, ou c'est le même partout?
> puis enfin sous couche adaptée, et laque ou AF.

C'est bien ça??
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 07, 2024 1:17 pm

Si tu passes en peinture, pour t'éviter d'avoir 2 fois à poncer, passe directement au mastic époxy et ponçage fin avant peinture.
De toute façon il est étanche , donc dessus ou dessous la flottaison, il s'en fiche.
Et HOP, circulez, y a rien à voir ! :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 07, 2024 1:33 pm

Merci GG.

Mais sur mastic epoxy, il faut obligatoirement une peinture epoxy, non?
Encore que j'ai cru voir que certaines sous couches vont sur les deux types de support.

J'avoue que je suis paumé dans les spécifications!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 07, 2024 3:40 pm

Tu mets ce que tu veux sur un enduit époxy, sauf évidemment peinture à l'eau ou coulis de fraise ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 07, 2024 4:48 pm

J'ai essayé la peinture multisupport de ma GSB de proximité sur l'Interprotect passé sur la coque de Brizhig: ça tient pas...
Mais ladite peinture était effectivement à l'eau - sans le gout fraise.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité