J'ai mon Piranha !!!

Re: J'ai mon Piranha !!!

Messagede mapk » Ven Avr 15, 2011 4:55 pm

lulu1056 a écrit:Slt , ben oui c'est un des revers du progrès et confort de ces pontons ...pour moi , hors patauger dans la vase , pas (encore ) de soucis de stationnement ; les ports d'échouage "brut de décoffrage" ont certains avantages ...mais bien sur pas d'eau/gaz/électricité à portée de main . Le beurre (salé bien sur) ou l'argent du beurre !! :D
Kenavo

Héhé, justement, ce qui est super avec ma place de ponton, c'est que:

- c'est une place à échouage, bien qu'on puisse croire le contraire !
- il n'y a pas d'eau
- il n'y a pas d'électricité non plus

Donc, pas brut de décoffrage (si, pour toi qui "prend un coffre" justement !) certes, mais pas tous les avantages des pontons.

Par contre, on monte à bord à pied sec, je passe par Courseulles le soir en rentrant du taf, et si j'ai envie d'aller faire un tour (et que la canot n'est pas dans la vase, comme presque la moitié du temps !) sans avoir à me changer, je peux.

Le fait qu'il échoue a ses avantages, comme vérifier la coque facilement après une "rencontre douteuse avec un élément solide".

Le catway facilite beaucoup l'amarrage (qui doit quand même être soigné en raison justement de l'échouage, j'en ai vu qui se fait arracher les listons car mal protégés et bateau mal maintenu vertical, le ponton baisse un peu plus bas que ne se posent que nos Benets, avec leurs quilles "de traviole").

Bon, bien content quand même, je n'ai plus qu'à accélérer les choses !

Bien heureux soit Matthieu (Papou), il est en vèquende sur son Papou, et il n'a pas l'air de faire trop moche pour l'instant, ça se lève !

Bonne fin de semaine à tout le monde.

Marc
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 3:30 pm

Bon, c'est pas tout ça, je bosse, je bosse, et je n'en fait pas profiter les copains.

Talon de quille bien cassé, comme toujours, il existait un fer inox mais mal conçu et en mauvais état, de plus, soudé à la quille fonte, inutile de préciser que ça ne tenait pas bien !
Donc, autre système, plus simple, avec perçage et taraudage en M10 dans la fonte, pas de la tarte !

Une petite pièce confectionnée dans de l'acier "pas du tout inox" (faute d'en avoir, et en acheter un bout de 15 cm, pas facile à trouver autrement que par connaissance). Donc du plat "ordinaire" de 40 x 8, d'ici que tout soit bouffé, on verra venir quand même...

On visse tout ça avec de la vis M10 inox (elle !) histoire que ça ne reste pas trop bloqué dans le taraudage (enduit de graisse Belleville au préalable).

Mais comme le talon de quille n'était pas parfaitement plan, et que je n'ai pas voulu trop le meuler ce qui l'aurait affaiblit, je fais un petit "bedding" à la résine armée, histoire que ma pâte repose bien à plat et que le vissage garde toute son efficacité.
D'autre part, un petit retour jusque devant la pointe d'axe de safran évitera qu'un bout vienne s'accrocher dedans (je ne sais pas chez vous, mais ici, la mer est impraticable à bien des endroits en raison des innombrables filins tendus pour raisons de pêche, plus ou moins pro, on en trouve même dans le chenal d'accès du port de Courseulles !
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 08, 2020 1:25 am, édité 4 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 3:46 pm

Cette fois, le canot a bien son nom, je peux naviguer (sauf que les papiers sont dans les mains des douanes des Sables d'Olonne, j'attends donc aussi d'être un peu en règle car ils demandent TOUS les originaux, du carnet orange à la facture d'achat du bateau) !
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 08, 2020 1:27 am, édité 2 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 4:27 pm

Il y avait ici une photographie de mon épouse Nicole, photographie que j'ai préféré retirer par soucis de sécurité intérieure.
Que Saint Trombinoscope me pardonne...
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 08, 2020 1:27 am, édité 7 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 4:37 pm

Bon, pour le matelottage de base, j'ai peur que ça commence mal pour mon tout premier essai, j'ai l'impression d'avoir sauté des "mailles" dans mon épissure d'amarre...
Dernière édition par mapk le Sam Déc 28, 2024 3:12 am, édité 4 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mer Mai 04, 2011 5:49 pm

Salut Marc.
Dis donc ça bosse dur à Asnelles ! Pas au taf, mais sur ton canot. (Tkiet, j’dirais rien à ton patron). :o
Super boulot, et magnîfique reportage photos ; comme on les aime.

Pas mal ta peinture, malgré ta modestie. Maintenant que tu as pris la main, je vais pouvoir t’amener mon Papou pour une belle peinture. Lors de notre prochain apéro, tu auras le droit- que dis-je, le devoir-de me faire une narration complète, (enduit, ponçage, primaire,….) de l’affaire, car je me doute bien que si t’es sur l’eau, tu n’auras pas le temps de faire ma peinture… tu as prévu de faire itou l’intérieur du cockpit ?tu as fait ça au rouleau ?

Bien la réparation de ton bénitier. On peut te donner le bon dieu sans confession maintenant. :lol: J’espère que ta choucroute va tenir. Tarauder de la fonte, chapeau bas Monsieur ; ça m’épatate. Quel talon ta quille !!!…chez les grecs, c’est également le point sensible, pas vrai Achille ? :lol: Ça tiendra bien ta choucroute ?

C’est ce qu’on appelle avoir le derrière bien garni…la grande échelle des pompiers, ( elle est quand même bien pratique…dis tu t’es déjà baigné dans lieau par c’tchez nous ?), et un trône pour le mazouteux de rechange, c’est royal ! :lol:

Te reste plus qu’a bidouiller ton moteur pour transformer les commandes à distance en manuelle ; mais j’ai cru voir sur place que tu avais déjà avancé sur le sujet.

J’savais pas que tu causais Russe…ça fait plus vrai par rapport au nom, et moins dérangeant qu’un certain drapeau….remarque que te connaissant un peu, je savais bien que t’allais pas choisir CAC40 comme avatar sur la coque de Pripyat… ( gogole y met pas de y…).et puis t’as du traficoter tes lettres pour causer en popov, ( autocollantes ?)
Chut, pas de lopitique… :twisted: :mrgreen: :twisted: j’aurai bien vu néanmoins les seins généreux et offensifs de notre Marianne national de chaque coté de l’étrave…avec le bonnet phrygien en tête de mat…comme ça t’évitais la douloureuse question du drapeau national… :oops:

Quand aux doubles attaches dispo au niveau des bas haubans, je te conseille, d’un coté un pulvérisateur d’eau douce qui chauffe au doux soleil de Normandie, c’est très agréable après un bon bain de mer pour rincer sable et sel ; et de l’autre un autre pulvérisateur, mais à grosse buse celui là, pour mes cousins jack & daniel, mais pas pour le rinçage, plutôt pour le décapage. ;) Avant de mettre tes listons à l’eau sous voile, y’a le temps de voire…heu, non, de…boire…
après le triangle des Bermudes…le Trapèze de Marc…va zi comprendre la quadrature du cercle ; Cicéron c’est pas carré qui dit disait encore le philosophe Grec.
Quand à ta jeunesse, tu n’en n’es qu’a l’aube. :P

Et puisque les sirènes semblent m’avoir entrainé dans des abîmes profonds, passe le bonjour à Nicole.je te confirme que t’es mort :twisted: :twisted: :twisted: si tu lui dis qu’on l’admire sur B4E, site macho qu’elle m’a dis Papounette quand je lui ai dis d’ y aller faire un tour pour voir comme quelle était belle. Va falloir ouvrir des posts layette marine, rideaux à frou frou …si on veut amadouer l’amirauté.

Bref, tout ça pour dire que ça sent bon la mise à l’eau prochaine ; tu me fais signe pour la remorque et le coup de main ; j’voudrai pas rater ça.

Encore bravo pour ton travail, et merci de nous le faire partager.
A bientôt.
matthieu

Et si tu rajoutes des photos toutes les 3 secondes, je n’arriverai pas à finir ma réponse… :?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede papou » Mer Mai 04, 2011 5:51 pm

et en plus , tu te lances dans les épissures...tu fais ça au bureau, devant ton ordi, à l'aveugle, les mains sous la table :?: :idea:
quel pro, mon ami.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 8:07 pm

papou a écrit:et en plus , tu te lances dans les épissures...tu fais ça au bureau, devant ton ordi, à l'aveugle, les mains sous la table :?: :idea:
quel pro, mon ami.

Comme une grosse faignasse, je réponds au message le plus court en premier !

A tout à l'heure donc !
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 08, 2020 1:29 am, édité 1 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Mer Mai 04, 2011 8:14 pm

papou a écrit:Salut Marc.
Dis donc ça bosse dur à Asnelles ! Pas au taf, mais sur ton canot. (Tkiet, j’dirais rien à ton patron). :o
Super boulot, et magnîfique reportage photos ; comme on les aime.......................

Re-salut Matthiew !(avec les 2 "t", ça va bien :lol: )

Pour la baignade, oui, ça m'est arrivé, encore l'an dernier, et l'échelle de pompiers a bien servi pour remonter le glaçon que j'étais devenu !

J'aime bien l'expression "un trône pour le mazouteux de rechange", faudra que je la ressorte, tiens !

Bon, je crois que je suis attendu pour la soupe, oulala, si je suis à la bourre, ça va chauffer !

Donc, bon, à plus les copains, et à très bientôt Mattieu.

Marc
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 08, 2020 1:32 am, édité 1 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Jeu Mai 05, 2011 1:45 am

yep

super dis!!

Tu lui a bien refait une santé!!

J'aurais bien aimé savoir avec quel foret tu a percé ta fonte? J'ai à percer la mienne ce we.

En tous cas, beau boulot express! Hate de le voir sur l'eau!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha