performances sous voiles

performances sous voiles

Messagede phil29 » Dim Aoû 17, 2014 11:02 am

Bonjour, y a-t il eu ici ou ailleurs un comparatif des performances sous voiles des galions, flétans, cabochards, piranha, forbans, kerlouans et barouds? de leur tenue à la mer respective? compte tenu des carènes proches (dériveurs exceptés), quel est le "meilleur capeur" sous voiles, le plus équilibré, le plus rapide?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: performances sous voiles

Messagede bricojeff » Dim Aoû 17, 2014 12:43 pm

pas besoin c'est celui de G.G le meilleur si tu dis le contraire il va te maudire sur 10 générations. On peu apprécié sa vitesse quand tu regarde les photos sous spi :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: performances sous voiles

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 17, 2014 6:52 pm

Je crois que Brico a répondu clairement à la question. ;)
Inutile d'en faire des pages :lol: :lol: :lol:

Bon, à part ça, les performances seront liées à beaucoup de chose:
L'état de la carène
la présence ou non d'hélice fixe
l'état des voiles
l'état du gréement dormant et de ses réglages
le réglage des voiles et en général habileté du skipper à régler et naviguer sous voiles.
D'autre part, il est normal qu'un bateau plus grand aille plus vite, ne serait ce que grâce à sa longueur de flottaison supplémentaire.

Dans le haut du panier du meilleur rapport longueur/performances, il y a bien sur le Forban, mais première génération, le MKII a été assagi.
Le Galion s'en sort bien pour sa taille et le Piranha aussi bien première génération que MKII est réputé assez véloce.
Le Kerlouan est je crois assez pépère, sauf si tu le confies à Vincent qui lui hissera sa GV en Mylar , modifiée dans la clinique de GG :o

Pour les Barouds, je n'ai jamais eu a me confronter à un première génération, mais avec mon MKII je m'en sortais pas mal, boosté à 40 M² de toile au lieu des 34 standard, et ce, malgré mon hélice de remorqueur.
Ceci dit, avec monForban modifié, et sans hélice fixe, les Barouds ne me font pas peur, surtout dans le petit temps.

De toute manière, ce qui est sur, c'est que ce sont, dans la limite de leur taille évidemment, des bateaux qui supporte le gros temps bien mieux que beaucoup d'autres productions de maintenant ou d'avant.

Avec mon Baroud, je me suis fait un retour de Molène à F7, avec la toile de temps le bateau assurait, mais je serrais les fesses quand même, la mer d'iroise n'est pas des plus gentilles :?

Pour finir, il est évident ( toujours à part le mien bien sur) que ce sont des bateaux qui apprécient très moyennement le petit temps, je trouve qu'il donnent le meilleur entre F3 et F5.
Quand au cap, je trouve que le petit galion, version hors bord évidemment, fait un cap honorable, A CONDITION que le skipper est trouvé le moyen de bien raidir l'étai, ce qui n'est pas simple avec le type de gréement latéral sans barres de flèches de ces canots.
Pour moi, je privilégie le VMG plus que le cap, surtout par chez moi ou nous avons de forts courants.
Il vaut mieux perdre quelques degrés de cap, mais faire plus de vitesse, et dans cette condition, la quille longue fait à peu près son rôle d'anti dérive.

Par contre, j'aimerai bien me mesurer à un California.
C'est un bateau de conception de carène beaucoup plus récent, très léger mais hélas avec un plan de quille réduit à sa plus simple expression.
Papou, si tu m'entends :?:

Voili, voilou :D
D'autres questions :?: ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: performances sous voiles

Messagede Terenez » Dim Aoû 17, 2014 7:49 pm

rase cailloux a écrit:Dans le haut du panier du meilleur rapport longueur/performances, il y a bien sur le Forban, mais première génération, le MKII a été assagi.
Le Galion s'en sort bien pour sa taille et le Piranha aussi bien première génération que MKII est réputé assez véloce.
Le Kerlouan est je crois assez pépère, sauf si tu le confies à Vincent qui lui hissera sa GV en Mylar , modifiée dans la clinique de GG :o


Pour avoir eu un Kerlouan et maintenant un Forban, je confirme que le Forban est plus rapide, surtout avec des vents de 3 à 5. Après, le poids du Kerlouan permet de naviguer à 6, ce qui est un peu beaucoup pour le Forban. Par exemple, j'ai gagné une 1/2 h sur le trajet Ternez-île de Batz : 2 h 15 au lieu de 2 h 45.... et ce quelle que soit la direction du vent.
Maintenant, le Kerlouan tient mieux la vague...
Pour avoir testé l'ex galion de Gwengolo, j'ai trouvé pas mal du tout. Le boat avançait bien même avec un ris, belles sensations.
Bon, après GG a raison, ça dépend aussi des voiles et de tout ce qu'il a dit....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: performances sous voiles

Messagede phil29 » Mar Aoû 19, 2014 10:50 pm

Ben j'ai souvenir de mon galion par f6 avec son mat en bois à la limite de la rupture (j'ai jamais été foutu de rouler la voile correctement en navigation!), et passant fièrement dans la houle. C'était vraiment un bateau très marin, un peu mouille-cul quand même ( :lol: dit-il avec son guppy...). Ca serait à refaire, je pense que je l'aurais gréé en cotre bien surtoilé!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha


Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités