Suite ce matin de mon chantier 'démontage accastillage de pont'.
J'ai enfin fini par avoir mes deux chandeliers bâbord récalcitrants au démontage. Pour celui le plus proche du cockpit, sciage du boulon au ras du support. Pas moyen de faire pareil avec celui vers l'avant, car ledit support est bordé de deux mini cale-pieds qui m'empêchaient d'insérer la lame de scie. Donc, manière forte, avec levier + tordage de la platine du chandelier, qui a fini par s'extraire de la tête de vis ( désormais tordue aussi). Je couperai le boulon au ras du support, et le tour sera joué. Je sais, c'est barbare, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
J'ai aussi essayé de démonter le rail de chariot d'écoute de génois bâbord. Là encore, échec plus ou moins complet, pour la même raison que précédemment (les fameux écrous noyés...
). J'ai quand même pu enlever les deux butées terminales, et donc libérer le chariot lui même. Un bon nettoyage sera à prévoir, le mécanisme à ressort étant bien encrassé, sans parler du diabolo. Au fait, ça se change, les diabolos en caoutchouc? Ils sont montés sur des axes apparemment sertis, donc... Incidemment, je changerai bien aussi celui du davier, mais c'est un autre sujet.
Dernier truc fait ce matin, la réparation à la choucroute de mon nez d'étrave abimé par le démontage musclé du davier. Le coup de lamellaire préparatoire m'a montré que la strat était relativement creuse dans ce coin là (il y avait même des cocons d'araignée logés dedans), d'où le fait que l'écrou soi disant noyé tournait en fait fou. Vue la tartine de choucroute que j'ai mise, ça devrait maintenant être plein et solide! Un petit ponçage, mastic de finition et hop, un nez tout neuf!