Je touche le fond ...du coffre

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Jeu Fév 06, 2014 7:50 pm

J'ai relu le post , en effet ça a bien l'air d'être ça ! En faisant sauter le plastique , te es tombé sur une couche de "rubson" noir ?? A terme , ta réparation a tenu ?? Mon problème étant AUSSI que je n'arrive pas à faire sécher le fond de coffre , je retrouve toujours de la flotte malgré mes efforts pour étanchéifier les capots ( pour mémoire je travaille sur l'estran ...)..
Photos à la fin du mois

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Dim Mar 02, 2014 6:08 pm

Bon , de retour de qqs jours bien ventilés , je ramène enfin les photos du problème ...
Le bateau sur l'estran , en bonne compagnie :

:
bateau 1.jpg
bateau 1.jpg (137.58 Kio) Vu 638 fois


malgré un double joint , toujours de l'eau DOUCE dans le coffre :

bateau 2.jpg
bateau 2.jpg (129.96 Kio) Vu 638 fois

bateau 3.jpg
bateau 3.jpg (131.97 Kio) Vu 638 fois

bateau 4.jpg
bateau 4.jpg (139.83 Kio) Vu 638 fois


Au fond du coffre , des fissures latérales et sur l'aplomb de la quille :

bateau 6.jpg
bateau 6.jpg (207.75 Kio) Vu 638 fois

bateau 7.jpg
bateau 7.jpg (176.39 Kio) Vu 638 fois


Comment colmater cela , comment sécher ce put... de coffre pour pouvoir travailler , sachant que je n'ai AUCUNE possibilité de le faire rester six mois dans un hangar !!

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede phil29 » Dim Mar 02, 2014 11:33 pm

Bonsoir, le fait qu'il se remplisse c'est parce que ton bateau est posé sur l'estran et du fait de sa quille longue il penche le nez en avant, ton hiloire de capot se remplit donc sur l'avant et se déverse à l'intérieur, quel que soit le joint que tu emploieras le poids du capot est insuffisant pour se plaquer suffisamment dessus et le rendre parfaitement étanche. Il n'y a pas vraiment de solution sinon hiverner au sec, sur une plage bien pentue ou bâcher le cockpit...sinon tu peux faire une jonction entre le fond arrière de ton caisson et le tuyau d'évacuation du plancher de cockpit...c'est faisable je pense, pas facile mais faisable.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3743
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede chouf » Lun Mar 03, 2014 3:20 pm

essaye peut etre de bacher ce coffre de l'intérieur.... enfin au niveau de tes joints......

pas facile quand meme............
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede johari » Lun Mar 03, 2014 3:43 pm

Vu ton probleme , je ferai deux choses .
- pour eviter qu'il ne prenne de l eau a l interieur de la soute , apres assechement , sur le mien je mets une bache avec oeillets et petits crochets fixes sur le liston .
la bache est une bache publicitaire de recup , en france tu dois quand meme avoir mieux .
- donc deja plus d'eau dedans ensuite , pour travailler tu tires la bache par dessus la baume et re fixe sur les crochets au liston par des cordelettes , la meme si il pleut tu es a l 'abri , au moins ca te laisse le temps de travailler .
perso j ai fait et pas de probleme .
et meme maintenant je couvre le boat avec la bache apres chaque sortie . d'abord moins de nettoyage , ensuite surete au niveau du vide vite et protege bien le navire .j amais eu d'eau a l interieur malgre les pluies trpicales diluviennes .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede lulu1056 » Mer Mar 05, 2014 10:39 am

Merci de ces réponses , j'ai bien pensé aussi à la bâche , mais être sur que ça ne parte pas au vent , ici , en dehors d'un coffrage rigide boulonné au bateau ( deux canots sont protégés comme ça ..) ; bon , je vais réexaminer les possibilités .

Et pour boucher / réparer le fond ?? En enduisant le tout d'une couche d'époxy chargé , ça peut le faire ??

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 05, 2014 1:27 pm

Salut Lulu,
pour réparer les fonds intérieurs, ne t'embête pas avec de l'époxy, un résine normale suffit.
Par contre, bien poncer les fonds pour enlever le gras accumulé, dépoussiérer, acétone et résine avec un ou deux tissus, mat et roving.
C'est pas par la que ton bateau va couler ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16707
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede johari » Mer Mar 05, 2014 4:28 pm

lulu1056 a écrit:j'ai bien pensé aussi à la bâche , mais être sur que ça ne parte pas au vent

si tu as deja vu un orage tropicale sur le tanganyka :o , tu vois que ca tiens , mais faut pas etre chiche sur les crochets et l'elastique qui tends le tout . :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Je touche le fond ...du coffre

Messagede phil29 » Jeu Mar 06, 2014 9:28 am

J'abonde également avec ce que dit rase-cailloux. Un peu de strate ça rassure, c'est étanche et ça "mange pas d'pain"... mais n'oublie pas le topcoat dessus ! (la strat' sans gelcoat ça finit par prendre l'eau).
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3743
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités