Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Jeu Mai 17, 2018 6:09 pm

De là a dire qu'il te les Brizh il n'y a qu'un pas :lol: :lol:

Ouais , ouais je sors :arrow:

PS : j'ai le droit : on est en page 2 :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Mai 17, 2018 11:19 pm

Puisqu'on est sur le nom que j'ai choisi pour le bateau (qui est de toutes façons mille fois mieux que l'actuel Rantanplan II) , je me suis décidé à lui faire don d'une plaque ad hoc.

Voici donc l'objet

IMG_1695.JPG
La plaque nominative, avant tonkinoiseries réglementaires ( hein, Térénez?!)
IMG_1695.JPG (57.59 Kio) Vu 771 fois


Pour en arriver là, :

1 - Choisir une vielle lame de portail en bois exotique, séchant depuis 18 ans au fond de votre garage, et appliquer dessus un patron préparé avec votre ordi favori, une bête feuille blanche A4 (découpée ensuite) et une imprimante standard:

IMG_1690.JPG
Patron et support
IMG_1690.JPG (73.86 Kio) Vu 771 fois


2 - découper soigneusement au cutter les lettres du patron, en laissant une marque suffisamment profonde sur le bois en dessous pour bien voir les contours.

IMG_1691.JPG
Détourage manuel au cutter ( pas toujours simple, selon le sens des fibres et de la coupe), puis ombrage au crayon pour meilleur contraste
IMG_1691.JPG (77.23 Kio) Vu 771 fois


3- tenter une approche de sculpture avec un jeu de ciseaux à bois, avant de vous rendre compte que c'est un massacre et que vous n'arriverez à rien de présentable comme ça;
IMG_1693.JPG
Un raté mémorable
IMG_1693.JPG (70.83 Kio) Vu 771 fois


4 - recommencer à l'identique les étapes 1 et 2, et surtout pas l'étape 3!

5- remplacer les ciseaux à bois par des pinceaux fins, un petit pot de vernis noir Empire pour retouche des meubles Napoléon III, et voilà!

Depuis ces photos, la plaque a été découpée à longueur ( en arrondi, c'est plus beau) et un second trou, symétrique du premier, a été percé. Ne me reste qu'à passer les 9 couches réglementaires de tonkinois, pour le plus grand bonheur de Térénez.

La plaque sera fixée en lieu et place de l'actuelle dénomination très moche, réalisée en lettres dorées collées sur le tableau arrière; la dite fixation au sikakivabien et deux vis cachés par un joli chapeau de laiton, lui même verni, après décollage des dites lettres et préparation sommaire de la zone. Je reste néanmoins à l'écoute de toute proposition alternative quant à la méthode la plus idoine.
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Déc 20, 2018 11:57 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Jeu Mai 17, 2018 11:46 pm

Si c'est pour l’extérieur ,à poste , 9 couches de tonkinois sont insuffisantes .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mai 18, 2018 6:47 am

C'est pourtant ce que fait je crois Terenez sur ses bois extérieurs ( Phil, tu confirmes?), et ce que recommande le fabricant lui même sur le bidon pour les environnements marins ...
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Déc 20, 2018 11:59 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede papou » Ven Mai 18, 2018 10:03 am

old gaffeur a écrit:C'est pourtant ce que fait je crois Terenez sur ses bois extérieurs ( Phil ,tu confirmes?), et ce que recommande le fabricant lui même sur le bidon pour les environnements marins ...

j'ai fait les 8 couches reglementaires sur mes bancs et autres mains courantes exterieures, et ça fait 6 ans que ça tient, et c'est encore quasi nikel.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 18, 2018 10:16 am

Vieux Brizheur de Gaffe, normalement en plus du nom, on indique les 2 lettres du quartier maritime, avec la même calligraphie, mais en plus petit :D
ça n'a rien d'obligatoire, mais c'est une coutume .
J'ai moi même tenté plusieurs fois de graver du bois exotique, ça toujours été un massacre et c'est terminé comme toi en peinture plus 9 couches de Tonkiki
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Ven Mai 18, 2018 10:38 am

On va dire que je suis perfectionniste alors , mais une fois le pot ouvert et pour une aussi petite pièce qui va rester à poste on ne sait combien de temps et qu'il est malaisé de revernir une fois en place ,je ferai comme pour mes bancs de cockpits: une douzaine de couches ,mais bon chacun fait fait fait comme il lui plait plait plait :lol:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mai 18, 2018 11:39 am

Rase Cailloux a écrit:Vieux Brizheur de Gaffe, normalement en plus du nom, on indique les 2 lettres du quartier maritime, avec la même calligraphie, mais en plus petit :D
ça n'a rien d'obligatoire, mais c'est une coutume .


D'accord, mais je ne sais pas encore où il sera immatriculé - sans doute Auray? Je préfère donc attendre d'avoir fait les papiers pour ajouter ça.
Je ferai alors une autre plaque, en dessous, avec peut être même le numéro d'immat' - genre AY 123456; le patron correspondant est quasi prêt, d'ailleurs. Je sais que tu désapprouves pour des voiliers, mais c'est un pêche promenade, pas un yacht de course.

Rase Cailloux a écrit:J'ai moi même tenté plusieurs fois de graver du bois exotique, ça toujours été un massacre et c'est terminé comme toi en peinture plus 9 couches de Tonkiki


OK, je me sens moins seul alors!
Ca doit pouvoir se faire à la défonçeuse, mais je ne maitrise pas du tout cet outil...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 18, 2018 12:15 pm

old gaffeur a écrit:Je sais que tu désapprouves pour des voiliers,

Non Didier, ce n'est pas tout à fait ça .
Ce que je trouve ridicule ce sont les voiliers qui inscrivent en gros leur numéro d'immat' de chaque côté de l'étrave , absolument pas obligatoire pour un voilier même de 60" ;)
Je trouve que ça donne une allure de caseilleur ou de bolincheur à nos zoulittes canots .
Par contre une jolie et discrète plaque à la poupe ne nuit pas du tout 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Ven Mai 18, 2018 12:32 pm

old gaffeur a écrit:
Rase Cailloux a écrit:Vieux Brizheur de Gaffe, normalement en plus du nom, on indique les 2 lettres du quartier maritime, avec la même calligraphie, mais en plus petit :D
ça n'a rien d'obligatoire, mais c'est une coutume .


D'accord, mais je ne sais pas encore où il sera immatriculé - sans doute Auray? Je préfère donc attendre d'avoir fait les papiers pour ajouter ça.
Je ferai alors une autre plaque, en dessous, avec peut être même le numéro d'immat' - genre AY 123456; le patron correspondant est quasi prêt, d'ailleurs. Je sais que tu désapprouves pour des voiliers, mais c'est un pêche promenade, pas un yacht de course.

Rase Cailloux a écrit:J'ai moi même tenté plusieurs fois de graver du bois exotique, ça toujours été un massacre et c'est terminé comme toi en peinture plus 9 couches de Tonkiki


OK, je me sens moins seul alors!
Ca doit pouvoir se faire à la défonçeuse, mais je ne maitrise pas du tout cet outil...

Essaie la pyrogravure...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron