de phil29 » Ven Fév 07, 2014 10:03 pm
Bonjour, je suis nouveau ici et j'hérite donc d'un Piranha de 79 qui en a vu de belles depuis 1 mois puisqu'il a talonné et finalement coulé il y a une semaine alors qu'on le croyait peinard au sec en haut de la plage. Une défection du transporteur juste avant la grande marée a fait que le ressac l'a bien pris en charge, c'est le cas de le dire; La voie d'eau était circonscrite au caisson étanche sous la banquette bâbord, il flottait donc malgré les 300 l dans le caisson. Mais avec le ressac le bateau s'est quand même rempli par le tableau et l'eau est rentrée par le capot moteur. Il est maintenant au sec grâce à un ami et sa remorque, mais tout est à rincer à bord, le moteur à sortir, l'électricité à refaire, le trou à reboucher (par l'intérieur du caisson quand même!), les vaigrages à déposer car les mains courantes du rouf sont pourries et c'est vissé par dessous, les cadènes de béquilles à revisser, deux chandeliers à redresser, les voiles à déverdir, les drisses à changer (d'origine!), bref de quoi occuper le printemps et rêver qu'il flottera cet été dans le vieux port de Roscoff...Cela dit c'est quand même un bon "canote", solide et endurant sous voiles même dans la piaule, il me rappelle un peu mon vieux galion. A ce propos, lors d'une sortie ventée le génois s'est déroulé d'un coup au grand largue et un craquement a suivi, c'était le barrot en bois sous le pied de mât, fendu en deux! j'ai dû le redresser au cric et visser une plaque en acier de 8 mm pour le renforcer. Cette mésaventure est elle déjà arrivée à quelqu'un? Pourquoi chez Bénéteau n'ont-ils pas placé une épontille au centre de ce barrot? De plus, quand l'axe de talon de quille dans lequel passe le bas du safran est cassé, y a t-il moyen de souder un fémelot ou quelque chose dans le genre?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...