Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Fanatic29 » Lun Juil 22, 2019 12:20 pm

car en réfléchissant ( ça m'arrive), je ne vois pas comment ce serait ma baille à mouillage qui fuit. Quand j'ai hiverné le bateau, il n' y avait pas d'eau dans la cale, il n' a pas navigué donc l'eau ne peut être rentrée par la baille à mouillage. Donc soit le capot n'est pas étanche ou alors c'est un de mes chandeliers dont la platine est tordue à sa base ( suite à une ancienne collision).

Question bête... comment les platines des chandeliers sont elles fixées? car on a aucun accès par le dessous pour boulonner me semble t'il? ou alors dans la cabine sous le retour du hublot?

chandeliers

chandeliers
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Lun Juil 22, 2019 1:31 pm

Habituelle cette question des chandeliers.
Pour ma part, j'enlève les vis, je bourre le trou de mastic genre Sintofer, je laisse sécher et je revisse.
Si ça n'est pas suffisant, je rentre à force un bout de bois plus de la choucroute ou du sika et quand c'est sec je revisse. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Fanatic29 » Lun Juil 22, 2019 2:16 pm

donc il n' y pas d’accès! C'est pas un peu light du mastic pour faire pas de vis?
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede old gaffeur » Lun Juil 22, 2019 4:44 pm

Si j'ai bien suivi la dissection de Forban par Péchal' , et en imaginant (ce qui semble raisonnable) que le même principe de construction a été employé sur le Piranha, les chandeliers sont en fait fixés par vissage, à travers le pont, dans une serre en bois recouverte d'une généreuse couche de strat polyester.

Si c'est bien le cas, j'imagine que les fuites viennent d'un élargissement progressif des trous dans lesquels sont logés les vis, suite aux tensions diverses que subissent les chandeliers pendant un usage prolongé du batal.

Tant que la serre n'est pas pourrie (ce qui ne doit pas arriver très souvent quand même...), il 'suffit' (vite dit!) donc de combler l'écart entre le logement agrandi de la vis et la vis elle même pour étancher la fuite, sans conséquence sur la solidité de la fixation. D'où le mastic, sika, etc...

Si la serre est pourrie, tu es dans la mouise, car bonjour pour la changer!!
Mais tu peux aussi espérer que la pourriture soit localisée. Alors, la solution perçage+ pinoche+ rebouchage du pont + revissage proposée par Terenez me semblerait idéale.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Lun Juil 22, 2019 4:54 pm

Oui vu comme ça pas d'autre solution....perçage+ pinoche+ rebouchage du pont + revissage proposée par Terenez me semblerait idéale.
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Lun Juil 22, 2019 10:15 pm

alors les chandeliers sont fixés par 3 ou 4 vis

deux d'entres elles sont dans la ceinture de bois de liaison coque pont, et la ou les deux autres sont traversantes, avec écrous noyés dans la strat,
c'est souvent ceux la qui sont compliqué à démonter, la vis est blindée de choucroute, et la tete casse avant l'extraction,
il est donc préférable de mitrer la choucroute par en dessous, d'atteindre l'écrou de le nettoyer puis de desserrer l'écrou et ne pas toucher à la tete de vis.

au remontage une contre-plaque s'impose ;)

bon courage c'est une vraie galère en perspective :mrgreen:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Fanatic29 » Mar Juil 23, 2019 8:29 pm

Oui ben pour cet été ça attendra... on va étanchéifier vite fait le dessous sans rien démonter.

Faudra un jour que je démonte tout le gréement dormant de toute façon donc ce jour là ce sera un nouveau feu en t^te de mat + changement du pataras, de l'embase de mat etc etc.

Question pour mouiller par 25/ 30 mètres de fond , en action de pêche donc en mode éveillé qui voit si le bateau dérive, faut il vraiment respecter les 5x la hauteur d'eau? 50 mètres de cablot en polyamide diamètre 12 chaine de diam 8 ou 10 ancre britany de 6/7 kilos ça ne suffit pas?
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Mar Juil 23, 2019 8:37 pm

je fais l'inverse, ancre 8kg, 2,5 à 3X la longueur du bateau en chaine de 6 et cablot à besoin.

ca pèse tellement lourd à remonter que je préfère léger long que lourd court :D
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Fanatic29 » Mar Juil 23, 2019 9:08 pm

J'ai pas trop d'idée du poids de l'ancre en fait.... je verrai sur place... Plus que 15 jours et Finistère me voilà :mrgreen:

Le nettoyage Karcher avec l'interdiction de lavage ça commence déjà mal mais au seau j'en ai pour la journée. MAis le karcher c'est quand même efficace :oops: .
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede old gaffeur » Mar Juil 23, 2019 9:18 pm

pechalajournée a écrit:je fais l'inverse, ancre 8kg, 2,5 à 3X la longueur du bateau en chaine de 6 et cablot à besoin.

ca pèse tellement lourd à remonter que je préfère léger long que lourd court :D

A se demander si un guindeau, même manuel, ne serait pas une bonne idée...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha