Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 10, 2020 10:29 pm

Petit chantier facile commencé durant l'été, et fini seulement ce soir, pour compléter l'armement de mon batal: la Brizhonneg gaffe.

Comme son nom l'indique, c'est une adaptation de la célèbre Brezhonneg Gaffe de Rase Cailloux.

Comme elle, ma Brizhonneg gaffe possède une tête en métal, un manche en bois vernis.
Le tout est solidement relié par une bonne grosse louchée du sika ouvert pour la pose des bandes molles de Brizhig et trois vis A4 à grosse tête et empreinte Torx.

Petite adaptation: l'ajout d'une dragonne qui , sans gêner en rien le maniement de l'engin, permet d'éviter de devoir faire trempette en cas de manipulation hasardeuse ( je me connais, et donc je prends quelques précautions).

En images donc:
IMG_4379.jpg
Le manche , trouvé en jardinerie
IMG_4379.jpg (63.58 Kio) Vu 461 fois


IMG_4380.jpg
Façonnage du tenon d'emmanchement
IMG_4380.jpg (56.83 Kio) Vu 461 fois


IMG_4381.jpg
Montage à blanc de la tête
IMG_4381.jpg (78.45 Kio) Vu 461 fois


IMG_4390.jpg
Vernis teinté sur le manche ( 4 couches généreuses)
IMG_4390.jpg (140.54 Kio) Vu 461 fois


IMG_4552.jpg
Montage définitif : tête sikatée et vissée au manche
IMG_4552.jpg (166.19 Kio) Vu 461 fois


IMG_4557.jpg
Soudure au briquet des deux extrémités de la dragonne (garcette polyester de 4 mm) - après passage dans l'oeil percé exprès en haut de manche
IMG_4557.jpg (71.57 Kio) Vu 461 fois


IMG_4559.jpg
Surliure , qui solidifie la soudure et permet le blocage en place dans l'oeil du manche
IMG_4559.jpg (61.29 Kio) Vu 461 fois


Encore un petit truc de fait!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Oct 30, 2020 8:15 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Ven Sep 11, 2020 8:27 am

Super ta hallebarde ca me rappelle un esponton de lancero mexicain de pointe c etait une lance et de taiĺe c etait uutilise trainantpour sectiionner les tendons des chevaux
Mouche la coupe ca peut etre dangereux ce truc la :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Sep 11, 2020 10:18 am

Tout est arrondi et rien ne coupe, rassure toi...
C'est bien une tête de gaffe, prévue pour.
Ça ne devrait pas casser, en tous cas!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 11, 2020 10:30 am

Heureux d'avoir fait un émule :D
Tu verras de suite son utilité, aussi bien pour gaffer un corps mort que comme arme de dissuasion pour affirmer ta position et tes intensions lors de la dispute du dernier emplacement dans un mouillage idyllique .
Par contre la dragonne je ne vois pas.
Photo de l'ensemble ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Ven Sep 11, 2020 10:32 am

La gaffe : tout un emblème !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Sep 11, 2020 12:04 pm

Dom a écrit:La gaffe : tout un emblème !


Oui, je me disais que je ne pouvais pas m'en dispenser! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Sep 11, 2020 12:08 pm

Rase Cailloux a écrit:Heureux d'avoir fait un émule :D

Content aussi que ca te plaise

Rase Cailloux a écrit:Tu verras de suite son utilité, aussi bien pour gaffer un corps mort que comme arme de dissuasion pour affirmer ta position et tes intensions lors de la dispute du dernier emplacement dans un mouillage idyllique .


Je n'en doute pas une seconde.

Rase Cailloux a écrit:Par contre la dragonne je ne vois pas.
Photo de l'ensemble ?


La dragonne, c'est juste le remplacement du lien synthétique qui m'avait servi à suspendre le manche pendant les opérations de vernissage par un morceau de garcette polyester, soudé à chaud aux deux bouts et surlié.
Je posterai une photo de l'objet dans son intégralité ce soir.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Sep 11, 2020 9:27 pm

Joli objet... à ne pas laisser sans surveillance... car il va attirer l’œil ! ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Sep 11, 2020 10:31 pm

Les photos promises ce matin à Rase Cailloux:

La gaffe en entier

IMG_4561.jpg
Gaffe finie
IMG_4561.jpg (67.73 Kio) Vu 418 fois


La position de la dragonne en détail. la surliure est 'coincée' dans le trou percé en haut du manche: elle est ainsi invisible et, comme c'est le 'bon' diamètre par rapport au dit trou, elle bloque ainsi la dragonne en place.

IMG_4562.jpg
Dragonne
IMG_4562.jpg (60.94 Kio) Vu 418 fois



Gwengolo, merci pour le compliment!
Je pense la laisser sur le roof ( avec fixation par clips) en navigation, et la ranger dans la cabine ou dans la cale moteur le reste du temps.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 31, 2020 11:03 am

Les messages concernant le désarmement hivernal de plusieurs des bateaux du forum, et mes anticipations sur les travaux restant à faire sur Brizh (encore nombreux, mais touchant maintenant plus aux finitions et aux aménagement de confort qu'au gros oeuvre) m'ont amené à une réflexion sur laquelle j'apprécierais vos avis.

Elle concerne les chandeliers et filières qui bordent les passavants de mon Piranha. Je sais que plusieurs des piliers du forum ( dont GG, phil29 et quelques autres ) trouvent que ces équipements inutiles et disgracieux; je pense quand même les garder, car ils me semblent participer à la sécurité à bord, surtout pour des navigateurs débutants.

Les platines des pieds de plusieurs de mes chandeliers sont tordues. Je pense donc tenter de les démonter pour les redresser (Péchal m'a déjà prévenu que ce démontage n'était pas gagné d'avance :? ), puis les reposer en place en changeant les vis ... et les filières. C'est sur ce point que porte mes questions. En effet, actuellement, ces filières sont en câble d'inox toronné, et anciennement protégées par des gaines plastiques fendues qui sont totalement cuites par les UV. Les câbles eux mêmes ont aussi un peu souffert ( normal après quarante ans d'existence...), avec des 'gendarmes' par ci par là.

Je me demandais donc si, plutôt que de les remplacer à l'identique, il ne serait pas possible d'installer à la place des câbles textile ( genre drisse polyester). J'y verrais a priori plusieurs avantages: 1) bien plus faciles à mateloter et à remplacer le cas échéant ( je ne me vois pas très bien faire des épissures correctes sur du câble inox toronné :( ), 2) moins agressifs pour les occupants du bateau, en restant tout aussi sécurisants 8-) , 3) possibilité de choisir des couleurs assorties à celles du bateau ( la touche esthétique, en somme!) 8-) , et 4) sans doute moins cher que du câble inox ( mais pas vérifié ce point) :?: .

Les questions donc:
1) remplacer les câbles inox par des drisses textiles est il une bonne idée?
2) si oui, quel matériau et quel diamètre choisir?
3) quelle durée de vie peut on espérer?
4) quels seraient les inconvénients éventuels d'un tel remplacement?
5) quelles précautions prendre pour limiter au mieux ces éventuels inconvénients et augmenter la durée de vie des filières textiles? J'ai pensé par exemple à modifier un peu les chandeliers en insérant des gaines ( plastique?) dans les trous de passage es filières, ou simplement des embouts circulaires (genre passe câble) en caoutchouc , pour limiter le ragage, mais ce n'est peut être pas la seule modification à prévoir?

Merci avance pour vos retours d'expérience, commentaires et suggestions.
Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien faire ça au printemps prochain...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités