Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 22, 2018 10:38 pm

Bon, j'ai acquis tous les boulons et écrous qui vont bien pour changer entièrement la visserie des rouleaux et des chandelles. On verra ça lors de la prochaine visite au batal.

Sinon, je me plonge dans les démarches pour changer l'immat' et le nom du bateau, et le passer à mon nom. Comme indiqué précédemment, je pense l'immatriculer à Auray ( j'aime bien l'idée du AY, et je vais baser Brizh près du golfe de toutes façons). Du coup, je referai une plaque de bois avec le nom du bateau et AY dès que j'aurai reçu la nouvelle carte. Celle que j'ai déjà faite, je la fixerai sur la porte de la descente.

Je viens de regarder la carte de circulation précédente. Je suis surpris du peu d'indications ou de rubriques qui ont été remplies! Sont moins pointilleux que pour les voitures, apparemment, aux Aff Mar!

Brizh - papier immat origine sans nom.jpg
Même pas le nom du constructeur! quelle honte!
Brizh - papier immat origine sans nom.jpg (64.29 Kio) Vu 978 fois

D'après ce que j'ai compris, il faut que je remplisse la fiche plaisance, à joindre à l'actuelle carte de circulation et à la photocopie de ma pièce d'identité, puis envoyer tout ça avec une enveloppe timbrée pour la réponse, et en bateau!
Du coup, est que je remplis certaines des rubriques manquantes en plus, dans la fiche plaisance? Pour un membre actif de ce forum, ne pas avoir Beneteau inscrit en dessous de Piranha, ca fait bizarre, non?

Ca prend combien de temps pour recevoir la nouvelle carte de circulation?
Et est il important de mettre une enveloppe affranchie au tarif recommandé, comme suggéré sur la fiche plaisance, ou le tarif simplex suffit il?

Avis et conseils bienvenus, comme toujours. Excusez la naïveté des questions, mais c'est mon premier bateau...
Dernière édition par old gaffeur le Mar Mai 22, 2018 11:34 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Mar Mai 22, 2018 10:45 pm

Papou m'a posé récemment la question de la motorisation 'course' de Brizh.

J'ai donc commencé à regarder les annonces sur LBC, en cherchant pas trop loin de chez moi.

J'ai repéré quelques moulins qui pourraient sans doute faire l'affaire en termes de puissance ( 3.5 à 4 CV), mais aussi de poids et de prix à savoir:

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1433762141.htm/?ca=6_s

ou

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1435202930.htm/?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1430907223.htm/?ca=6_s

ou, en 4 temps

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1433640154.htm/?ca=6_s

Qu'en pensez vous? Mariner, quelle réputation? Et niveau entretien, on trouve facilement ce qu'il faut? Il me semble avoir lu quelque part que c'était les mêmes moteurs que Yamaha, et je crois que le refroidissement à air, c'est une source d'emmerdes de moins - c'est bien le cas? Dans ceux des annonces, il y en a plusieurs made in Japan, ce qui est souvent un gage de sérieux, non?

Il y a aussi des plus puissants et /ou plus récents, mais bien plus chers!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Mar Mai 22, 2018 11:16 pm

perso du yamaha du yamaha du yamaha :mrgreen:
c'est pas que je sois japonomaniaque mais yamaha yamaha yamaha surtout en petite puissance
et depuis que j'ai gouté au 4 temps je ne reviendrais pas en arrière meme pour 8-10 kg de moins

a part cela tu aurais pu cacher les coordonnées de l'ancien proprio, ( respect de la vie privée )

pour les aff mat de auray ils sont super sympa, mais un papier manquant est un papier manquant,
passe leur un coup de fil ils sont vraiment bien ;)
inutile d'affranchir plein pot.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Mar Mai 22, 2018 11:36 pm

Mariner et Yamaha, c'est pas les mêmes? Au moins ceux qui sont marqués ' made in Japan'?

Moi, le poids me préoccupe un peu ( et pas que le mien). Qu'est ce que ça a vraiment de mieux, un 4 temps, à part moins de bruit et fonctionner à l'essence plutôt qu'au mélange?

Pour les coordonnées, pas pensé :? Mais tu as raison . Donc, j'ai refait un scan sans et reposté la nouvelle image dans mon message d'origine - erreur réparée.

Et merci pour le conseil concernant les Aff' Mar'. Je les appellerai dans la semaine.
Dernière édition par old gaffeur le Mar Juin 05, 2018 11:00 pm, édité 1 fois.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Mer Mai 23, 2018 12:54 am

Originaire du Bono, j'aime bien le AY, normal : c'est mon quartier de naissance à l'adolescence donc je connais chaque bernique du Golfe. La joie d'être nouveau proprio, c'est super ! Enfin, j'ai mon bateau ! Je vais naviguer ! Vieux gaffeur, à la place de réfléchir dès à présent à ton futur port d'immatriculation et choisir une mouette anglaise, américaine, chinoise ou japonaise ; j’établirai un plan de travail pour le remettre en navigabilité avant de penser à sa propulsion sauf si une bonne occasion se présente ! L'immatriculation, tout changement de moteur doit être signalé aux Aff.mar pour refaire une nouvelle carte. Conclusion, tu remets en configuration de navigation ton bateau avec un bon moteur et tu l'immatricules où tu veux, pourquoi pas en Corse, ils sont moins contrôlés ! :D
Au niveau bourrin petit moteur, je préfère un bon 2t Yam (indestructible) 4 à 9.9 CV , les premiers 4t de la même marque mais pas les nouveaux. Je te souhaite bon courage pour tes futurs travaux et après de bonnes brises et quelques ris, c'est beau et fort ! :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Mer Mai 23, 2018 6:03 am

Nono2956 a écrit:Originaire du Bono, j'aime bien le AY, normal : c'est mon quartier de naissance à l'adolescence donc je connais chaque bernique du Golfe. La joie d'être nouveau proprio, c'est super ! Enfin, j'ai mon bateau ! Je vais naviguer !

C'est vrai, il y a un certaine excitation... mais contenue encore pour le moment, vu le boulot à faire sur le bateau, et un peu sur la remorque aussi, ne serait-ce que pour changer la visserie pourrie, sans parler de l'essieu et des freins

Nono2956 a écrit: Vieux gaffeur, à la place de réfléchir dès à présent à ton futur port d'immatriculation et choisir une mouette anglaise, américaine, chinoise ou japonaise ; j’établirai un plan de travail pour le remettre en navigabilité avant de penser à sa propulsion sauf si une bonne occasion se présente !

Tu as du voir dans les posts précédents que la réflexion sur le plan de travail pour le remettre en état de naviguer est déjà bien avancée ( phase 1 - reprise des réparations mal faites de la coque et rénovation des éléments assurant l'étanchéité - coffres, hublots porte de descente, etc; phase 1 bis , vidange de la flotte embarquée et nettoyage complet des coffres, cale, cabine; phase 2 - rénovation des boiseries; changement des listons; réfection de l'antifouling - grattage de l'ancien, pose du nouveau; repose de la bande molle et réparation du crochet de remorquage; phase 3 - cosmétique et confort: ponçage de la coque, peinture, etc; circuit électrique). Ce qui n'est pas clair, c'est le délai pour arriver au résultat - il faudrait à mon sens au moins que les phases 1, 1bis et 2 soient terminées avant une éventuelle mise à l'eau. Or ce délai sera sans doute assez long, plus en tout cas que le mois imparti pour faire la nouvelle carte de circulation. Donc, je me préoccupe de l'endroit pour faire les démarches dès maintenant pour être 'dans les temps', et pour éviter de faire la démarche deux fois, je me pose la question du moteur pour que celui qui équiperait Brizh soit déclaré dès le début sur la carte de circulation.

Nono2956 a écrit: L'immatriculation, tout changement de moteur doit être signalé aux Aff.mar pour refaire une nouvelle carte. Conclusion, tu remets en configuration de navigation ton bateau avec un bon moteur et tu l'immatricules où tu veux, pourquoi pas en Corse, ils sont moins contrôlés ! :D

Je déclarerai d'ailleurs peut être directement deux moteurs, dont une de mes Mouettes arbre long: comme ca , paré pour l'aventure.

Nono2956 a écrit: Au niveau bourrin petit moteur, je préfère un bon 2t Yam (indestructible) 4 à 9.9 CV , les premiers 4t de la même marque mais pas les nouveaux. Je te souhaite bon courage pour tes futurs travaux et après de bonnes brises et quelques ris, c'est beau et fort ! :D

Merci pour les conseils moteur et pour les encouragements concernant les travaux!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Mer Mai 23, 2018 9:01 am

hop là,
erreur dans l'ordre des phases, l'antifouling est la dernière chose que l'on réalise,
au maximum 48 h avant la mise à l'eau ;)
sinon il perd beaucoup de ses capacités.

pour mémoire l'antifoulling n'est pas une peinture, mais un agent biodestructeur contenu dans un colorant
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Mer Mai 23, 2018 11:46 am

Ben non, pas d'erreur: la phase 3 n'est pas strictement indispensable pour naviguer avec le batal, si?
Sauf si ta remarque s'appliquait à l'ordre des actions de la phase 2 - auquel cas, effectivement, il vaut sans doute mieux faire la réparation de la bande molle et du crochet avant l'antifouling.

En fait, j'ai bien l'impression qu'il risque d'y avoir en pratique un mix d'opérations des différentes phases de manière plus ou moins simultanées... et pas toutes sur place. Par exemple , les taquets bois peuvent se démonter, donc il est probable que je les enlèverai lors de la prochaine visite au bateau, les ramènerai chez moi pour les rénover à l'aise, puis les remonterai une fois suivante. Plus compliqué pour les mains courantes, qui semblent vissées par le dessous à travers le plafond, ce qui imposerait pour les démonter de virer le CP de revêtement, ce que je n'ai pas trop envie de faire. Du coup, sans doute décapage et protection direct sur place?
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Mer Mai 23, 2018 12:23 pm

Si je peux me permettre , je trouve que tu "intellectualises" trop cette remise en état (déformation professionnelle? ) au lieu de te faire un planning des "to-do things" commence ,comme le disent les autres ,par le plus important : la coque et t'occupe de rien d'autre ,décape là , nettoie là et enfin voit les réparations et attèles toi y ,un bateau faut que ça flotte et c'est le plus important ,le reste n'est qu’accessoire.
Après , les taquets ,les mains courantes tout ça c'est du luxe ça vient bien après .
Ne te disperses pas à commencer une fois un ponçage , une autre une rénovation de la porte etc .
Tu pourrais déjà prendre bien du plaisir avec une coque rénovée et impeccable , un bon seagull (au autre de préférence) sur le tableau arrière ou en puits ,à toi les balades en famille et un peu de pêche si tu aimes ça .
La coque d'abord rien que la coque et après tu verras!
Enfin moi je vois ça comme ça , ce n'est que mon avis...... et je le partage . :lol:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede Nono2956 » Mer Mai 23, 2018 12:50 pm

Plus 1
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha