Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juil 19, 2018 7:25 pm

Parfois il y a certaines questions qui mériteraient un MP, n'est-il pas :?: ;)
Signé :
El modératorissimo
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Jeu Juil 19, 2018 7:56 pm

Je dis ca quand lapluie cesseera la c est deluge :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 19, 2018 10:07 pm

Pour le GPS/sondeur, j'ai acheté il y a quelques semaines un Lowrance HDS5 Gen2, avec sonde et carte Navionics Platinum, pour 400 €. Ecran 5 pouces, mais bien lisible. Je pense que c'est un bon achat.

L'annonce était sur LBC.

Donc, comme le disait Terenez, pour 400/500 €, tu devrais trouver du matos assez récent et adapté à tes besoins. Sinon, la solution de Péchal doit marcher aussi - la preuve, il s'en sert!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 21, 2018 1:56 pm

Merci à tous pour toutes ces longues réponses, précises qui plus est!

Travaillant dans la couverture zinguerie j'ai accès à plein d'outils et pas mal de matos peut être utilisé pour le bateau. La décapeuse MAkita vu que j 'en ai une à dispo pour les parties planes et le reste à la brosse en poils St Tétic :D sur visseuse.
Après un tour rapide dans l'atelier j'ai récupéré ceci: Système époxidique bi-composant pour le cuvelage et l'étanchéisation des murs enterrés.
https://www.technichem.be/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=31&Itemid=156
je me dis que pour repeindre l'ancien emplacement du vaigrage ce serait parfait. Après une couche de primaire Julien of course.
Au plafond contreplaqué extérieur 3mm et remplacement de tous les équipets en contreplaqué 10mm.

Pour la visserie inox: ce sera de l'A4. et la bonne nouvelle c'est que ce sera gratuit. AU vu des petites quantités dont j'ai besoin mon fournisseur de visserie me mettra dans la commande un échantillon. J'hésitai sur la longueur pour fixer le plafond en 3mm et le reste du coup j'ai demandé des vis tôles tête fraisée en 2.9/6.5mm en 2.9/13mm et en 3.2/16mm, empreinte torx et y aura ensuite un échantillon avec un peu de tout. La couche de polyester est pas bien épaisse je suppose.

pour les drisses conseil retenu...

pour le sondeur je vais du coup m'orienter sur du moins couteux. Mais la tablette ca je n ai pas bien suivi. Y a de la carto sur tablette? J 'ai un super Ipad qui dort dans un tiroir depuis deux ans et qui ne me sert a rien. Mais si j'ai bien suivi il lui faut une connexion de type 4G et comme il n'a pas d'emplacement pour carte sim, il faudrait que je fasse un partage de connexion wifi depuis l'iphone . Et sur le bateau, après 11 longs mois à être em***dé par des coups de fil incessants en général je l'oublie à la maison. On a une vhf portable... Vais me pencher sur les tablettes android car pas sur que mon ipad fasse gps. EN budget je préfère 400 que 800. Merci pour le lien rue de la mer ca pourrait coller aussi.

old gaffeur : C'était en occase ou une boutique ton Lowrance? si tu as un lien que je jette un oeil.

Après j'ai une sonde de tableau arrière Humminbird d'installée sur le bateau en version Down imaging, mais on n'a pas réussi à retrouver le sondeur quand j'ai récup les affaires du bateau. Bien dommage il était neuf de l'année dernière. DU coup reprendre un hummi m'évitait de réinstaller la sonde. Un hummi + une tablette gps? Les cartes sont elles aussi chères pour tablette que pour les combinés?

Dommage de ne pouvoir en conditions réelles les deux systèmes. Car pour moi le traceur c'est une sécurité sur laquelle je ne compte pas faire l'impasse. EN allant avec des amis "vacanciers" possédant un bateau, je leur ai fait éviter un accident. Ils ne connaissaient plus les cardinales et y allait à l'à peu près... et vers concarneau y a de jolis rochers affleurant sur lesquels on arrivait à 20 noeuds. Si je n'avais pas été à l'avant du bateau avec mes bons yeux on y avait droit. LA baie de concarneau j'en connais les dangers . Mais je compte aller aux glénans et la carto marine je ne suis pas du tout expert donc en pleine mer me positionner sur une carte j'en suis pas capable. Ce que j'attends d'un te l appareil c'est de voir défiler le bateau sur la carto et que les dangers soient BIEN visibles ( voir idéalement un avertissement sonore".
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Sam Juil 21, 2018 2:35 pm

sur android store ou apple store tu as une application qui s'appelle navionics boating,
et je confirme que l'ipad n'a pas de GPS intégré.

navionics boating,
test gratuit pendant 14 jours, puis abonnement pour un an environ 32 €
mais au bout d'un an, tu n'est pas obligé de repayer, la carto reste valide...
réabonnement pour 23 €

perso j'ai payé la première année, je repayerais la 3° ou 4°...

tu trouvera sur LBC de bon sondeur down imaging sans sonde , histoire de les toucher un bon prix,
mais n'hésite pas à visiter les vides bateaux, y'a parfois des prix improbable ( tot le matin )

pour tes vis inox, va faire un tour chez rationalstock en espagne, un bon prix pour du bon A4 ( rien a voir avec TID )

A++
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 21, 2018 3:23 pm

hummmm...
un sondeur di humminbird et une tablette pour le gps ça m'a l'air pas mal. Mais quelle tablette choisir? y a t il des supports type caisson etanches pour fixer sur la cabine?
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Sam Juil 21, 2018 3:33 pm

la tablette à pour principal défaut son manque de lisibilité en plein soleil,
j'ai testé de la galaxy tab 4 en 10 pouces et de la lenovo 7 pouces,
la lenovo étant plus lumineuse j'ai désormais laissé la tab4 de coté,

lenovo7' tab2 achetée 39 euros à l'époque....
autre soucis d'un système séparée, c'est l'absence de liens pour les péchous,
permettant de marquer les coins de pèches

à noter que les données issues de navionics sont inexploitable pour des données statistiques,
mais servent juste à montrer sur google maps le trajet réalisé :roll:
pour faire réver mes copains je raconte mes navs et mes pèches miraculeuses j'ai pas besoin de google.

pour la rendre étanche inutile, autant la laisser à l'intérieur sur un bras articulé, c'est assez pratique, et surtout,
quand tu en a pas besoin tu la repousse dans la cabine

j'oubliais si tu as un téléphone android tu as transfert de l'appli sur le téléphone gratos, grace au partage ...
elle est pas belle la vie :mrgreen:

je suis nouveau proprio depuis ce matin d'un navman 5505 l'écran est très joli et très très lisible en plein soleil,
je risque d'y prendre gout.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 21, 2018 4:25 pm

en démontant les boiseries du plafond, n'ayant pas d'étai de dispo je n'ai pas pu retirer les 2 barres inox et le "renfort" qui je présume soutient le mat.

MAis pour les remettre je comptais bien démonter tout ça Mais question bête: le mat n'est il pas directement vissé dans cette poutre de renfort? au vu de la photo ça n'a pas l'air. Et faut il étayer ou est ce que le fait de retirer ce renfort pour 2 heures de bricolage ne sera pas génant? Il faudra de toute façon un étai pour ne pas avoir à forcer les barres inox à la remise en place.

https://zupimages.net/up/18/29/or7l.jpg
Les trous qu'on voit dans la fibre c'est un arrachage de mat du à une collision il y a 5 ans.... Je réparerai à la fibre.

ET ces 2 barres sont d'ailleurs ennuyeuses pour les couchettes, j'aurai bien bricolé une couchette géante, j'aime avoir de la place!!!!
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Sam Juil 21, 2018 5:30 pm

cette "épontille" sert de reprise d'effort au mat sur la structure du bateau ,
le gréément tirant le mat sur la coque, cette épontille sert à renforcer le toit pour éviter l'enfoncement

en l'absence de mat tu peux démonter et remonter à souhait, attention toutefois à ne pas monter sur le toit pendant que tout est démonté.
pour modifier le montage il faudrait trouver le moyen de faire une reprise d'effort autrement, mais......
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 21, 2018 6:44 pm

Bon je démonterai, avec un étai et des cales en bois je reprendrai la charge sur le côté gauche pendant que je visse le contreplaqué de l'autre côté et inversement. Ça devrait tenir non? Démâter va être trop compliqué cette année par manque de temps... Après j'irai pas me balader au dessus...
Fanatic29
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha