Rase Cailloux a écrit:Deux autres exemples :
1) : Sur les cotres de Carantec à arrière sur voute, le gouvernail à un fort dévers.
Il est en goutte d'eau inversée, c'est à dire le max de surface de suite à la surface de l'eau et le bas de la pelle est amoindri, presque pointu.
Inutile de mettre du bois là, il ne sert pas à grand chose
2) : Un collègue de mon port avait son bénitier cassé sur son baroud' et la flemme de percer la fonte.
Il a carrément coupé le bas de son gouvernail sur 10 bons cms et refixé le fémelot dans la partie plastique de la quille et donc remonté l' aiguillot d'autan.
Il ne vire pas mieux mais ce n'est pas pire qu'avant
Pour conclure :
le bas du gouvernail ne travaille vraiment qu'aux forts angles de gite, quand le haut de la pelle est émergé , là en effet ça force et la barre est dure à tenir.
C'est le seul cas ou le bas de la pelle travaille réellement, mais tout le monde sait que les forts angles de gite ne favorisent pas la marche du navire.
Sauf sur le mien ou je me
REFUSE de réduire
salut
pour la marche
pour un escalier, une charpente, un bateau on utilise les même techniques pour profiter des qualités et des capacités mécaniques des bois.
pour la comparaison avec une marche, non elle ne supporte pas un B4iste qui porte un Térénez , inconcevable ????
hé ben si (en absolu nécessité) si bien fait avec bon outillage, elle porte un B4iste qui porte un Térénez
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avec un bon outil. cet outil multiplie de deux a trois fois la surface de contact a coller
- outil a bouveter pour toupie
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toujours avec la marche, ou sont les lignes de bouvetages
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donc pour le safran du gaffeur il y a une solution sérieuse et faisable en menuiserie après avoir appris a coller
pour le gouvernail
j'aimerai bien apprendre ta théorie
ton affirmation c'est, sur tous les gouvernails ???? sur tous les bateaux ????
comment tu évalues la charge sur ton safran ???? la seul force d'opposition que tu as c'est ta barre, elle agit comme un levier ,y a t'il un outil de mesure ????
tu dis
Sur mon Baroudeur, j'ai navigué une saison entière avec mon bénitier cassé, l'aiguillot du bas n'était pas tenu.
oui mais là tu perds l'effet demandé a ton safran qui du fait de son inclinaison pousse l'effort ver le bas de ta quille qui l'aide a dégité.
tu devient comme les voiliers quille lestée avec un safran droit, il n'a pas de fixation en bas, il est là juste pour la direction.
les vieux cotres des fois plus il ont de voilure plus l'inclinaison du safran est grande non ????
et la ferrure du bas toujours solidement fixé dans la fonte non ????
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pour le bois
tu l'achètes dans une scierie de la forêt de Brocéliande ????
chez nous du du bois avec les fibres a 90°y a pas
du bois avec des fibres horizontales c'est un arbre abattu
un bois avec des fibres horizontales c'est un bois qui a subit un ouragan
pour l'efficacité du flux
en dessous de la surface (je m'en doute, pas en dessus) juste sous la surface proche, ou plus profond ????
tu dit:
L'efficacité max se situe juste en dessous de la surface, sur les flux provenant de la carène, c'est là que ça force.
heu oui !!!! mais par forte gite tu la voit ou l'efficacité max des flux de la carène ????
et pourtant c'est là que l'inclinaison du safran s'explique
comme le leste au bas d'une quille
les plaisanciers qui font du trapèze sur leur dériveur
les bâtisseurs de cathédrales, de ponts,les constructeurs de voitures de courses et dans plein d'autre exemples
quant une force devient gênante tu essais de trouver une autre force pour la contrer (action contre action)
ton safran en plus d'influer sur la direction l'inclinaison crée une force sur le point bas de ta quille pour contrer l'effort de ta gite non ????
principe que même les personnes qui pratiquent le gouren apprennent "action contre action et tu agis" a défaut de dégité
ton premier exemple:
pour les cotres de carantec a fort dévers (toujours pour pousser l'effort sur le bas)il existe beaucoup d'aménagements non????
c'est comme par chez nous a une époque pas mal de pêcheurs, qui avaient des cotres, ont enlevé les mâts pour mettre des moteurs
en voilà un motorisé
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le principe du safran ressemble un peu a çà non????
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un autre non motorisé (belle bête
)
- Cotre de Carantec construit par le chantier Jezequel en 1955 à Carantec, appartenant aujourd’hui à Christian Haase..PNG (691.11 Kio) Vu 461 fois
ne pas oublier a l'époque de leur construction il n'avait pas de sondeurs, que c’était des cotres donc a grand risque de talonner ou lors d'échouage dans un port naturel, alors le bord de fuite bas du safran a était relever pour le préserver. le bas du safran va au bas de l'ouvrage
comme sur les baroudeur
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bon maintenant a l'air moderne y en a qui font çà
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on sent la recherche de l'efficacité au détriment d'autres trucs
alors les explications que cela travail par le haut et pas par le bas; le flux et tous çà
pour le deuxième exemple çà confirme tu as un collègue fénèèèèèèant mais malin
sinon: tu te
REFUSE de réduire
ben bin a un moment çà changera