refonte suite à naufrage

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Sam Oct 15, 2022 6:18 pm

Petite frayeur cette semaine en passant à Locquénolé voir le bateau...celui-ci avait une gîte à bâbord et était enfoncé de l'avant. Embarquement d'urgence dans l'annexe, et vidage de l'eau (saumâtre) dans un premier temps. Ensuite inspection des pinoches du tube d'étambot, rien. Plein d'eau sous le contremoulage à l'avant, vidée à la pompe à main, presque rien dans les coffres latéraux. La grosse batterie qui était stockée dans le coffre sous la banquette tribord avait défoncé le CP et s'était retrouvée sur la banquette Bâbord...
Et en redescendant dans l'annexe j'ai tout compris : la trace de vase fréquente à la flottaison et due à l'échouage était plus haute que d'habitude et du côté opposé. Pour une raison que j'ignore il a dû s'échouer du mauvais côté à la descendante dans la pente de la rivière et se retrouver du coup avec les mâts quasi à l'horizontale! et à la remontante l'eau est rentrée par le trou de béquille (ou à cause d'un abruti qui remonte la rivière à plus de 10noeuds avec sa grosse vedette, ça s'est déjà vu...) et a rempli le bateau qui s'est redressé heureusement assez vite pour flotter quand même.
3/4 d'heure à écoper au seau de 7l pour aller plus vite que la pompe, j'ai eu chaud! Il est temps que Gwennarell retourne à l'hivernage que je lui installe définitivement sa pompe automatique. ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede gwengolo » Sam Oct 15, 2022 9:24 pm

Tu as eu de la chance dans ta malchance : régulièrement "Le Télégramme" nous gratifie de photos de bateaux (vedettes souvent) qui ont une gite impressionnante, du mauvais côté du bord de la rivière...
Le bateau n'a pas entièrement coulé, c'est déjà ça...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: refonte suite à naufrage

Messagede old gaffeur » Dim Oct 16, 2022 9:38 am

Une mésaventure qui se finit bien, heureusement. 8-)
Elle prouve, si besoin était, que la surveillance régulière des bateaux au mouillage, même en bon état, est essentielle. :shock:

Ceci dit, décidément, cette coque semble avoir une propension à sombrer! :?
Tant que c'est dû à des circonstances extérieures et non à sa structure, tout va bien. ;)

Bon courage pour le nettoyage et l'installation de la pompe auto!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede gaxefer » Dim Oct 16, 2022 10:30 am

[quote][/quote]ET faire le piraña autovideur?
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Lun Oct 17, 2022 8:37 pm

gaxefer a écrit:
ET faire le piraña autovideur?

L'idée trotte dans ma petite tête...un plancher étanche sur les vieilles banquettes de l'avant c'est faisable, reste à savoir si celles ci sont au dessus de la flottaison, je vais regarder les plans...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 18, 2022 9:33 am

Tu as une référence avec le fond du coquepite :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Mer Mar 13, 2024 12:14 am

Coucou me revoilou! J'ai profité de la marée de 116 de ce WE pour remonter le Gwennarell tout vert jusqu'à Morlaix afin de le gruter et le ramener à la maison pour enfin terminer sa transformation .
Il est passé dimanche soir à l'écluse avant de rejoindre de nuit un ponton devant un bistrot que Gégé a bien connu si je me souviens bien ( le Tempo).
Le démâtage aura lieu sur l'eau avant le grutage et là, si le mât de misaine ne pose pas de problème vu qu'il suffit de le basculer en arrière, il en est tout autrement pour le taillevent qui doit remonter d'un mètre à travers l'étambrai avant de pouvoir basculer.
Or mon grutier a peur de le faire avec sa grue à cause de la forte quête du mât qui risque de coincer si on le sort à la verticale...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Mer Mar 13, 2024 12:24 am

IMG_20240311_172344-min-ConvertImage (1).jpg
IMG_20240311_172344-min-ConvertImage (1).jpg (21.57 Kio) Vu 20 fois
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede gaxefer » Mer Mar 13, 2024 10:40 am

la verdad es que se ve muy bonito ;)
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: refonte suite à naufrage

Messagede Kerloulou » Mer Mar 13, 2024 3:50 pm

Je découvre ce fil, et en voyant les dernières photos je ne comprenais pas pourquoi ça parlait de Piranha :mrgreen:

L transformation est très impressionnante, et le résultat juste parfait ! Je passerai bien à l'occasion voir le bestiau. Il est amarré où ?
Avatar de l’utilisateur
Kerloulou
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Lun Avr 24, 2023 12:01 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité