Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 13, 2020 11:05 pm

Candidat suivant, le coffre latéral tribord.

J'avais commencé un premier nettoyage lors de ma visite précédente, mais il restait beaucoup de crasse partout dans ce coffre: sable, terre, etc...

IMG_3407.JPG
Avant...
IMG_3407.JPG (92.92 Kio) Vu 682 fois


Le passage du jet HP permet d'éliminer une bonne partie de cette saleté ( il en reste quand même ... :? )

IMG_3926.JPG
Pendant
IMG_3926.JPG (109.52 Kio) Vu 682 fois


Mais aussi de faire partir une grosse couche de peinture qui avait été passée dans les fonds, visiblement sans préparation préalable. Je commence malheureusement à bien connaitre la chanson...

IMG_3991.JPG
Les écailles de peinture libérées lors du nettoyage
IMG_3991.JPG (83.44 Kio) Vu 682 fois


Restera donc une deuxième séance de nettoyage pour terminer proprement, avant sans doute un décapage des parties les plus sensibles et deux couches de Danboline.

Je vous passe le coffre bâbord ( dont le nettoyage n'est pas du tout achevé, car il était encore plus sale que son copain tribord), et la cale IB, qui est encore pire et que je n'ai pas eu le temps de même commencer.
C'est bien longuet, tout ça!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Mar 13, 2020 11:11 pm

Comme d'habitude, le "avant-après" est spectaculaire.
Mais on voit là la différence entre un bateau plastique et un bateau en bois : dans cet état, le bateau en bois serait irrécupérable...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 13, 2020 11:12 pm

Dernier truc pour aujourd'hui: j'ai (presque) démonté le réservoir de GO du coffre bâbord.

Presque seulement, car si j'ai réussi sans difficulté à libérer les deux brides qui soutiennent le réservoir latéralement et par en dessous (brides boulonnées à travers le pont), pas moyen de déposer le bouchon de remplissage du réservoir, et donc de finir le démontage.

La prochaine fois, j'amènerai ma clé à filtres à bande, et on verra bien qui aura le dernier mot!
Je ne voudrais pas abimer ce bouchon de réservoir: il est visiblement en bronze, et plutôt sympa. Donc, je pense le démonter, le nettoyer, puis le remettre en place. Ça fera un trou de moins à reboucher!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 13, 2020 11:13 pm

gwengolo a écrit:Comme d'habitude, le "avant-après" est spectaculaire.
Mais on voit là la différence entre un bateau plastique et un bateau en bois : dans cet état, le bateau en bois serait irrécupérable...


Penses tu: c'est juste de la crasse! :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 13, 2020 11:20 pm

Une question sans doute idiote ou banale, mais qui m'intrigue quand même.

Lors du nettoyage du cockpit aujourd'hui, j'ai pu constater que la plaque d'identification du bateau, si elle est encore présente, est totalement illisible. Il n'y a en fait strictement plus rien de visible des inscriptions qu'elle portait à l'origine.

IMG_3956.JPG
Plaque d'identification anonyme...
IMG_3956.JPG (55.38 Kio) Vu 681 fois


Ma question est donc triple:
> l'absence d'inscription sur cette plaque est elle en contravention avec une quelconque obligation?
> peut on retrouver ( ou faire refaire) une plaque lisible pour un Piranha de 1980? Si oui, où?
> si non, peut on tout simplement enlever la plaque vide?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Mar 13, 2020 11:31 pm

old gaffeur a écrit: l'absence d'inscription sur cette plaque est elle en contravention avec une quelconque obligation?
Non. Beaucoup de vieux bateaux ne l'ont plus...
old gaffeur a écrit:peut on tout simplement enlever la plaque vide?
Oui.
old gaffeur a écrit: peut on]...[faire refaire) une plaque lisible pour un Piranha de 1980? Si oui, où?
Tous les fabricants d'auto-collants te feront ça. Si tu y tiens vraiment tu leur diras quoi mettre.
J'ai un copain dont c'est le métier de deux de ses fils : ils m'avaient refait tous les auto-collants pour ma vieille Yamaha.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 13, 2020 11:34 pm

Merci Gwengolo.

Mais donc, si elle ne sert à rien, pourquoi cette plaque est elle posée , y compris sur les bateaux récents?

Au passage, vous avez certainement noté que la mienne ne tient désormais que par deux rivets sur les 4. Enfin, presque: si les têtes des deux rivets du bas ont disparu, les tiges sont toujours là.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Nono2956 » Ven Mar 13, 2020 11:50 pm

Ca sert à quoi que je me décarcasse à vous mettre les liens des différentes divisions pour la plaisance, la réponse à votre question est ci-dessous. :o :lol:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -et-sports
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Mar 14, 2020 6:38 am

Merci Nono. ;)
J'étais sur que je pourrais compter sur tes connaissances pour me diriger vers le texte ad hoc.

Je déduis de sa lecture que, comme l'avait indiqué Gwengolo, je peux effectivement me passer de cette plaque, puisque Brizh est antérieur à la mise en place de la réglementation et au marquage CE.

La seule chose que le texte ne dit pas, c'est ce qu'il y avait écrit a l'origine sur la plaque en question ( la même chose que sur les plaques CE, sauf ce marquage et le n° WIN?), si je voulais la faire refaire quand même... et à quoi elle servait avant le marquage CE. Je suppose qu'il faudrait pour déterminer cela remonter aux règlements d'avant 1998... ce que je ne suis pas suffisamment motivé pour faire.

Du coup, vu qu'elle ne tient pas très bien actuellement ( les angles du bas sont mal maintenus, et donc sont écartés de la cloison du coffre, ce qui est source d'accrochage ou de blessure potentiels), je pense que je vais purement et simplement la virer, et reboucher les 4 tous de rivets pour que ce soit propre et net.
Il faut de toutes façons reprendre sérieusement cette cloison, dont l'aspect laisse beaucoup à désirer... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Nono2956 » Sam Mar 14, 2020 8:53 am

Elle est toujours obligatoire (si tu veux respecter la loi), il existe des sites sur le net où tu peux la commander. Sur mon baroudeur, pas de plaque et contrôler plusieurs fois par les affmar et gendarmerie maritime, vieux bateau : il ferme les yeux du moment que tu as les equipement secu ad hoc
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nono2956 et 2 invités