Réparation sur l'enrouleur

Réparation sur l'enrouleur

Messagede Thierry M » Dim Sep 20, 2015 11:41 pm

Salut à tous
En regardant de près ce matin, je me suis aperçu qu'une des lattes ridoir de l'enrouleur était sur le point de succomber au niveau de la soudure
Le temps de dégréer et d'assurer le mat, ça a lâché en démontant ... Ouf, c'était - une.... :mrgreen:
J'ai réparé avec des lattes que j'avais d'avance et maintenant ça va tenir, mais il n'en reste plus qu'une solidaire de la platine de l'enrouleur du coup.
Alors la question est de savoir si la deuxième venait à lâcher, est ce que l'enrouleur continuerait de fonctionner ?
Je ne peux pas changer la petite platine, l'étais est neuf et l'oeil ne passe pas, quand a démonter l'enrouleur....Vu l'âge de la bête ça me semble compliqué.

Si vous avez des avis sur le sujet, ne vous gênez pas...

Merci et à bientôt. Thierry

Mais pourquoi ces rogntudjuu de photos sont jamais dans le bon ordre ??
Fichiers joints
P1010172.JPG
ça marche !!!!
P1010172.JPG (173.5 Kio) Vu 843 fois
P1010167.JPG
c'est pas bo, c'est bancale, mais ça devrait tiendre
P1010167.JPG (182.5 Kio) Vu 843 fois
P1010161.JPG
vue de la "cassure" ça ne tenait que par la rouille
P1010161.JPG (174 Kio) Vu 843 fois
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede gaxefer » Dim Sep 20, 2015 11:51 pm

B. nuits
La grande rondelle en acier qui a été soudé plaque est amovible.
Démonter recommander Plastimo tambour enrouleur et re-soudure, pour peu d'argent (la soudure), vous avez encore enrouleur.
sante
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3216
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 21, 2015 10:18 am

Si la deuxième platine pète il y a risque . . .
Ton enrouleur fonctionnerait quand même, mais difficilement, de plus l'enroulement et surtout le déroulage serait aléatoire car l'ensemble ne serait plus tenu par le pont.
Donc il risque de remonter ou de tourner.
Comme le dit Fer, les deux boulons visibles doivent permettre de désolidariser la platine ronde , de lever un peu l'enrouleur et de refaire la soudure, lentement pour éviter que l'ensemble ne chauffe pendant la soudure.
Par contre en démontant la platine du bas, je ne sais pas si les billes des roulements resteront captives, donc prudence en levant l'enrouleur.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede Thierry M » Mar Sep 22, 2015 7:52 pm

Salut
Bien sur que la solution serait de commander la platine chez plastimo, mais comme l'étais est neuf ça m'emmerde un peu de devoir le le changer again...
Alors je pense que je vais attendre la fin de saison et la mise au sec (snif..) et soit refaire souder la latte après avoir dévissé la platine pour gagner les quelques centimètres qui éviteront au tambour de fondre (!) soit fabriquer des lattes en forme d'équerre et utiliser les 2 boulons pour les fixer à la platine. Affaire à suivre...

Et si la 2ème lâche aussi, je pense qu'en souquant un bout, du bras du tambour au zigouigoui qui sert à passer une amarre ( j'ai pas le nom de l'article) ça devrait largement me permettre de profiter du génois pendant l'été indien. En supposant qu'il arrive un jour.... :mrgreen: :mrgreen:

Kenavo amigos
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 23, 2015 9:43 am

D’où l'intérêt des embouts Norseman sur l'étai qui restent démontables à tout bout de champ.
M'enfin bon, normalement on n'intervient la qu'une foi tout les dix ans au max.
La c'est pas de chance.
A mon avis si tu ne navigues pas dans un vent trop fort avec génois partiellement roulé, ça doit tenir.
Au fait, ta grand voile avance :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede J.J.85 » Mer Sep 23, 2015 5:48 pm

Je confirme chiant a remettre en place les billes yen a des gris fonce et des blanches faut trier compter et trouver ou elles vont selon la couleur
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparation sur l'enrouleur

Messagede Thierry M » Mer Sep 23, 2015 8:34 pm

Ben ça promet !
L'âge ou je jouais encore aux billes est déjà loin, et de mémoire je n'étais pas le champion de la cour de récrée ....

rase cailloux a écrit:A mon avis si tu ne navigues pas dans un vent trop fort avec génois partiellement roulé, ça doit tenir.
Au fait, ta grand voile avance


Ca tient pour le moment sans rouler particulièrement, et puis si ça tient pu un de ces jours on avisera.
La météo n'incite pas trop à rester au mouillage ces temps çi, et même si on se caille les meules c'est cool, en plus ça se bouscule pas sur l'eau à c't'époque.. :D
Merci GG, pour info je passerai dans le 29 dans les prochaines semaines, si jamais...

Salut
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre


Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités