Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Fanatic29 » Jeu Juin 27, 2019 7:29 pm

oui un triple palan avec taquet.... et en effet j'ai souvenir qu'ils l'appelaient hâle bas... merci

pour le stick le prix me rebute vraiment donc ca cesera sans doute un bricoalge maison... Pas bête le manche à balai
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede gwengolo » Jeu Juin 27, 2019 8:02 pm

Terenez a écrit:Tu veux parler du hale bas ?

Je ne pense pas.
Si ça va de la bôme au PLANCHER, il s'agit plutôt du palan d'écoute de grand-voile.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 27, 2019 9:40 pm

Paalan d ecoute 4 brins avecc coinceur constitue habituellement de deux poulies violon a ringot fixe ou mobile dont une avec coinceur ,je pense
pour la barre toujours le manche de pelle type chantiilly en fibre de verre ca casse pas
ton biidule pour coincer la barre qui coute un bras tu remplace avec deux sandows et des taquets coinceurs ou un sandow avec un noeud tete d alouette au milieux et deux taquets coinceurs ,un de cchaque bord ou une gaffe alu telescopique quartt de tour le tout en bradeerie sinon tu te fais un peigne fixe sur le tableau arr et une corniere sur la barre comme sur ikone cout peanuts
pour le stick un tube alu et une ferrure cardan et youpi cout max 20 euros
autre chose le chateau neuf c est bien tres bien z aurez 14/20
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 27, 2019 9:55 pm

Ps ya pas eu meche de peris a la mer chez les marayeurs ces derniers temps pourtant ils appliquent une branleuse de prime de risque ,la peche traverse le quai son prix a triple :D
je viens de retrouver une canne de marche lit d oeuil avec une serie de trous et unverrou a ressorrt
pour ajusterla longueur ya un trou tous les30 mmdiam 6 si ya pas assez d ajustage tu perces tous les 15mm et basta et avec la poignee de la canne tu as un stick prehensible ergonomique et en prime tu peux t acheter dix coupe tube ou une caisse de cotes maconnaises
trois vire clesse ou saint vveran au choix
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Jeu Juin 27, 2019 10:12 pm

J.J.85 a écrit:Ps ya pas eu meche de peris a la mer chez les marayeurs ces derniers temps pourtant ils appliquent une branleuse de prime de risque ,la peche traverse le quai son prix a triple :D
je viens de retrouver une canne de marche lit d oeuil avec une serie de trous et unverrou a ressorrt
pour ajusterla longueur ya un trou tous les30 mmdiam 6 si ya pas assez d ajustage tu perces tous les 15mm et basta et avec la poignee de la canne tu as un stick prehensible ergonomique et en prime tu peux t acheter dix coupe tube ou une caisse de cotes maconnaises
trois vire clesse ou saint vveran au choix

Ben voilà, ça c'est du pur JJ. C'est vrai que lu mot à mot c'est quasi incompréhensible. Mais.... ;)
Mais en fait faut lire en lecture rapide et surtout ne pas s'arrêter sur les accents manquants, les lettres en trop, les ponctuations hasardeuses ou absentes. Il fait tout lire d'un trait. Quand JJ va à la ligne ça signifie un changement de sujet.
Par exemple, il commence par les mareyeurs qui abusent (rien à voir avec le post de Gecko mais c'est pas anormal) et une allusion aux gars de la SNSM et aux marins péris en mer,
Passage à la ligne
Il continue avec une canne d'handicapés...
Passage à la ligne
Il finit par une critique œnologique.
Tout est dans tout et vice versa. Il est comme ça JJ :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 27, 2019 10:29 pm

Moque toi jusqu au bout ,peu me chaut l important c est la prose pas la ponctuation et surtout l idee que je tente de transmettre :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juin 29, 2019 3:04 pm

en saint véran ma cave est remplie
plutot viré clessé....

Quoique en blanc je préfére vraiement le sancerre et surtout le simple muscadet... celui qui fait la truffe rouge et te rend alcolique :)

pourrais tu développer l'histoire de" fais un peigne fixe sur le tableau arr et une corniere sur la barre comme sur ikone cout peanuts " c'est l'option qui me plait le mieux mais comme explicité plus haut le coffre arrière est pas ben large :) et si je veux un cap très prononcé pas envie d'être bloqué.. mais bon comme j' y connais pas grand chose je présume qu'en nevoyant la barre à fond vers un cap ensuite la largeur du coffre arrière doit suffire à le maintenir non? suis je assez clair? car même moi je m' y perds... En gros un petit schéma chaumois serait fort appréciable si toutefois le chaumois daigne schématiser :) :) bricoler ça sera pas le problème mais je ne vois pas bien l'idée de base et je rappelle que la barre est difforme et ne repose qu' à son départ sur le coffre arrière...

Les sandows ça me plait pas trop, pas envie de rajouter un tas de trucs quand le besoin s'en ressent, je veux du simple et permanent... AYayant un copain qui bosse l'inox je pourrais vite fait lui faire faire le fameux peigne surtout que chez moi j'ai une barre en rab ce qui me donnera le bon gabarit!

suis en attente des photos du bateau stocké sur ber à prix d'or depuis an... un copain va m'envoyer ça... on verra si y a des fuites et si les peintures extérieures en peinture pour sol ont tenues!
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede Terenez » Sam Juin 29, 2019 5:04 pm

J'en ai vu pas mal sur les bateaux au Danemark.
Ça ressemble à ça

image.jpeg
image.jpeg (99.17 Kio) Vu 244 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Juin 30, 2019 8:41 am

Il y a deux choses qui me laissent perplexe sur cette tof:

> le système semble fait uniquement pour maintenir la barre quand on la pousse vers tribord. En effet, je ne vois pas les dents du peigne de l'autre côté, alors que le safran est pile dans l'axe du batal.On fait comment quand on tire la barre vers bâbord et qu'on veut la caler? :?

> j'imagine qu'il y a sous la barre une petite cale qui se loge dans la dent du peigne choisie? On ne la voit pas, mais sinon, je ne comprends pas comment ça peut tenir. Si c'est le cas, j'aurais eu tendance à penser que pour que le système fonctionne parfaitement, les dents auraient du être de plus en plus inclinées par rapport à l'axe du bateau au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du dit axe, vu que le système est en rotation et non en translation. :?

Bref, malgré la photo, je ne pige pas vraiment bien comment cela peut fonctionner en pratique. :roll: :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Juin 30, 2019 8:55 am

La tu te torture les meninges tu mets le peigne ou tu veux et la corniere au lieu de cambrer le peigne tu la prends plus longue ,mais de la part d un amateur de detergent rien ne m etonne nous dans les marais le muscadet gros plant et franc blanc on les mets dans le lave glace de l auto pour dissoudre les mousrtiques :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha