Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 06, 2024 10:55 am

Merci Bertrand. Tu as certainement raison.

Mais comme le batal est dehors tout le temps, il se salit quand même pas mal l'hiver.
Je me disais donc que mettre une couche de protection sur la coque avant pourrait être une bonne idée, pour faciliter le nettoyage le printemps venu.
Sinon, je vais voir avec le propriétaire de l'hivernage s'il peut me trouver une place à l'intérieur pour l'hiver!

Le pont, le roof et le cockpit ont besoin d'un gros nettoyage, et il faudra que je les repeigne aussi. Le plus long va être de décrasser toutes les parties antidérapantes ( c'est à dire les surfaces les plus grandes - fond de cockpit, passavants, pont avant, dessus des coffres); les surfaces lisses, c'est bien plus rapide. Pour les surfaces antidérapantes, c'est bien brosse nylon rouge sur perceuse?

J'ai évidemment poncé les rebords verticaux de pont et de cockpit en même temps que je nettoyais la coque.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Dim Aoû 25, 2024 7:58 pm

Descente dans le Sud Bretagne pour un we prolongé.

Au programme, un vendredi 'ponçage' pour terminer la préparation de la coque de Brizh avant peinture.
Eh bien, ça y est: je suis venu à bout de l'ancienne peinture hideuse qui recouvrait les œuvres mortes!

Il reste bien sur quelques petites traces des nombreuses couches d'ancien AF, mais je ne pense pas que ce soit un vrai souci. Ceci dit, si vous avec une bonne technique pour les faire disparaitre ( diluant??), je suis preneur.

Prochaine étape: décrassage/ponçage complet du roof, pont et cockpit. J'aurais bien aimé le faire ce we aussi, mais avec ce qui est tombé hier matin... j'ai fait du ponçage, mais celui de notre table de cuisine rustique!
Dernière édition par old gaffeur le Mer Aoû 28, 2024 7:50 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Dim Aoû 25, 2024 8:45 pm

Le travail de préparation avant peinture avance doucement... mais il avance... ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Dim Aoû 25, 2024 10:58 pm

Oui, je commence à en voir le bout!
Vu l'état initial, et la 'qualité' de l'ancienne peinture, ce fut long, poussiéreux et bruyant...

Maintenant, et suivant les préceptes de Péchal', je vais finaliser la préparation des superstructures ( pont, roof et cockpit).
Une fois cela fait, on passera à la sous-couche, puis à la peinture - du haut vers le bas!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Sep 29, 2024 7:52 pm

'Et ça continue, encore et encore,
C'est bientôt la fin, d'accord, d'accord'!

Hier, belle journée dans le Golfe, donc suite du ponçage sur Brizh en préparation de la future peinture.

Tout d'abord, un peu de démontage: les deux feux de position tribord et bâbord ( pour constater que les broches sont pas mal rouillées, et nécessiteront une remise en état avant remontage), et le connecteur de feu de mât.

Puis ponçage des parties lisses du roof et du cockpit ( pas tout a fait fini car souci d'accrochage des disques sur la ponçeuse en fin de séance...) et démarrage du nettoyage des zones antidérapantes à la brosse nylon montée sur perçeuse.

Je crois qu'il y a encore une bonne journée, voir deux, de boulot pour terminer, car le nettoyage des zones antidérapantes est loooooong: les brosses sont efficaces mais pas larges, et l'état de surface initial (vieille peinture bien épaisse et assez dure, mousses/lichens/crasse) fait que les brosses s'usent assez vite. Il va falloir que j'en achète un petit stock...

J'espère que je pourrai boucler ça en 2024, pour attaquer avec la nouvelle finition l'an prochain!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Dim Sep 29, 2024 7:58 pm

old gaffeur a écrit:J'espère que je pourrai boucler ça en 2024, pour attaquer avec la nouvelle finition l'an prochain!
Mais ça ne va pas se resalir pendant l'hiver ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Lun Sep 30, 2024 4:51 am

Si, sans doute un peu.

Mais ce que j'ai déjà poncé précédemment se nettoie bien ( éponge et un peu de détergent) quand je le reprend, car la surface est désormais assez lisse.

Et je vais voir avec le proprio de l'hivernage si je peux stocker Brizh à l'abri cet hiver, si j'arrive à terminer le ponçage et le nettoyage d'ici là. Je ne veux pas (et lui non plus!) faire le ponçage sous le hangar, par respect pour les bateaux voisins: ça fait vraiment beaucoup de poussière, et je ne veux pas les salir à leur tour!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Lun Sep 30, 2024 10:35 am

Fait gaffe que la garantie décennale ponçage, ne soit pas périmée, avant la première couche de peinture :o
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede vincent » Lun Sep 30, 2024 10:57 am

Et bien, ça avance, c'est bien et en plus ça fait du bien, non ? ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede old gaffeur » Lun Sep 30, 2024 4:48 pm

Victor-theophile a écrit:Fait gaffe que la garantie décennale ponçage, ne soit pas périmée, avant la première couche de peinture :o

T'inquiète: la garantie décennale n'est plus de mise depuis longtemps sur Brizh, qui comptera 44 printemps l'an prochain. :)
Et celle de la peinture en place est largement dépassée aussi. ;)
old gaffeur
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha