Bonjour à tous....
Après une longue absence....
J'aurai du ( pu), mettre un cr à mon retour de congés mais trop de problèmes + beaucoup de boulot.
Étant à un mois et demi de retrouver mon bateau je fais donc un petit topo des modifs réalisées en 3 semaines l'été dernier. Il a fallu jongler entre la famille, les apéros, la pêche, les ballades en bateau, la découverte de la voile et la réfection de la bête.
Le bateau était au port ( port laf) sur ponton avec accès à l'élec.Aux dires d'amis habitant sur place ( je rappelle que je vis à Strasbourg!!! donc bien loin), le bateau qui est hiverné sur ber à port laf se porte bien. Pas d'eau dedans, pour les peintures extérieures j'attends les infos)
J'avais récupéré le sondeur Humminbird Helix DI de l'ancien proprio.... donc bien content. Voiles en super état ( 2 gv et 2 focs)
Album photo googlehttps://photos.google.com/share/AF1QipPMiDFT4WsO5kSEAWb4i46EhwVDQ6HlWYUQlKcOLTzq39zW30ac5LiXJgAwVb_FrQ?key=dnI1N1ludmVUWTlIV0tBTXNLNTBZS0M0SUJZWFdBPS: je ne connais pas encore bien tous les termes désignant les équipements...En concret ce que j'ai fait:[*]Des heures et des heures de nettoyage des coffres cabine pont etc etc... pour une odeur de propre!
[*]Décapage de tout le vaigrage + plafond en contreplaqué changé et repeint avec peinture pour sol ( passage des cables pour feux tri et bab). Tous les équipets en bois repeints voir changés pour certains. Peinture epoxique blanche pour cuvelage dont j'avais parlé en lieu et place du vaigrage. ce n'est pas lisse , c'est brut mais c'est blanc et ça fait propre....
[*]Pose d'un tableau éléc fait maison dans une boite de dériv.. c'est laid mais efficace. Usb et allume cigare ( pour ma bouilloire) + interrupteur pour lumières et feux
-le feu de mat et son cable d'il y a 40 ans fonctionnent encore!
-Pose de feux led tri et bab, pose d'un plafonnier led.
-Moteur et batterie reliés en 6mm, batterie reliée au tableau par du 6mm avec gaines dans les coffres. Lumières et feux leds reliés en 0.75
-Connexion sur dominos en laiton (de mémoire) et tous les câbles étamés.
[*]Bricolage d'un bras articulé pour poser mon ipad + navionics Connexion bluetooth avec gps gns2000 externe... toujours à l'abri dans la cabine, bien visible depuis la barre.. et ça ne m'aura coûté que prix du boitier gps
[*]Réfection rapide des hublots qui fuyaient... Faudra que je change les vis canon et que je refasse toute l'étanchéité prochainement.
[*]Pose de portes cannes dans les sièges arrière ( la pêche doit nourrir le voileux), ce fut très fastidieux pour éviter toute fuite dans les coffres arrière... Une belle galère!
[*]Changement du joint du capot avant
[*]Changement des mains courantes + peinture pour sol extérieure. ( curieux de voir si ça a tenu)
[*]Pose de "taquets coinceurs" sur le franc bord ( si le terme est bon?)
[*]Changement des drisses et des écoutes en Dyneema !( madame voulait du joli, on a pris du haut de gamme... ça a couté fort cher!)
[*]Achat d'une poulie ou réa? pour la baume (hors de prix!)
[*]Pose de filoirs pour les écoutes de foc
[*]Nettoyage des pare-battages ( madame a acheté des chaussettes bleues! ) avec pose par mousqueton inox.. faire des noeuds dans la panique me motivent peu.
[*]Pose de divers rangements ( pour cannettes de biere, téléphone et tutti quanti)
[*]Changement des bancs extérieurs + peinture sol
[*]Changement des matelas qui étaient pourris
[*]Changement des charnières des différents capots et coffres
[*]Aménagement des coffres arrières pour stockage des nourrices et batterie de l'autre côté en surélevant pour éviter que l'eau stagnante ne vienne au contact
[*]Armement de tout le bateau aux normes du jour
[*]Changement de la porte de la cabine, grille inox et peinture
[*]Contour de l’accès cabine en caoutchouc pourri remplacé par du bois vissé et peint
Je suis bon bricoleur... mais que c'est long et pénible la visserie! Pour que ça reste étanche, que ça ne dépasse pas, que ça tienne etc etc.... Un sketch! J'ai des réserves de petites vis inox A4 à profusion si quelqu'un du secteur en a besoin... faire signe. Et bricoler en respectant les obligations familiales avec le port à 15 minutes de route + les bouchons... c'est chaud!
On a été coachés par des amis voileux qui nous ont appris la voile... C'est génial de de se déplacer en silence, pêcher à la traine sans bruit et que ça ne coute rien. En tant que planchiste je trouve ça bien lent et un peu déçu de la vitesse de pointe Je me venge en faisant des manœuvres bien énergiques

Vive l'empannage!
Pêche et voile ne font pas bon ménage... c'est salissant...

mais excellent
Apéros très nombreux entre amis avec les bateaux reliés... très sympa
Sortie aux glénans deux jours avec nuit à bord.... Pluie au départ ... non prévue) , baston de vent la nuit au mouillage 6/7 BFT à vue de nez On a du changer de mouillage pour éviter la houle mais malgré tout ça cognait sévère sur la bouée ... madame n'a pas dormi, moi super bien

Jamais dormi aussi longtemps de tout l'été!
Barbecue sur le pont au coucher du soleil avec poisson pêché en route.... BBQ avec cartouche de gaz payé une misère dans un magasin de pêche!! N'a pas rouillé, et nous a permis en 3 minutes avant de dormir de chauffer la cabine et bien chauffée hein!! Bien sûr j'ai fait très gaffe mais c'était très safe... et loin du prix des BBQ de plaisance.
J'ai très peu pêché au final mais de très belles pêches: bars, daurades royales maquereaux et pagres
Cette année: Vacances courtes... j'aimerai en profiter et ne pas bricoler trop mais bon y a quand même des choses à faire.
[*]La coque... il est au sec donc a part un coup de karcher et ptet un AF je compte rien faire. Le mieux serai de laisser tel quel...
[*]démontage du gouvernail et mise en peinture.. je ne sais pas quoi utiliser surtout que j'ai repeint en bleu la partie facile d'accès... Poncer et un simple af? ou peinture + af? juste peinture?
[*]Le "pied" de mat est miteux... la réparation de l'époque est très basique et il manque un bout de la platine.... A voir prochainement.. mais en nav à la voile tout a bien tenu
pour renforcer le pied de mât je ne sais pas quoi faire et les photos sont peu parlantes. C'est une platine inox fixée par 4 boulons bien légers je trouve qu'on voit sur les photos 1 et 2 de l'album google "avant", avec un trou dans la résine qui date de la chute du mat de l'époque et que j'ai réparé tant bien que mal avec de la résine etc. Et dans cette platine vient se fixer le mat et il y a ce truc entouré en rouge qui est maintenu par un boulon mais qui est cassé. Ça tient mais n'inspire pas confiance Il en manque un bout... j'ai dessiné en blanc la partie manquante je pensais mettre des pattes inox dans les trous arrière de la platine et boulonner dans la partie haute où on voit passer le câble vert. Ou alors percer cette pièce cassée dans le troisième trou là ou la matière est encore présente mais j'ai peur d'affaiblir
[*]pose d'une pompe de cale que j'ai déjà attwood 12 v tsunami T500( au cas où) avec sortie sur un des coffres extérieurs avec passe coque... + interrupteur sur tableau.Ce sera si je trouve de l'eau dans la cale à mon arrivée... sinon inutile
[*]me bricoler un système (pas cher bien sûr) pour avoir de l'eau sur le pont , si trop compliqué on gardera le seau mais ça me plairait bien.Et aussi pour alimenter un vivier.... Mais je ne veux pas percer sous la ligne de flottaison... Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
[*]Pose de gaines sur les filières (?) en inox, j'en ai mis sur les haubans....
[*]revoir certains ridoirs notamment pour les pataras arrière qui sont fortement détendus, j'espère ne pas avoir à démonter le mât.Auriez vous une idée du prix pour faire remplacer les haubans étais et pataras + ridoirs si endommagés par un pro?
SI je dois démonter le mât je pourrai , changer le câble fortement usé et remplacer le vieux feu à ampoule classique au milieu du mât par de la led au sommet pour faire une feu de mouillage.
[*]Bricoler un système pour bloquer la barre où voir si un stick téléscopique + bloqueurs est compatible sur ce bateau... comme les sticks friend par ex