Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Nov 03, 2019 10:25 pm

Sinon, pour ce qui est du prix dépensé dans l'affaire, pour le moment, c'est zéro ou presque.
Le safran m'a été donné par Péchal', le moignon d'origine était vendu avec Brizh, et les seuls consommables utilisés ont été un peu de PU et un disque de ponçage.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Lun Nov 04, 2019 12:24 am

te casse pas didier,

une fois fini, tu mets une feuille de tissus posé à l'epoxy et recouvert de gel coat, on en parlera plus
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Lun Nov 04, 2019 1:01 am

je reprends le fil avec quelques jours de retard, un peu l'habitude de la menuiserie, je suis aussi soit d'avis de refaire entièrement le safran, c'est plus simple et surtout plus fiable, l'autre solution de Pechalajournée est aussi bonne mais restera le point de faiblesse d'un collage qui n'aura aucune tenue, tout reposera sur tissu et résine sauf que tu ne peux pas en mettre des épaisseurs à perturber l'écoulement des filets d'eau. Sur mon Start 7, j'avais rénové le safran ainsi, j'avais pu garder le bon profil tout en mettant le bois hors d'eau avec tissus et résine, j'ai revendu le bateau ce printemps, en 5 ans, la réparation n'avait pas bougée mais si le safran avait souffert sur les bords, il était encore entier donc pas ce point faible dans la partie la plus exposée et certainement aussi, celle qui encaisse le plus d'efforts.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede michelgp » Lun Nov 04, 2019 1:58 pm

pechalajournée a écrit:te casse pas didier,

une fois fini, tu mets une feuille de tissus posé à l'epoxy et recouvert de gel coat, on en parlera plus



salut

ha ben là c'est sur !!!! après on passe au cache misère ou " comment faire un beau vis cachées " :D :D :D :D

le paragraphe suivant en toute bonne logique serra "comment on explique ce procédé aux filles et aux gars de la snsm" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
michelgp
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Lun Sep 05, 2016 10:59 am
Bateau: Capelan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 04, 2019 8:07 pm

Pour répondre aux grincheux ;) voila comment j'ai fait il y a 10 ans, le tout tient toujours et j'ai l'habitude de tirer sur la gueule de mon canot et bien plus que de raison.
Il faut que les champs soient bien dressés, collage époxy , vissage, chanfrein et tissu époxy sont suffisants.
N'oublions pas que nos bateaux ont une barre assez neutre, même pas lourde s'il est bien réglé et on ne tire pas trop sur la barre, sauf à partir de F5-6 mais là vous êtes déjà rentrés et moi je sors 8-)
viewtopic.php?f=18&t=111&start=160
La différence entre le travail du vieux gaffeur et le mien, c'est que j'ai utilisé de l'époxy chargé, lui de la PU :?
Bon, son premier plan de joint est louppé, à refaire.
La colle PU ou PPU demande de la force de serrage lors du collage, contrairement à l'époxy qu'il ne faut pas serrer.
Il faut donc que les plans de joints soient bien redressés et la force de serrage peut être faite en installant de suite les vis de renfort.
Après, si tout est bien fait ça doit tenir.
Enfin ça tient sur le mien, et le Pôv', il en voit de toutes les couleurs avec moi, mais on aime ça tous les deux 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Lun Nov 04, 2019 11:11 pm

Martine je compatis :D
un groos bisou a vous deux :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede michelgp » Mar Nov 05, 2019 12:52 am

Rase Cailloux a écrit:Pour répondre aux grincheux ;) voila comment j'ai fait il y a 10 ans, le tout tient toujours et j'ai l'habitude de tirer sur la gueule de mon canot et bien plus que de raison.
Il faut que les champs soient bien dressés, collage époxy , vissage, chanfrein et tissu époxy sont suffisants.
N'oublions pas que nos bateaux ont une barre assez neutre, même pas lourde s'il est bien réglé et on ne tire pas trop sur la barre, sauf à partir de F5-6 mais là vous êtes déjà rentrés et moi je sors 8-)
viewtopic.php?f=18&t=111&start=160
La différence entre le travail du vieux gaffeur et le mien, c'est que j'ai utilisé de l'époxy chargé, lui de la PU :?
Bon, son premier plan de joint est louppé, à refaire.
La colle PU ou PPU demande de la force de serrage lors du collage, contrairement à l'époxy qu'il ne faut pas serrer.
Il faut donc que les plans de joints soient bien redressés et la force de serrage peut être faite en installant de suite les vis de renfort.
Après, si tout est bien fait ça doit tenir.
Enfin ça tient sur le mien, et le Pôv', il en voit de toutes les couleurs avec moi, mais on aime ça tous les deux 8-)


salut

a la différence de ton safran


ou toi tu es partis de ça

pour-l-africain0001.jpg
en jaune le sens des fibres du bois
en bleu les ferrures
pour-l-africain0001.jpg (46.41 Kio) Vu 509 fois


pour arriver a çà

Copie de pour-l-africain0001.jpg
Copie de pour-l-africain0001.jpg (41.02 Kio) Vu 509 fois


a aucun moment tu as touché a l’intégrité de ton safran tu as simplement fait des greffes dessus alors évidement tu peux en demander beneteau a fait solide

au contraire du gaffeur lui il a tapé dedans entre la ferrure du milieu et celle du bas qui a le plus d'effort

Copie (2) de pour-l-africain0001.jpg
en rouge ou il a coupé et le collage en bois de bout
en jaune le sens des fibres
Copie (2) de pour-l-africain0001.jpg (45.89 Kio) Vu 509 fois


sinon un exemple : sur un escalier a claire-voie tu coupes une marche en deux tu la remettrai en collant les deux morceaux bout a bout ????

pour le deuxième exemple tu confirmes tu as un collègue fainéant mais malin :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par michelgp le Mer Nov 06, 2019 2:30 pm, édité 1 fois.
michelgp
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Lun Sep 05, 2016 10:59 am
Bateau: Capelan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 05, 2019 12:19 pm

Évidemment que ce n'est pas le meilleur endroit :!:
Mébon, c'est là que c'est pourri.
Pour reprendre ta comparaison avec une marche d'escalier, elle doit supporter mini 150 kgs, soit un B4iste qui porte un Térénez, c'est beaucoup trop en effet, même inconcevable .
Un gouvernail ne doit supporter dans son intégralité qu'une force d'environ 30 à 50 kgf au max, réparti sur l'ensemble de la pelle, ou alors ton bateau est super mal réglé.
C'est vrai aussi que j'aurais choisi un bois avec les fibres à 90°, c'est à dire horizontales.
Par contre, du moins sur nos bateaux à quille longue, le maximum du flux liquide à dévier pour virer ne se situe pas en bas de la pelle, là le flux est laminaire.
L'efficacité max se situe juste en dessous de la surface, sur les flux provenant de la carène, c'est là que ça force.
D'ailleurs il est à noter que si notre gouvernail doit péter ( hors zones pourries évidemment), c'est au niveau de l'aiguillot du milieu.
Expérience perso :
Sur mon Baroudeur, j'ai navigué une saison entière avec mon bénitier cassé, l'aiguillot du bas n'était pas tenu.
Du fait que cette partie est enfouie dans le sable à chaque marée basse, je n'avait rien remarqué, peut être une barre plus lourde? mais je venais de réarmer le bateau et ne le connaissait pas.
Il a fallut que je passe sur la cale de carénage pour voir qu'il manquait ce pivot.
Le gouvernail n'avait pas souffert.
Après évidemment, rien ne vaut un bout de bois neuf, mais c'est faisable si c'est bien fait :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 05, 2019 12:38 pm

Deux autres exemples :
1) : Sur les cotres de Carantec à arrière sur voute, le gouvernail à un fort dévers.
Il est en goutte d'eau inversée, c'est à dire le max de surface de suite à la surface de l'eau et le bas de la pelle est amoindri, presque pointu.
Inutile de mettre du bois là, il ne sert pas à grand chose
2) : Un collègue de mon port avait son bénitier cassé sur son baroud' et la flemme de percer la fonte.
Il a carrément coupé le bas de son gouvernail sur 10 bons cms et refixé le fémelot dans la partie plastique de la quille et donc remonté l' aiguillot d'autan.
Il ne vire pas mieux mais ce n'est pas pire qu'avant :D
Pour conclure :
le bas du gouvernail ne travaille vraiment qu'aux forts angles de gite, quand le haut de la pelle est émergé , là en effet ça force et la barre est dure à tenir.
C'est le seul cas ou le bas de la pelle travaille réellement, mais tout le monde sait que les forts angles de gite ne favorisent pas la marche du navire.
Sauf sur le mien ou je me REFUSE de réduire :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede michelgp » Mer Nov 06, 2019 2:19 pm

Rase Cailloux a écrit:Deux autres exemples :
1) : Sur les cotres de Carantec à arrière sur voute, le gouvernail à un fort dévers.
Il est en goutte d'eau inversée, c'est à dire le max de surface de suite à la surface de l'eau et le bas de la pelle est amoindri, presque pointu.
Inutile de mettre du bois là, il ne sert pas à grand chose
2) : Un collègue de mon port avait son bénitier cassé sur son baroud' et la flemme de percer la fonte.
Il a carrément coupé le bas de son gouvernail sur 10 bons cms et refixé le fémelot dans la partie plastique de la quille et donc remonté l' aiguillot d'autan.
Il ne vire pas mieux mais ce n'est pas pire qu'avant :D
Pour conclure :
le bas du gouvernail ne travaille vraiment qu'aux forts angles de gite, quand le haut de la pelle est émergé , là en effet ça force et la barre est dure à tenir.
C'est le seul cas ou le bas de la pelle travaille réellement, mais tout le monde sait que les forts angles de gite ne favorisent pas la marche du navire.
Sauf sur le mien ou je me REFUSE de réduire :mrgreen:


salut


pour la marche
pour un escalier, une charpente, un bateau on utilise les même techniques pour profiter des qualités et des capacités mécaniques des bois.
pour la comparaison avec une marche, non elle ne supporte pas un B4iste qui porte un Térénez , inconcevable ????
hé ben si (en absolu nécessité) si bien fait avec bon outillage, elle porte un B4iste qui porte un Térénez :mrgreen:
IMG_20191106_0001.jpg
IMG_20191106_0001.jpg (49.55 Kio) Vu 461 fois

avec un bon outil. cet outil multiplie de deux a trois fois la surface de contact a coller
03.JPG
outil a bouveter pour toupie
03.JPG (34.71 Kio) Vu 461 fois

toujours avec la marche, ou sont les lignes de bouvetages :?:
xx.JPG
xx.JPG (62.95 Kio) Vu 461 fois

donc pour le safran du gaffeur il y a une solution sérieuse et faisable en menuiserie après avoir appris a coller :idea:


pour le gouvernail
j'aimerai bien apprendre ta théorie
ton affirmation c'est, sur tous les gouvernails ???? sur tous les bateaux ????
comment tu évalues la charge sur ton safran ???? la seul force d'opposition que tu as c'est ta barre, elle agit comme un levier ,y a t'il un outil de mesure ????

tu dis
Sur mon Baroudeur, j'ai navigué une saison entière avec mon bénitier cassé, l'aiguillot du bas n'était pas tenu.
oui mais là tu perds l'effet demandé a ton safran qui du fait de son inclinaison pousse l'effort ver le bas de ta quille qui l'aide a dégité.
tu devient comme les voiliers quille lestée avec un safran droit, il n'a pas de fixation en bas, il est là juste pour la direction.
les vieux cotres des fois plus il ont de voilure plus l'inclinaison du safran est grande non ????
et la ferrure du bas toujours solidement fixé dans la fonte non ???? ;)

Capture 7.PNG
Capture 7.PNG (177.56 Kio) Vu 437 fois

pour le bois
tu l'achètes dans une scierie de la forêt de Brocéliande ???? :mrgreen:
chez nous du du bois avec les fibres a 90°y a pas :lol: :lol: :lol: :lol:
du bois avec des fibres horizontales c'est un arbre abattu :lol: :lol: :lol: :lol:
un bois avec des fibres horizontales c'est un bois qui a subit un ouragan :roll:


pour l'efficacité du flux
en dessous de la surface (je m'en doute, pas en dessus) juste sous la surface proche, ou plus profond ????

tu dit:
L'efficacité max se situe juste en dessous de la surface, sur les flux provenant de la carène, c'est là que ça force.

heu oui !!!! mais par forte gite tu la voit ou l'efficacité max des flux de la carène ???? ;)
et pourtant c'est là que l'inclinaison du safran s'explique
comme le leste au bas d'une quille
les plaisanciers qui font du trapèze sur leur dériveur
les bâtisseurs de cathédrales, de ponts,les constructeurs de voitures de courses et dans plein d'autre exemples
quant une force devient gênante tu essais de trouver une autre force pour la contrer (action contre action)
ton safran en plus d'influer sur la direction l'inclinaison crée une force sur le point bas de ta quille pour contrer l'effort de ta gite non ????
principe que même les personnes qui pratiquent le gouren apprennent "action contre action et tu agis" a défaut de dégité :lol: :lol: :lol: :lol:

ton premier exemple:
pour les cotres de carantec a fort dévers (toujours pour pousser l'effort sur le bas)il existe beaucoup d'aménagements non????
c'est comme par chez nous a une époque pas mal de pêcheurs, qui avaient des cotres, ont enlevé les mâts pour mettre des moteurs

en voilà un motorisé
581944-500x374.jpg
581944-500x374.jpg (45.21 Kio) Vu 461 fois


le principe du safran ressemble un peu a çà non????
Capture 5.PNG
Capture 5.PNG (273.85 Kio) Vu 461 fois


un autre non motorisé (belle bête 8-) )
Cotre de Carantec construit par le chantier Jezequel en 1955 à Carantec, appartenant aujourd’hui à Christian Haase..PNG
Cotre de Carantec construit par le chantier Jezequel en 1955 à Carantec, appartenant aujourd’hui à Christian Haase..PNG (691.11 Kio) Vu 461 fois


ne pas oublier a l'époque de leur construction il n'avait pas de sondeurs, que c’était des cotres donc a grand risque de talonner ou lors d'échouage dans un port naturel, alors le bord de fuite bas du safran a était relever pour le préserver. le bas du safran va au bas de l'ouvrage
comme sur les baroudeur :o
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (121.75 Kio) Vu 461 fois

bon maintenant a l'air moderne y en a qui font çà
HPIM1054.gif
HPIM1054.gif (171.44 Kio) Vu 461 fois

on sent la recherche de l'efficacité au détriment d'autres trucs
alors les explications que cela travail par le haut et pas par le bas; le flux et tous çà :D :D :D :D

pour le deuxième exemple çà confirme tu as un collègue fénèèèèèèant mais malin :lol: :lol: :lol: :lol:


sinon: tu te REFUSE de réduire :mrgreen: ben bin a un moment çà changera :P :P :P :P
michelgp
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Lun Sep 05, 2016 10:59 am
Bateau: Capelan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron