Sinon, ca y est: je viens d'aller voir et d'acquérir un moteur Mariner 3.5 CV, deux temps, modèle 642, made in Japan, pour Brizh.
Bloc : C'est sans doute un bloc Yamaha sur fût Mercury, du milieu ou de la fin des années 70 - donc contemporain du bateau, qui lui est de 1980. Refroidissement par air - donc bruit de mob sans échappement dès qu'on monte un peu dans les tours. Ca me rappellera les kékés du quartier de quand j'étais môme, l'année où on a habité en HLM.
Transmission: arbre long ( 56 cm depuis le dessous des pinces de fixation tableau jusqu'à l'axe d'hélice; 65 cm du dessous des pinces au bout de l'embase). Embrayage marche avant/ neutre par une petite manette toute simple sur le côté du bloc. Pas d'inverseur - la marche arrière se fait en tournant le moteur de 180 ° sur son axe vertical. Ce système ne me semble pas absolument pratique, puisque la barre franche se retrouve du mauvais côté du tableau quand on recule, mais bon, c'est a priori un inconvénient mineur vu le gabarit réduit de la bête, et le fait que ladite barre est relevable.
Carburant: Fonctionne au mélange à 2 % d'huile ( je vais me faire un système doseur pour la préparation du mélange - au fait, quand on dit 2 %, c'est du volume final du mélange, ou du volume initial d'essence? En clair, c'est 20 cl d'huile dans 1 l de SP, ou 20 cl dans 980 cl de SP? Pas sur que ca change complètement la donne, mais autant faire correctement, hein? Réservoir intégré; pas de nourrice vendue avec. mais seulement 20 kg sur la balance.
Il n'est sans doute pas tout jeune, mais en bon état, tant cosmétique que de fonctionnement. Le précédent propriétaire s'en servait pour son annexe - pas plus de 10 h d'utilisation en tout sur les 5 dernières années. Mais bien entretenu, et stocké à l'abri à chaque fois. Démarré au deuxième coup de lanceur, tient impec' le ralenti.
Comme il s'en servait uniquement pour les trajets en annexe de et vers son bateau, et qu'il le sortait de l'eau à chaque utilisation, pas d'anode. Il faudrait peut être que je pense à en mettre une?
Livré avec une petite chaise maison en tube carré soudé.
Tout ça pour 230 roros, ca me parait tout à fait honnête.
Je vous mets des tofs dès que j'ai pris le temps de les faire!