un piranha malouin

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Mar Fév 10, 2015 5:31 pm

Je n'ai pas envie de me lancer dans autant de bricolage avec un bout dehors :) ca a l'air d'être un sacré chantier .
Le vendeur lbc n'est pas très réactif par mail je sens que ca va trainer.

Sinon j'ai pris les mesures de mon mat 7.18 mètres ce n'est probablement pas un mat d'origine.
Ça me laisse 7.03 mètres de filière utilisables avec enrouleur je suppose que je dois retirer un peu de longueur avec la butée de l'enrouleur l'émerillon et la marge pour étarquer. 20 centimètres c'est suffisant?
Ca ferait un guindant de 6.83cm
Oui je suppose que c'est l'emplacement de la bande uv comme toujours qui s'est usé.

merci rase cailloux à distance ça serait super.

PS le liston a éclaté par endroit je pensais le changer pour une corde vissée quelqu'un l'a déjà fait?
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Jeu Fév 12, 2015 5:28 pm

Bon le génois est vendu malheureusement retour à la case recherche :)
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Mar Mar 03, 2015 5:42 pm

Suite de l'hivernage ce weekend .

démontage du calorstat (merci pour les indications précises pour le trouver) il n'a pas du être sorti depuis plus d'une décennie les ressorts étaient pleins de coquillages et l'ensemble recouvert de calcaire une chance qu'il aie été bloqué en position ouverte. Après 48h00 dans le vinaigre (merci pour l'astuce) il bouge enfin dans la casserolle d'eau chaude mais ne se ferme pas totalement quand il est froid. Je l'ai laissé tremper pour 15 jours encore dans le vinaigre ca devrait finir de le dégripper.

Le filtre à huile avait lui aussi été laissé à l'abandon pendant quelques années.

Il s'avère qu'un des silent bloc changé il y a deux ans s'est au moins décollé sinon cassé donc sorti du moteur obligatoire. Après avoir noyer les boulons du tourteau de dégrippant il y en a toujours un qui résiste après trois jours de tentatives.

Je me demandais si il fallait ou non desserrer le presse étoupe pour tirer l'arbre d'hélice
Dernière édition par aurelienall le Lun Mar 30, 2015 12:44 am, édité 1 fois.
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 03, 2015 8:13 pm

Ta question n'est pas très claire, mais je tente une réponse :
OUI on l' a tous fait un jour ou l'autre et ceux qui ne l'ont pas fait le feront un jour :mrgreen:
OUI il faut desserrer le presse étoupe pour faire reculer l'arbre.
Oui il faut reculer l'arbre pour soulever le moteur.
OUI il est possible qu'on soit obligé de démonter le gouvernail qui risque de bloquer l'hélice.
OUI il vaut mieux du coup changer l'étoupe ou du moins la vérifier.
OUI c'est assez simple à faire.
NON, on ne peut pas le faire bateau à flots :mrgreen:
c'était la question :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Mar Mar 03, 2015 9:11 pm

Merci rase cailloux effectivement en me relisant je suis pas clair.

J'ai deux questions en fait.
un est ce que c'est possible de faire reculer l'arbre d'hélice sans desserrer le tourteau qui est pour l'instant bloqué en dévissant la jonction entre le tourteau et l'inverseur?

Et deux quand on fait reculer l'arbre d'hélice est ce qu'il faut desserrer les bagues du presse étoupe avant. (je suppose que oui mais dans le doute).


PS le gouvernail est poncé et attend sa couche d'epoxy et le bateau est au sec sinon j'aurai du demander aussi comment
on nettoie le moteur après un bain d'eau de mer :)
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 03, 2015 9:20 pm

aurelienall a écrit:un est ce que c'est possible de faire reculer l'arbre d'hélice sans desserrer le tourteau qui est pour l'instant bloqué en dévissant la jonction entre le tourteau et l'inverseur?


OUI

aurelienall a écrit:Et deux quand on fait reculer l'arbre d'hélice est ce qu'il faut desserrer les bagues du presse étoupe avant. (je suppose que oui mais dans le doute).


OUI et surtout vérifier la tresse avant remontage.
j'ai bon la ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Mar Mar 03, 2015 9:40 pm

2 sur 2 merci :) la tresse c'est le ressort en caoutchouc qu'il faut actionner pour amorcer le presse étoupe.

Merci je suis rassuré le mazouteu était têtu.
Fichiers joints
11.jpg
La bête avant d'être brossée
11.jpg (56.78 Kio) Vu 562 fois
Dernière édition par aurelienall le Lun Mar 30, 2015 12:46 am, édité 1 fois.
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 04, 2015 10:15 am

Non, ce que j’appelle la tresse c'est l'étoupe qui est dans le presse étoupe, je ne vois pas de ressort.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: un piranha malouin

Messagede aurelienall » Mer Mar 04, 2015 12:08 pm

J'ai un joint pss le ressort c'est le caoutchouc qu'il faut amorcer chaque fois que le bateau a échoué pour qu'il se remplisse d'eau.

Merci rase cailloux je ne connaissais pas les joints à tresse j'ai appris quelque chose.
aurelienall
Apprenti Benetiste
 
Messages: 66
Inscription: Dim Juil 28, 2013 8:14 pm
Bateau: Piranha

Re: un piranha malouin

Messagede mapk » Mer Mar 04, 2015 12:26 pm

aurelienall a écrit:J'ai un joint pss le ressort c'est le caoutchouc qu'il faut amorcer chaque fois que le bateau a échoué pour qu'il se remplisse d'eau.

Merci rase cailloux je ne connaissais pas les joints à tresse j'ai appris quelque chose.


Les joints à tresse sont les seuls "vrais" presse-étoupe, le PSS et autres dérivés sont des joints tournants, donc l'étanchéité est assurée par le glissement très fin de deux surfaces l'une sur l'autre, une en quelque chose qui rappelle le graphite (s'en est parfois d'ailleurs) et une "glace" souvent en inox poli (il ne dit aucun gros mot et mouche son nez avant de dire bonjour à la dame).
Ces joints nécessitent en effet d'être "amorcés" pour que l'eau soit bien présente dans la zone de frottement des surfaces, mais je suis étonné que ton joint PSS n'ait pas de tube de mise à l'air libre, évitant la fastidieuse corvée de "rampage dans les fonds" ! Le tube de mise à l'air libre est même parfois raccordé à une source d'eau (sortie venant de la pompe à eau de mer par exemple), le joint est alors lubrifié à l'eau en permanence.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités