Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Juin 01, 2025 7:25 pm

old gaffeur a écrit:Et je ne me suis pas remis sur la quille, ayant oublié à la maison les outils indispensables.

une fois dans l'eau elle sera à l'abri de l'air ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 01, 2025 8:58 pm

Pour l'anti dérapant, en dernière couche seulement.
Pour tes vis à bois pour tenir le rail, pas très convaincu de la tenue dans le temps :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Dim Juin 01, 2025 9:24 pm

old gaffeur a écrit: les deux rails de génois, que je voudrais bien démonter.
Des rails de génois sont-ils indispensables ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Lun Juin 02, 2025 8:58 am

Je ne sais pas répondre correctement à la question, mais je suppose qu'ils sont à tout le moins utiles pour le réglage des voiles, puisque montés d'origine sur le bateau.
Ils permettent de régler les petits chariots des écoutes de génois ( ou de foc, le cas échéant).

C'est vrai qu'ils sont un peu dans le passage pour aller vers l'avant du batal (les passavants ne sont pas larges sur un Piranha), mais ils permettent je pense de manœuvrer le plus souvent sans aller faire le clown sur le pont avant ou en pied de mât.

On doit pouvoir s'en passer ( en particulier si on pose des guides comme l'avait fait je crois Terenez sur Vertigo), mais vu qu'ils sont là, je pense les conserver.

La question qui pourrait se poser est plutôt le trajet des écoutes. Car il y a une hiloire assez haute entre le cockpit et le passavant, ce qui fait que les écoutes doivent passer par dessus et donc frotter pas mal. Je crois que Victor-Théophile s'est posé la même question, avec l'hypothèse de percer à travers pour un chemin plus direct. Je ne sais plus s'il l'a finalement fait ou pas - il faudrait que je reprenne en détail le fil de Jao. la troisième option, c'est les bloqueurs sur le toit du roof, comme l'a fait Rase Cailloux sur son E22.
Dernière édition par old gaffeur le Lun Juin 02, 2025 9:09 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Lun Juin 02, 2025 9:04 am

c'est une vrai question sur un bateau de cette taille et de cet usage
pourquoi vouloir modifier le point de tire de l'écoute puisqu'il est devenu habituel de rouler le génois de quelques tours plutôt que d'ouvrir la voile dans le haut.

et c'est bien cela le fond du questionnement !
l'enrouleur de génois était un accessoire luxueux il y a 40 ans sur un bateau de cette taille, désormais il ne l'est plus ;)
le rail devient obsolète !
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Lun Juin 02, 2025 9:23 am

La garde-robe de Brizh avait d'origine un foc sur mousqueton, d'où sans doute les rails d'écoute.

J'ai depuis acquis auprès de Phil29 un génois (révisé en outre depuis par GG) et son enrouleur. Du coup, si je comprends bien, plus besoin des rails d'écoute - sauf à garder le foc sur mousqueton en plus de l'enrouleur?

Si c'est le cas, le chantier va se simplifier. Disqueuse pour virer les boulons/écrous noyés de fixation des rails, rebouchage des trohus correspondants à la choucroute et renfort du plancher des passavants (et de la liaison coque/pont) avec la contre-plaque en lame de terrasse exotique évoquée plus haut. Ça laisserait d'ailleurs l'option de reposer le cas échéant les rails par vissage en cas de besoin impérieux!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Lun Juin 02, 2025 10:11 am

pechalajournée a écrit:c'est une vrai question sur un bateau de cette taille et de cet usage
pourquoi vouloir modifier le point de tire de l'écoute puisqu'il est devenu habituel de rouler le génois de quelques tours plutôt que d'ouvrir la voile dans le haut.

et c'est bien cela le fond du questionnement !
l'enrouleur de génois était un accessoire luxueux il y a 40 ans sur un bateau de cette taille, désormais il ne l'est plus ;)
le rail devient obsolète !

enfin c'est juste mon avis , a confirmer par d'autres
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 02, 2025 10:19 am

Dites vous bien que si les chantiers posaient et posent toujours des rails de génois, c'est qu'ils ont leur utilité !
Déjà mécaniquement ils répartissent la force d'arrachement exercé sur le pont.
De plus un génois partiellement roulé ne tire pas avec le même angle que ce même génois complètement déroulé.
Suivant la coupe de la voile , c'est à dire bordure au raz de pont ou bordure remontante, il faut régler ce chariot.
Bon ce Siddi , pas grand monde règle ce point de tire , à part moi et quelques autres, la majorité n'y touche jamais.
Mais ne serait-ce que pour les raisons mécaniques, moi je laisserai ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Lun Juin 02, 2025 9:37 pm

Rase Cailloux a écrit:Pour l'anti dérapant, en dernière couche seulement.

Noté!

Rase Cailloux a écrit:Pour tes vis à bois pour tenir le rail, pas très convaincu de la tenue dans le temps :?

Quand je vois la tenue des vis de liston, je suis plutôt confiant.
Autre option - boulonner dans la latte . Mais dans ce cas là, je ferai un petit logement pour encastrer l'écrou, car je n'aime pas les boulons qui dépassent du plafond...
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 03, 2025 10:41 am

old gaffeur a écrit:Quand je vois la tenue des vis de liston, je suis plutôt confiant.

Les listons ne travaillent pas en arrachement ;)
Et pourquoi pas simplement une latte cache misère creusée pour cacher les boulons fixés sur le dessous du pont :idea:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha