Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Oct 13, 2019 12:21 am

Ca m a fait le meme coup jadis avec des copines d un soir de java le lendemain matin tu les retournais et c etait souvent terrifiant :|
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21304
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 5:43 am

gwengolo a écrit:Beau travail ! On a vraiment du mal à reconnaître le canot du départ...


Merci Gwengolo!
C'était un peu le but, vu l'état d'origine. Ceci étant, les réparations des trous et cassures de la coque plus la sous-couche en gris Royale font effectivement un peu de différence. J'espère que la transformation sera encore plus complète une fois la peinture faite et les boiseries posées!

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit:Tous avis et conseils bienvenus.

Juste une constatation personnelle : à chaque fois que j'ai fait des tracés ou des modifications esthétiques, coque à l'envers, ça a toujours été raté...
Lorsque je retournais la coque, c'était horrible.


Je me souviens que tu avais dit ça quand tu avais refait ton Guppy, en effet.
Donc, le conseil, c'est de mettre la coque à l'endroit. Je veux bien, mais:
> sur la remorque ou par terre? Sur la remorque, possible, mais vu l'absence de supports et de rouleaux , je ne pense pas que le canot soit réellement dans ses lignes une fois posé dessus. Par terre, il va falloir faire un calage soigneux. J'ai vu qu'il y avait un article là dessus dans un des derniers Chasse Marée (article que je n'ai pas encore lu, c'est peut être l'occasion!).
> et après? Où poser la ligne de séparation, même avec la coque dans le bon sens, sans mettre le bateau à l'eau?

Sinon, l'autre solution serait de ne pas s'embêter et de tout peindre de la même couleur, sans ligne de séparation. C'est peut être bien ce que je vais faire, au final!

gwengolo a écrit:Une histoire de "coup d’œil" déformé, sans doute.


Ca , je n'y crois pas. J'ai très rarement vu ton sens esthétique pris en défaut - tes bateaux le prouvent!

gwengolo a écrit:Mais peut-être ton travail me prouvera-t-il que cela vient de moi... ;)

Ça, je n'y crois guère non plus, pour la même raison!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 5:44 am

J.J.85 a écrit:Ca m a fait le meme coup jadis avec des copines d un soir de java le lendemain matin tu les retournais et c etait souvent terrifiant :|


Qui sait si ça ne leur faisait pas le même effet? :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Oct 13, 2019 10:00 am

Habituellement les nausees c est pendant le debut de la grossesse :(
Avec moi c etait deja pendant les rapports :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21304
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Oct 13, 2019 10:50 am

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 11:54 am

Tant que la coque de Brizhig est retournée, le moment est sans doute opportun pour poser la nouvelle bande molle censée protéger la quille des coups et blessures involontaires.
Une telle bande n'existait pas sur le bateau à l'origine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas améliorer les choses quand on peut!

Je viens donc de présenter en place une des sections de plats inox acquises il y a quelques temps, et j'aimerais vos avis éclairés sur deux ou trois points peut être mineurs avant d'opérer la mise en place définitive:

> la section en question ( 2 m de long) couvre seulement une partie de ladite quille, approximativement jusqu'à la rupture de pente vers l'étrave.
IMG_3377.JPG
Plat présenté
IMG_3377.JPG (90.06 Kio) Vu 246 fois


Est ce suffisant, ou faut il également protéger l'étrave jusqu'en haut ( cad jusquà la fixation de l'anneau de remorquage ou d'amarrage)?

IMG_3378.JPG
Etrave - avec ou sans bande molle?
IMG_3378.JPG (85.73 Kio) Vu 246 fois


J'ai une autre section de longueur équivalente en stock, donc la disponibilité du matériau ne pose pas de problème.

> Côté talon, est il utile ou non de prévoir un retour de la bande molle sur le bas du tableau de poupe?

IMG_3379.JPG
Tendon d'Achille, nu ou habillé?
IMG_3379.JPG (58.53 Kio) Vu 246 fois


> Enfin, est il utile de parer également d'inox les deux petit quillons latéraux - sachant que là, je n'aurai pas de quoi faire toute la longueur et devrais donc me contenter d'un patin médian de 50/60 cm max sur chacun des quillons?

Merci d'avance pour vos lumières, toujours précieuses quand on fait ce genre de réno pour la première fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Dim Oct 13, 2019 12:06 pm

Alors, pour la bande molle, oui, tu couvres le brion. C'est là que ca morfle le plus... Tu remontes la bande molle jusque la ligne de flottaison voir au dessus pour que les bouts flottants n'y trouvent pas de prise. (Ou les algues au choix)...

Pour l'arrière, un petit retour, c'est mieux question de solidité. Disons que sur un posé un peu franc sur une arrête (caillou), ça évitera que ta bande molle baille sur l'arrière.

Pour les quillons, c'est sur que c'est mieux !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8449
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 12:15 pm

D'ac, merci Vincent!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Oct 13, 2019 12:18 pm

pas mieux,
mets en partout ;) et remonte sur l'arrière,
il n'est pas rare de taper derrière aussi
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 12:59 pm

Suite à ces avis éclairés ( et éclairants), petite séance de façonnage de plat d'inox pour la remontée sur l'arrière.

Mon nouvel étau ( bien pratique pour l'occasion), une bonne massette, et on arrive à ça

IMG_3380.JPG
Bande molle sur l'AR de Brizhig - avant fixation définitive
IMG_3380.JPG (51.8 Kio) Vu 234 fois


Ce n'est pas pile poil d'équerre sur la bissectrice, mais la quille n'est pas totalement plate non plus.
Avec le sika et les vis de fixation, ça sera bien mieux.

Les positions des trohus pour le pré-perçage sont repérées. Plus que les trohus eux mêmes à faire - cet après midi sans doute, si la pluie continue!
Pour la fixation, je prévois vis à bois en inox à tête fraisée (une tous les 30 cm environ, comme conseillé par Rase Cailloux), le tout sur lit de sikakivabien.

J'en ai profité aussi pour faire les mesures sur l'autre section de plat qu'il faudra mobiliser pour la partie étrave. Il me restera deux morceaux de 48 cm chacun pour les quillons - court par rapport à la longueur desdits, mais mieux que rien!je pense les poser en plein milieu - ça ne protègera pas des chocs, mais au moins des frottements. L'autre option serait de faire quatre petits sabots pour les extrémités, mais il n'y aurait alors plus rien au centre. Qu'est ce qui serait le mieux selon vous?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité