Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Mai 19, 2018 1:13 pm

old gaffeur a écrit:J'avais l'intention de faire un affichage dans la cabine, un peu comme celui de Térénez sur Vertigo

L'affichage de Térénez, à l'intérieur, est très utile si tu dois utiliser la VHF dans la cabine (mais c'est du bonus).

Je me répète : l'affichage à l'intérieur du cockpit :
- est obligatoire.
- sert aux gens qui voient que le bateau a un problème, à trouver rapidement le nom et l'immatriculation du bateau (pour éventuellement contacter le propriétaire).
Ceci sans devoir utiliser un pied de biche, pour ouvrir la porte de la cabine et voir ce qui est inscrit à l'intérieur. ;)

J'ajoute que ce n'est rien de compliqué à faire : j'ai fait la mienne à l'imprimante, puis passage dans une plastifieuse de bureau (bien laisser du plastique tout autour du morceau de papier), puis collage au sicaflex ou silicone...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede pechalajournée » Sam Mai 19, 2018 3:19 pm

faut vraiment que je fasse quelque chose sur mon bateau,

pas de nom, pas d'immatriculation, ni dedans ni dehors :?
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Sam Mai 19, 2018 4:34 pm

pechalajournée a écrit:dis moi vieux gaffeur, des nouvelles pour ton hivernage ?

J'ai eu un devis de l'Hivernage du Golfe. ca a l'air bien, mais pas donné. Je les rappelle cet après midi.
Possible de laisser la remorque dans la cour demain soir , ils la rentreraient eux mêmes Lundi.

pechalajournée a écrit:eh les gars personne dispo pour filer un coup de main dimanche après midi ?
je crois qu'un de plus serait pas de trop pour mettre faire glisser le bateau sur la remorque ?

faites signe avant qu'il ne soit trop tard, pardon, par terre :mrgreen:

Je viendrai avec les deux bras costauds de mon fiston - la saison de basket est finie. Donc on devrait être quatre, en comptant l'actuel proprio. J'espère que ça suffira.
A demain, donc!
Dernière édition par old gaffeur le Mar Juin 05, 2018 10:49 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Dim Mai 20, 2018 9:00 am

pechalajournée a écrit:faut vraiment que je fasse quelque chose sur mon bateau,

pas de nom, pas d'immatriculation, ni dedans ni dehors :?

Voici la fiche officielle ( lien sur le site du Ministère) concernant les caractéristiques des marques d'identification et les obligations de marquage selon les types de bateaux:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Marques_identification_navires__plaisance__mer_2p_DEF_Web.pdf

J'en déduis que dans le cas de Brizh, il faudra prévoir (obligatoire ) un marquage dans le cockpit avec au minimum le numéro d'immatriculation ( le nom du bateau en plus ne nuit sans doute pas!), comme le mentionnait Gwengolo, et ( facultatif) un marquage extérieur sur le tableau arrière avec au minimum le nom du bateau et le quartier maritime de rattachement ( l'immat' complète ne nuit sans doute pas non plus).

Mêmes règles pour ton Forban, Bertrand!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Dim Mai 20, 2018 9:37 am

Sauf que navire de moins de 7m pas de marquages extérieur obligatoire,
reste le cockpit ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede frémi » Dim Mai 20, 2018 12:01 pm

pechalajournée a écrit:Sauf que navire de moins de 7m pas de marquages extérieur obligatoire,
reste le cockpit ;)

exact et dans le cockpit simplement le constructeur et type de bateau.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
frémi
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede Thierry M » Dim Mai 20, 2018 1:01 pm

Voiliers de moins de 7m, on compte pour du beurre... :D
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Messagede Nono2956 » Dim Mai 20, 2018 1:31 pm

au dessus de 7m, tu payes une taxe annuelle de francisation pour naviguer qui diminue selon l'age du bateau
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Mai 20, 2018 2:34 pm

frémi a écrit: dans le cockpit simplement le constructeur et type de bateau.

Ce n'est pas exactement ce que dit la fiche dont j'ai donné le lien. Je cite:

Marque interne

Cette marque permet à tout navigateur en difficulté de donner son identification par VHF aux secours, mais aussi l’identification aisée des navires ou
des épaves en montant à leur bord. Constituée par le numéro d’immatriculation, visible à proximité du poste de pilotage ou à l’intérieur du cockpit,
cette marque est obligatoire pour tous les navires depuis le 1er janvier 2012. La hauteur des caractères est de 1 cm et l’épaisseur du trait est de 0,1 cm.'

(fin de citation)

Donc, constructeur et type de bateau ne sont pas obligatoirement affichés de manière visible dans le cockpit, mais le numéro d'immatriculation (genre Dz 123456) doit l'être.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il est possible ( mais non obligatoire) de franciser un bateau de moins de 7 m et:ou de moins de 22 cv, moyennant un démarche supplémentaire et le paiement de la taxe ad hoc. Cette francisation devient obligatoire si le bateau, quelle que soit sa taille et la puissance de son moteur, va naviguer dans des eaux étrangères (administrativement, s'entend). Donc, si quelqu'un part de Granville avec un Piranha ou un Forban pour aller aux anglo-normandes, ledit Piranha ou Forban doit être francisé.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gaxefer » Dim Mai 20, 2018 4:06 pm

pechalajournée a écrit:dis moi vieux gaffeur, des nouvelles pour ton hivernage ?

eh les gars personne dispo pour filer un coup de main dimanche après midi ?
je crois qu'un de plus serait pas de trop pour mettre faire glisser le bateau sur la remorque ?

faites signe avant qu'il ne soit trop tard, pardon, par terre :mrgreen:

Désolé, peux pas...Je suis très loin
:lol: :lol: :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
gaxefer
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha