Steredenn Vor III

Re: Steredenn Vor III

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 26, 2009 3:50 pm

D'ou le proverbe du jour:
Steredenn Vor désarmé, maquereaux et sardines en RTT
ok!, j'vai monter mon compas
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Re: Steredenn Vor III

Messagede vincent » Lun Fév 01, 2010 11:23 pm

C'était grande marée aujourd'hui, alors zou, une petite photo du port du Rosmeur à Douarnenez par 116 de coef.

Image
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Steredenn Vor III

Messagede vincent » Lun Fév 01, 2010 11:30 pm

Et bien sûr, Steredenn Vor III complètement échoué, ce qui n'est pas courant du tout...

Image
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Re: Steredenn Vor III

Messagede jguillot » Lun Fév 01, 2010 11:36 pm

Salut Vincent

il cale combien le Piranha? dans la fiche technique que tu as donné, est ce que ça corespond au plan de dérive?
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Re: Steredenn Vor III

Messagede vincent » Lun Fév 01, 2010 11:48 pm

Il donne 85 cm dans la fiche technique... Pour moi c'est au point le plus bas, du moins c'est comme cela que je l'interpretes. Sinon, je t'avoue que je n'ai jamais mesuré "en réel". J'essaye de voir cela mercredi, y'a le même au sec sur le terre plein. Sinon, sur la photo, il est quand même pas mal envasé, au bas 15 - 20 cm, soit grosso modo tout le lest voir un peu plus.
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Re: Steredenn Vor III

Messagede Rase Cailloux » Mar Fév 02, 2010 1:13 am

C'est l'occasion de vérifier le corps mort, c'est vrai que le Rosmeur n'assèche pas souvent.
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Re: Steredenn Vor III

Messagede vincent » Mer Fév 10, 2010 11:25 pm

Bien, j'ai été mesurer sur un Piranha au sec, et on trouve bien 85 cm de tirant d'eau (au point le plus profond). Qu'appelle tu plan de dérive ? Je suppose que c'est "le voile de quille", on trouve donc, au plus large, 45 cm, du bas du lest au retour de galbord (le début de la coque en gros). Voilaaaa !
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Re: Steredenn Vor III

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 11, 2010 1:55 pm

Et tu avais fait des essais de couple de rappel, bateau couché sur le flanc, poids de 10 kg en bout de mat,voiles gréées, avant ton périple
à Terre Neuve ?
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Re: Steredenn Vor III

Messagede jguillot » Jeu Fév 11, 2010 2:23 pm

Ben Vincent c'est toi qui parlais de plan de dérive ici: http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=69#p203 et comme je ne m'étais jamais interessé à ce que ça pouvait être...

Du coup je me demande quel nom donner dans la fiche technique à ces 85 cm. Est ce que le plan de dérive c'est la même chose que le tirant d'eau. Il semblerait que oui
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Re: Steredenn Vor III

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 11, 2010 5:22 pm

Les vrais termes pour cela, sont :
Tirant d'eau : distance que l'on mesure de la surface de l'eau jusqu'au point le plus bas du navire . ex: tirant d'eau nécessaire pour passer dessus
une roche, ou pour commencer à flotter. Les 85cm sont le tirant d'eau (T.E. et T.A. pour le tirant d'air)

Désolé, mais pour employer les termes exacts, le plan de dérive n'existe pas, il s'agit en réalité du plan ANTI dérive. Constitué de tout appendice des oeuvres
vives contribuant à freiner la dérive latérale, lors d'une remontée du navire au près. ex quille longue, dérive fixe ou mobile, quille sabre,trapézoïdale, saumon, mais également safran ou gouvernail.

Oeuvres vives: sont constituées de la partie de la carène qui est immergée, les oeuvres mortes sont la partie au dessus de l'eau, du moins la plupart du temps.
(à moitié faux pour Vincent et moi )

Le voile de quille est le terme utilisé pour désigner plutôt la surface ou la forme de ce plan anti-dérive.
Sur les bateaux modernes le lest est accroché en dessous de ce voile de quille. Sur nos magnifiques montures, le lest, ou saumon, fait partie intégrante
du voile de quille et contribue au plan anti-dérive.
Bon voila, j'avais 5 minutes à perdre . . .
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