Piranha à Locquénolé

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede newbee » Jeu Mar 28, 2019 12:51 am

boiseries.jpg
glissières débarrassées de leur lichen trentenaire, main courante en attente de relooking
boiseries.jpg (135.44 Kio) Vu 808 fois
newbee
Mousse

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 28, 2019 3:55 am

newbee a écrit:Les équipets sur le piranha ont l'air de vides-poches, je voudrais pourvoir ranger du matos à pique-nique.

D'assez grands vide poches, quand même... ;)
Dans ceux de Brizh, il y avait entre autres un extincteur, des clés ( toutes rouillées!), et divers autres trucs.
Cela dépend de ce que tu appelles du 'matos à pique nique', mais on doit pouvoir caser une partie des choses nécessaires à un casse croute dans les équipets d'origine. Bien sur, pas pour un gueuleton à 12, mais c'est difficile de monter 12 personnes sur un Piranha de toutes façons! :lol:
Pour ma part, je pense caser ce genre d'armement soit dans l'un des deux coffres latéraux des banquettes, soit dans une des futures marches de mon futur escalier de descente :) .
J'attends néanmoins avec impatience de voir la configuration de tes nouveaux équipets!

newbee a écrit:Pour le plancher je le prévois amovible, une simple planche entre les banquettes, en complément de la table (en position abaissée). En configuration jour elle sera escamotée et les matelas supplémentaires serviront de dossiers, en appui sur les nouveaux équipets.

Et où vas tu l'escamoter en position jour? Ça fait quand même une planche d'1,5m sur 50 cm environ, ce qui n'est pas super logeable pour escamotage dans la cabine d'un Piranha. Penses tu la poser contre une des cloisons latérales, même si celles ci sont 'cintrées' plutôt que droites?

newbee a écrit:Pour la flotte, le vaigrage bois du plafond a subi la condensation mais pas d'écoulements je pense. En revanche celui qui couvre la cloison de la baille à mouillage est abîmé sur les côtés... mystère !

Ta baille contient elle de l'eau? Le trou de vidange au fond n'est il pas bouché?
Enfin, normalement il y a une cloison en polyester derrière cette boiserie, donc... :?
Sur Brizh, c'était la seule d'origine encore à peu près sauvable.

Bon courage pour la rénovation des glissières etc! Pas trop pourri en dessous du lichen? Les glissières ont l'air encore plutôt bien, mais je me méfie des mains courantes, et des taquets. Sur Brizh, les unes et les autres étaient soit cuites , soit tout fissurés... Pas très étonnant d'ailleurs, puisque ces pièces ont été exposées dehors, sans grande protection dans le cas de mon bateau, depuis 40 ans! Voilà qui de toutes façons va encore faire plaisir à JJ :lol: !
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 28, 2019 7:24 am

Ca me debecquete de savoir que ca part en quenouille a cause d un contreplaque a la con qui pourrit mais qui est soit disant beau perso mes lisytons sont rendus mais c est pour poker alors comme ils sont herissas de tetes de vis personne s y frotte a caause du tetanos :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede newbee » Ven Mar 29, 2019 1:11 am

Cette main courante une fois décapée me parait un peu légère en effet mais j'en ai 2 autres en stock et en moins mauvais état... Mes taquets sont légèrement fendillés mais c'est recollable.
Pas d'eau dans la baille et une belle traînée verdâtre sous la vidange...je poursuis l'enquête...

Pour le plancher escamotable, en utilisant la table au niveau des banquettes, il reste moins d'un mètre à combler qu'on peut imaginer en plusieurs parties(c'est à l'étude) à ranger soit sur/ou le long des coffres ou bien sous le plancher du cockpit (je peux y accéder de l'intérieur de la cabine) et là, l'espace est dément !

J'ai bien envie aussi de me faire une porte en CTP en 2 parties (pour limiter l'encombrement) ma porte actuelle est en plastoque d'un seul tenant.

Bonne idée l'escalier-rangement, mais du coup difficile à déplacer non ?

J'ai trouvé une tof de MK1 avec exactement le type d'équipets que je voudrais installer : là tu peux largement y mettre la dînette et quelques conserves
Fichiers joints
equipets.jpg
equipets.jpg (25.36 Kio) Vu 787 fois
newbee
Mousse

Messagede old gaffeur » Ven Mar 29, 2019 8:36 am

newbee a écrit:Cette main courante une fois décapée me parait un peu légère en effet mais j'en ai 2 autres en stock et en moins mauvais état... Mes taquets sont légèrement fendillés mais c'est recollable.

OK. Moi, j'ai opté, grâce aux fournitures de Péchal et à quelques bouts de bois vendus avec le bateau, pour un changement intégral des boiseries extérieures.

newbee a écrit:Pas d'eau dans la baille et une belle traînée verdâtre sous la vidange...je poursuis l'enquête...

Je pense que tes hublots HS y sont pour quelque chose.

newbee a écrit:Pour le plancher escamotable, en utilisant la table au niveau des banquettes, il reste moins d'un mètre à combler qu'on peut imaginer en plusieurs parties(c'est à l'étude) à ranger soit sur/ou le long des coffres ou bien sous le plancher du cockpit (je peux y accéder de l'intérieur de la cabine) et là, l'espace est dément !

Oui, il a de la place sous le plancher du cockpit. Mais pour y accéder depuis la cabine, je suppose que la cloison verticale a dû être découpée? Du coup, tu as dû perdre pas mal en rigidité, non?

newbee a écrit:J'ai bien envie aussi de me faire une porte en CTP en 2 parties (pour limiter l'encombrement) ma porte actuelle est en plastoque d'un seul tenant.

Pechal' a montré comment faire sur le fil de son Piranha, Iroise. Tu peux aussi faire une porte en deux parties en utilisant celle en plastique que tu as - JJ te dira certainement que c'est une meilleure idée, et qu'elle ne pourrira pas! :lol:

newbee a écrit:Bonne idée l'escalier-rangement, mais du coup difficile à déplacer non ?

J'envisage de mettre un escalier fixe, sans vélléité de le déplacer!
Je m'inspire de celui qui est dans la descente du Vertigo de Térénez, mais je mettrai je pense deux marches pour plus de confort. C'est sur que ca prendra un peu de place, mais on n'a rien sans rien!

newbee a écrit:J'ai trouvé une tof de MK1 avec exactement le type d'équipets que je voudrais installer : là tu peux largement y mettre la dînette et quelques conserves

Oui, je vois ça...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede newbee » Sam Mar 30, 2019 12:42 am

La cloison verticale, c'est juste une ouverture, il reste pas mal de matière autour, je pense qu'il y a peu d'impact sur la rigidité.
Pour l'humidité je suis allé voir ce matin, il y avait des dégoulinures d'eau dans la cabine sur les parois. Ça va faire une semaine qu'il est sorti de l'eau, il n'est pas tombé une goutte et tout est ouvert.
Même comme ça j'ai de la condensation... Alors sur l'eau et cabine fermée ! j'avais déjà remarqué qu'il fallait écoper même en dehors des périodes de pluie... Ca reste mystérieux toute cette flotte.
newbee
Mousse

Messagede pechalajournée » Sam Mar 30, 2019 8:36 am

alors avec un peu de chance tu as de l'eau dans ton contre moule,

comme ton bateau est bien entretenu il est plutot étanche, dès qu'il fait beau cette eau s'évapore dans la cabine, et
se redépose sous forme de condensation sur les parois.

pas d'autre solution que de vider, revider rerevider les fonds pour assécher le tout
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede phil29 » Sam Mar 30, 2019 10:35 am

Ou un petit coup de scie cloche dans le contremoulage pour vérifier ? ;) :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Mar 30, 2019 11:02 am

Attention, Phil, tu vas encore nous exciter l'ours brun! Ca sent bon le règlement de comptes ce midi! :D

A moins que, en voisin dévoué, tu ne te charges toi même de pratiquer l'ouverture, par l'extérieur comme se doit! :lol:
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede newbee » Dim Mar 31, 2019 1:18 am

Oui percer par l'extérieur et poser un robinet de vidange. Je crois que je vais le garder dans le jardin, je pourrai arroser les tomates :lol:
Quand le bateau flotte il est à l'horizontale, je peux voir par l'ouverture sous le plancher du cockpit de l'eau dans la rigole que forme le haut de la quille... évidemment au sec, sur sa remorque le bateau pique un peu du nez et l'eau n'est plus apparente. La mousse doit être gorgée de flotte... Faudrait mettre le timon en l'air pour pouvoir pomper l'eau à l'arrière :shock:
newbee
Mousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha