Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 15, 2020 7:46 pm

Si je comprend bien tu auras une partie fixe à l'arrière de ta remorque?
Tu ne crains pas les entrées d'eau dans la connectique ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Juil 15, 2020 7:53 pm

J'ai dû mal m'exprimer.

La plaque de feux est portée par un châssis tubulaire qui vient s'encastrer dans les tubes des longerons latéraux. Lors de l'achat de la remorque, ces deux châssis étaient rendus solidaires par rivetage. J'ai fait sauter les rivets en question, ce qui a libéré le châssis de feux. Je pense le maintenir en place avec des goupilles insérées dans les trous des anciens rivets. Cela permet de garder la partie AR amovible, ce qui devrait faciliter les montées/descentes de Brizhig sur sa remorque, et surtout éviter justement que la plaque de feux et les parties électriques touchent l'eau lors des manœuvres éventuelles.

Je ferai des tofs demain pour expliciter/visualiser tout ça.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Juil 15, 2020 10:43 pm

old gaffeur a écrit:la longueur du câble installée est insuffisante pour aller jusqu'à la prise à l'arrière de la voiture -
Je sais bien que c'est trop tard pour cette fois.
Mais pour ta prochaine remorque, tu pourras faire comme moi et acheter une rampe de feux pour remorque agricole.
On en trouve dans tous les magasins agricoles (genre Magasin Vert) et elles font 7 mètres de long, si je me souviens bien.
Celles de mes deux remorques sont même à LED...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 16, 2020 4:23 am

Merci Gwengolo.

J'ai fait plusieurs magasins dans mon secteur ( dont un Espace Emeraude), et c'est tout ce que j'ai trouvé.
Et les feux sont à ampoules classiques. Pas bien grave, la consommation est minime.

Par ailleurs, ce besoin d'une rallonge est finalement plutôt un avantage. Il permet en effet de débrancher facilement la plaque de feux quand on veut retirer la partie AR du châssis pour bouger le bateau sur la remorque, sans avoir besoin de manipuler 5 m de câbles ( la rallonge restant en place sur le châssis principal).

Pour finir complètement cette remorque et la rendre vraiment pratique, il me manque encore deux rouleaux horizontaux pour chemin central, et deux (ou mieux 4 ) rouleaux latéraux articulés pour le calage de la coque en place.
Si l'un de vous a ça en trop > MP svp!
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Juil 16, 2020 10:43 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 16, 2020 10:48 am

Histoire de bien fixer les idées à propos de la remorque de Brizhig, quelques photos qui vaudront mieux qu'un long discours.

IMG_3291.JPG
La configuration d'origine. La partie peinte en blanc à AR est le châssis support de plaque de feux
IMG_3291.JPG (164.1 Kio) Vu 361 fois


IMG_3293.JPG
Idem, vu dans l'autre sens
IMG_3293.JPG (173.13 Kio) Vu 361 fois


IMG_4141.jpg
Support de feux déposé
IMG_4141.jpg (127.29 Kio) Vu 361 fois


IMG_4144.jpg
Le même, en cours de décapage
IMG_4144.jpg (80.85 Kio) Vu 361 fois


IMG_4345.jpg
Plaque support de prise de feux (celle de la rallonge) prépositionnée
IMG_4345.jpg (107.91 Kio) Vu 361 fois


Je précise par ailleurs que j'ai depuis viré le support d'étrave en tôle, qui sera avantageusement remplacé par une potence et un petit treuil refaits l'hiver dernier, et qui attendent sagement un remontage.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 16, 2020 10:42 pm

Attaqué cet après midi le décapage et nouvelle peinture du châssis principal de la remorque de Brizhig.
Tout au disque à lamelles sur meuleuse d'angle pour le décapage, y compris le meulage des soudures mal finies (et il y en a!). Très efficace, mais bruyant. Par ailleurs, ma meuleuse est sur batteries, et elle décharge une batterie de 6Ah en environ un quart d'heure. Du coup, je n'avance pas aussi vite que je voudrais. J'espère que j'aurai pu faire la moitié AR de ce châssis d'ici demain soir, y compris la partie mobile supportant la plaque de feux.

L'autre point dur, c'est le démontage des supports de roues et d'amortisseurs. Ce démontage est pourtant vraiment nécessaire, pour éliminer la corrosion (abondante, surtout dans les creux) et refaire une finition propre. Tout est bloqué par la rouille, bien comme il faut. Je ne me suis encore attaqué qu'à un seul des deux côtés, mais le constat va être le même pour les deux, je pense.
J'ai pour le moment réussi à démonter le train roulant du côté auquel je me suis colleté, à savoir la roue, le garde-boue et son support, et le support mobile d'amortisseur à anneaux de caoutchouc. Toutes ces pièces seront décapées puis repeintes, et l'essentiel de la visserie sera remplacé à neuf. Par contre, la partie fixe boulonnée au châssis de la remorque résiste encore, malgré moult WD40 et une séance de chauffe à la lampe à souder au gaz. Par ailleurs, le garde-boue en plastique est plus que fatigué : ça ressemble à du PVC cuit par le soleil, fendu et devenu franchement cassant. Je crains que ce matériau ne puisse se réparer au mastic, même époxy, ni à la fibre de verre+ résine... auquel cas, il faudra sans doute que j'envisage un remplacement pur et simple.

Reprise des hostilités demain matin...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede bricojeff » Ven Juil 17, 2020 12:08 am

si tes gardes boue sont pas encore cassés tu t'en sert comme moule pour en refaire d'autres.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juil 17, 2020 4:15 am

Merci beaucoup pour l'idée, Brico. Je n'avais pas du tout pensé à cette solution ingénieuse! 8-)

En pratique, n'ayant jamais réalisé une telle opération, j'aurais besoin de quelques conseils:
> cela consiste-t-il simplement à strater du tissu de verre par dessus le modèle actuel?
> combien de couches de tissu faut il prévoir pour une solidité suffisante?
> que faut il utiliser (si quoi que ce soit) pour éviter tout souci au démoulage? Vu que les garde-boues actuels sont peints, si je strate directement sur la peinture, sera-ce suffisant pour éviter la prise sur le moule ? Ou faut-il intercaler quoi que ce soit d'autre entre le moule et les nouveaux tissus/résine?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 17, 2020 10:15 am

Les pros utilisent de la cire de démoulage.
Les types comme moi tendent très fort 3 couches de cellophane alimentaire ou directement de la margarine ramollie, des années que je moule comme ça 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 17, 2020 10:17 am

Pour un garde boue mat/roving/mat/tissu d'arrachage c'est assez .
Le plus difficile sera de bien brider ton moule pour qu'il ne se déforme pas
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité