de Rase Cailloux » Jeu Fév 11, 2010 5:22 pm
Les vrais termes pour cela, sont :
Tirant d'eau : distance que l'on mesure de la surface de l'eau jusqu'au point le plus bas du navire . ex: tirant d'eau nécessaire pour passer dessus
une roche, ou pour commencer à flotter. Les 85cm sont le tirant d'eau (T.E. et T.A. pour le tirant d'air)
Désolé, mais pour employer les termes exacts, le plan de dérive n'existe pas, il s'agit en réalité du plan ANTI dérive. Constitué de tout appendice des oeuvres
vives contribuant à freiner la dérive latérale, lors d'une remontée du navire au près. ex quille longue, dérive fixe ou mobile, quille sabre,trapézoïdale, saumon, mais également safran ou gouvernail.
Oeuvres vives: sont constituées de la partie de la carène qui est immergée, les oeuvres mortes sont la partie au dessus de l'eau, du moins la plupart du temps.
(à moitié faux pour Vincent et moi )
Le voile de quille est le terme utilisé pour désigner plutôt la surface ou la forme de ce plan anti-dérive.
Sur les bateaux modernes le lest est accroché en dessous de ce voile de quille. Sur nos magnifiques montures, le lest, ou saumon, fait partie intégrante
du voile de quille et contribue au plan anti-dérive.
Bon voila, j'avais 5 minutes à perdre . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )