de old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 3:05 pm
Sinon, suite du chantier 'accastillage de pont'.
Profitant d'une éclaircie temporaire ce matin, et avant la montée du vent ( ça souffle bien pour l'instant dans le secteur), j'ai entrepris de terminer le démontage des deux chandeliers bâbord et du davier d'étrave, en espérant venir à bout des vis récalcitrantes.
C'est fait pour le davier, avec démontage de la vis (ou plutôt du boulon) de platine de pont qui restait, puis tentative d'extraction de la vis de nez d'étrave. Celle-là a résisté encore un peu, mais a fini par s'arracher lorsque j'ai fait levier pour essayer de la dévisser. Il s'agit en fait là aussi d'un boulon, avec écrou de 8 noyé dans la strat/résine. Du coup, l'arrachage a fait un petit accroc sur le rebord du nez d'étrave, mais rien de bien méchant. Il faudra juste que je passe un petit coup de meuleuse avec disque à lamelles pour ébarber et lisser le tout, puis dégraissage et masticage au mastic armé.
Pour les deux chandeliers, par contre, le problème n'est pas (encore) résolu. Les deux vis qui résistent sont là encore des boulons avec écrous noyés dans la résine des supports de platine, et donc inaccessibles. Une solution serait de faire comme pour le davier ( arracher le tout), mais ça ne me tente pas trop. Je crois que je vais plutôt scier les boulons aussi court que possible, quitte à ce que la tige résiduelle (et l'écrou noyé) restent dans leur logement. Je reboucherai le tout à la choucroute/mastic, et le tour sera joué. Vu que les nouvelles platines ont des emplacements de trous de fixation différents des actuelles, il faudra de toutes façons repercer, et la réparation sera invisible et stable.
Moralité de l'histoire: je déteste les écrous noyés, qui sont une plaie au démontage ... et au remontage éventuel.
Tout ça est au programme de demain matin, car 1) j'avais oublié la scie à métaux ce matin ... et 2) je me suis pris une bonne averse, qui m'a incité à lever le camp prématurément.
Dernière édition par
old gaffeur le Ven Sep 01, 2023 3:57 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)