Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Aoû 02, 2023 8:03 pm

old gaffeur a écrit: je déteste les écrous noyés
JJ nous dira peut-être pourquoi il y en avait autant sur les Bénéteau ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4459
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 8:18 pm

Victor-theophile a écrit:Vu sur SVB, 1 seul modèle en 3 longueurs charge de rupture 900 kg, de 17 à 23€ selon longueur, chez les autres ship, pas d'indication de charge de rupture mais vu le prix, elles devraient résister au moins à 5 tonnes. A cette charge, le mât va défoncer la quille :(


CQFD. :D
Merci pour l'explication!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 8:23 pm

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit: je déteste les écrous noyés
JJ nous dira peut-être pourquoi il y en avait autant sur les Bénéteau ?


Je n'en doute pas!
Quoi qu'il en soit, chaque fois que j'en rencontre ou que je dois en démonter ( à condition de ne pas devoir tout arracher quand même, sauf ce matin pour mon davier d'étrave...), je m'applique à les remplacer par des écrous visibles et accessibles et des boulons plus longs. Je l'ai fait sur les charnières d'un des capots, et je compte continuer. C'est tellement plus pratique quand on doit ré-intervenir dessus plus tard. D'accord, c'est un peu plus encombrant, mais le jeu en vaut je pense largement la chandelle.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 8:33 pm

Après visite de quelques sites, j'ai trouvé des lattes pour différents diamètres d'étai (2,5/3 mm; 4-5 mm; 6mm; 7 mm; 8 mm: etc...).

Quelqu'un peut il me dire celui qui correspond à un enrouleur de génois pour Piranha? Instinctivement, je dirais aux alentours de 5 mm, mais mon instinct en la matière n'est pas forcément fiable... :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 04, 2023 4:38 pm

Suite ce matin de mon chantier 'démontage accastillage de pont'.

J'ai enfin fini par avoir mes deux chandeliers bâbord récalcitrants au démontage. Pour celui le plus proche du cockpit, sciage du boulon au ras du support. Pas moyen de faire pareil avec celui vers l'avant, car ledit support est bordé de deux mini cale-pieds qui m'empêchaient d'insérer la lame de scie. Donc, manière forte, avec levier + tordage de la platine du chandelier, qui a fini par s'extraire de la tête de vis ( désormais tordue aussi). Je couperai le boulon au ras du support, et le tour sera joué. Je sais, c'est barbare, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

J'ai aussi essayé de démonter le rail de chariot d'écoute de génois bâbord. Là encore, échec plus ou moins complet, pour la même raison que précédemment (les fameux écrous noyés... :x ). J'ai quand même pu enlever les deux butées terminales, et donc libérer le chariot lui même. Un bon nettoyage sera à prévoir, le mécanisme à ressort étant bien encrassé, sans parler du diabolo. Au fait, ça se change, les diabolos en caoutchouc? Ils sont montés sur des axes apparemment sertis, donc... Incidemment, je changerai bien aussi celui du davier, mais c'est un autre sujet.

Dernier truc fait ce matin, la réparation à la choucroute de mon nez d'étrave abimé par le démontage musclé du davier. Le coup de lamellaire préparatoire m'a montré que la strat était relativement creuse dans ce coin là (il y avait même des cocons d'araignée logés dedans), d'où le fait que l'écrou soi disant noyé tournait en fait fou. Vue la tartine de choucroute que j'ai mise, ça devrait maintenant être plein et solide! Un petit ponçage, mastic de finition et hop, un nez tout neuf!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Fév 12, 2024 4:26 am

Escapade morbihannaise ce we.

Au vu de la météo, qui annonçait un Samedi plutôt clément, j'envisageais de reprendre le ponçage sur la coque de Brizh.

Las, ce plan est à nouveau tombé à l'eau... :?
Averses copieuses et fréquentes Samedi (sans compter le vent bien présent!), pas mal de bricoles à finir à la maison Dimanche matin ( un paravent à terminer de regarnir, les hortensias de la cour à tailler, l'insert de la cheminée et sa vitre à nettoyer, divers trucs dans la cour à ranger et à sécher, etc...), et retour bercail en début d'après midi.

La reprise des travaux sur le batal devra donc à nouveau attendre un peu...
Je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre prochainement. Il parait que l'espoir fait vivre!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Fév 12, 2024 10:25 pm

C'est tout le confort de pouvoir travailler à l'abri...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4459
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Fév 13, 2024 10:19 am

Et pas trop loin de chez soi!
Mais ce n'est que partie remise: nous devrions redescendre pour quelques jours la dernière semaine de Février, et je trouverai peut être les créneaux pour avancer à ce moment là!!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Mar Fév 13, 2024 11:48 am

C'est vrai que travailler à l'intérieur et surplace sont clairement des avantages.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8455
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Fév 14, 2024 3:23 am

Enfin, pour ce que j'ai prévu de faire maintenant sur Brizh (ponçage de la ouche de peinture/merdouille de coque), c'est mieux à l'extérieur.
Même si j'avais disposé d'un local en intérieur, j'aurais je pense sorti le batal pour ça vue la quantité de poussière générée. Donc, pas vraiment de regret - faut juste attendre la bonne fenêtre météo!

J'aurais certes pu faire d'autres réparations et aménagements, en particulier dans la cabine (nouvelle couche de peintre, électricité, etc... mais j'aimerais en terminer d'abord avec la coque une bonne fois pour toute avant de me coller à ça.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités