Je touche le fond ...du coffre

Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Mar Aoû 20, 2013 2:01 pm

Bonjour à tous ,
la vache , ça va de mal en pis ( humour)
Après avoir remplacé le bois pourri de liaison coque pont au niveau des cadènes , renforcé l'attache des cadènes par une plaque d'équerre boulonné à la coque , je tombe sur encore un problème : le fond du grand coffre central ( version hors-bord en puits) présente des fissures à la verticale de la quille , avec suintement d'eau d'aspect "rouille" et sensation délaminée ...
Ce coffre s'est constamment rempli d'eau de pluie pendant plusieurs saisons "grâce" à la non étanchéité du capot , problème résolu maintenant , mais en tapant du pied sur cette bande étroite à l'aplomb de la quille et de ses boulons , ça suinte un peu de flotte .
De l'extérieur à priori pas de fissure de coque .
Questions :
1- avez-vous déjà rencontré ce problème ?
2- on tombe sur quoi en faisant sauter cette bande de stratifié qui est fissurée et décollée ?
3- et donc si je fais sauter tout ça , pour faire sécher et traitement antirouille , ça ne compromet pas la solidité du bateau ni ne me fait risquer de voir la quille tomber ???
MERCI d'avance pour vos contributions .

J'avoue en avoir plus que marre de passer mon temps à tomber d'un problème à l'autre .

Sinon pour une fois , grand beau sur le Finistère nord !!!

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 20, 2013 8:36 pm

pour faire tomber la quille faut forcer ,mais ton canot aurait servi a araser les cailloux plus souvent qu a son tour que ca m etonnerait qu a moitie . PERSO ;un canot presentant des defauts structurels j aurais pas confiance . JE SUIS PAS ASSEZ CALE POUR TE FOURNIR UNE REPONSE ECLAIREE ;mais ya des pros sur le site .SINON TROUVES UNE AUTRE COQUE SAINE ET LARGUE CELLE CI A L EXTREME . BEAU TEMPS MAIS PAS MOYEN DE NAVIGUER SAUf pour des ronds dans l eau les places visiteur se font rares dans les ports ces temps ci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21327
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede Nuada » Jeu Aoû 22, 2013 7:22 pm

heureusement que ces bateaux ont une structure assez simple Il n'y pas de véritable varangue. juste du contre-moulage et quelques panneaux de cloison.
tu as une disqueuse/meuleuse ? du temps libre ? si oui, alors tu peux attaquer tes fissures au disque abrasif en délaminant progressivement le polyester dans ton coffre.Une fois bien sec : mat et roving. tu traites tous les fonds du bateau pour qu'il n'y ai plus d'infiltration d'eau. ainsi que la quille et la coque externe. (si tu peux faire sabler la quille c'est mieux. avec la meuleuse c'est l'enfer ! la poussière rentre partout ! ) antirouille epoxy G20, strat également et VCTAR !
Une fois tout ça réalisé ton bateau est étanche ta quille protégée et aucun risque de décrochage ! c'est un gros chantier mais la coque est comme neuve après.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 22, 2013 9:36 pm

JE SAVAIS QUE SUR CE SITE LES PROS RODAIENT DE TEMPS EN TEMPS ; salut nuada alors la peche ca a donne pour nous quelques loubines et des maquereaux espagnols gros yeux balaizes mais peu gouteux desole fer rien de personnel mais je prefere les lobinas de GUIJON :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21327
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Ven Aoû 23, 2013 1:45 pm

Bonjour Nuada , cette bande de "plastique" ne semble pas être en stratifié , cela ressemble plus à une couche épaisse et rigide type gelcoat , elle se situe sur toute la longueur du fond du coffre , entre les flancs du coffre , eux bien sur en stratifié , sur la seule largeur de la quille : j'espère me faire comprendre :roll:
J'ai fait un trou dans ce "plastique" , épaisseur faible , pas plus de 2/3 mm , on tombe sur une épaisse couche caoutchouteuse comme du Rubson , l'humidité infiltrée se trouve entre les deux .
Pour y avoir gouté (!!) , cela a toujours été de l'eau douce .
J'imaginai décoller cette couche rigide , en suivant les fissures existantes , qui sont parallèles et quasi tout du long , de chaque coté , touchant sur un coté et sur 10/15 cm la couche superficielle du stratifié , traiter la rouille qui vient probablement des boulons , et de recouler ...du mastic , une résine , un gelcoat ??? je n'en sait vraiment rien :cry:
J'ai vraiment besoin de votre expérience
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede mapk » Ven Oct 11, 2013 6:40 pm

Mon pov' Lulu, plus personne pour te consoler ?

Oui, juste te consoler, car sans photos, on ne comprends déjà pas bien où se trouve ton problème :-(

Oui, car à la lecture de tes recherches, tu aurais une bande de "gel-coat" peu épaisse (normal) par dessus du produit souple genre Rubson ou bitume (beaucoup plus étrange !)?

Y aurait-il eu malversation passée avec coups et blessures sur Piranha sans défense ?

Franchement, je ne vois pas ce qu'est tout ce binzzzz, as-tu trouvé réponse ailleurs que sur ce fil de discussion, ou en es-tu resté là, comme à ce 23 août 2013 ensoleillé ?

Bon week-end à toi, et même aux autres, tiens, y'a pas d'raison (enfin, si, du Loïc Raison :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Jeu Oct 17, 2013 4:30 pm

Merci de ton soutien .. je vais qqs jours sur Batz en fin de mois , je prendrai des photos , en effet ce sera plus clair , car ce n'est pas la strat qui est en cause , ni l'extérieur du bateau , mais ... bon , ce sera mieux en photos , je ne suis pas sur d'avoir pu me faire comprendre : surement un manque cruel de vocabulaire adéquat :shock:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede mapk » Ven Jan 03, 2014 12:26 pm

lulu1056 a écrit:Merci de ton soutien .. je vais qqs jours sur Batz en fin de mois , je prendrai des photos , en effet ce sera plus clair , car ce n'est pas la strat qui est en cause , ni l'extérieur du bateau , mais ... bon , ce sera mieux en photos , je ne suis pas sur d'avoir pu me faire comprendre : surement un manque cruel de vocabulaire adéquat :shock:
Cordialement

Oh, pas de problème de vocabulaire, c'est probablement pas facile à expliquer, sauf en photos, qu'on attend depuis la fin octobre où tu devais aller sur Batz :roll: :lol:
Bon, je sais, je ne me moque pas, on est tous confrontés au quotidien, qui prend souvent un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de nos projets de loisirs !
Bonne année à tout le monde en tous cas.
Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Jeu Jan 09, 2014 7:43 pm

Ouai , rigole , rigole , j'y suis bien allé , mais : 1° sans l'APN ...2° entre le mauvais temps et le chagrin de la mort brutale d'1 ami j'avais vraiment pas le cœur , même pas foutu les pieds à bord :(
Bon les tofs viendront bien un jour , prochaines vacances peut-être .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede admin » Mar Jan 21, 2014 2:20 am

regarde sur le fil d'ArKouskerez j'ai moi aussi eu une reprise à faire.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Messages: 245
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:38 pm
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités