Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede pechalajournée » Dim Juil 29, 2018 6:09 pm

pas de bol coincé aux glénans,

certains l'endroit le moins désertique de bretagne :mrgreen: si tu n'es entouré que d'idiot alors là oui tu n'aura pas de chance,
sinon y'aura bien un voisin pour etre aimable :roll:

ici bas sur ce forum le bateau se concoit comme un plaisir et non comme une charge,
pour sur le plaisir n'a pas de prix, mais ce n'est pas le prix qui fait la navigation.

ces bateaux simples et robuste ne sont pas de grosses sources de dépenses si l'on sait y faire un peu attention.
tu es dans les plus grosses dépenses celles du départ.

je reprendrai le théorème de gégé,
navigue une année comme il est et tu découvrira ce qu'il te manque pour l'année suivante.

ps : même avec 10 000 euros d'équipement ton bateau ne vaudra que 250-300, le prix de l'épave !
ps2 : en allant à port laf, tu passe pas loin de chez moi ....un saut de puce et te voilà avec 2 batteries AGM 90 Ah
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Fanatic29 » Dim Juil 29, 2018 11:19 pm

Quand j'étais jeune je faisais de la compétition haut niveau de saut de puce.... Je dois avoir des restes. :mrgreen:

Moi je peux offrir de la vis inox et du technipox :)

Mais sérieusement ça m'intéresse bien car je sais que la batterie n'est pas de première jeunesse. Te fais un chti mp.
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Dim Juil 29, 2018 11:41 pm

Fanatic29 a écrit:Moi je peux offrir de la vis inox et du technipox

perso je répare pas le bois, je change :D
et avec un forban en pièces détachées j'ai de la vis adaptées pour le 2 bateaux à venir
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 13, 2018 8:21 pm

Alors Fanatic, c'était comment ces vacances? As tu pu faire les travaux prévus sur ton Gecko et naviguer un peu?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 13, 2018 8:57 pm

Si tu as 10000 euros a perdre achete un in board neuf et fais le monter par un mecano marine tu auras de quoi payer la premiere traite 8-)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Dim Juin 16, 2019 3:16 am

Bonjour à tous....

Après une longue absence....
J'aurai du ( pu), mettre un cr à mon retour de congés mais trop de problèmes + beaucoup de boulot.
Étant à un mois et demi de retrouver mon bateau je fais donc un petit topo des modifs réalisées en 3 semaines l'été dernier. Il a fallu jongler entre la famille, les apéros, la pêche, les ballades en bateau, la découverte de la voile et la réfection de la bête.
Le bateau était au port ( port laf) sur ponton avec accès à l'élec.Aux dires d'amis habitant sur place ( je rappelle que je vis à Strasbourg!!! donc bien loin), le bateau qui est hiverné sur ber à port laf se porte bien. Pas d'eau dedans, pour les peintures extérieures j'attends les infos)

J'avais récupéré le sondeur Humminbird Helix DI de l'ancien proprio.... donc bien content. Voiles en super état ( 2 gv et 2 focs)

Album photo google
https://photos.google.com/share/AF1QipPMiDFT4WsO5kSEAWb4i46EhwVDQ6HlWYUQlKcOLTzq39zW30ac5LiXJgAwVb_FrQ?key=dnI1N1ludmVUWTlIV0tBTXNLNTBZS0M0SUJZWFdB

PS: je ne connais pas encore bien tous les termes désignant les équipements...

En concret ce que j'ai fait:
[*]Des heures et des heures de nettoyage des coffres cabine pont etc etc... pour une odeur de propre!
[*]Décapage de tout le vaigrage + plafond en contreplaqué changé et repeint avec peinture pour sol ( passage des cables pour feux tri et bab). Tous les équipets en bois repeints voir changés pour certains. Peinture epoxique blanche pour cuvelage dont j'avais parlé en lieu et place du vaigrage. ce n'est pas lisse , c'est brut mais c'est blanc et ça fait propre....

[*]Pose d'un tableau éléc fait maison dans une boite de dériv.. c'est laid mais efficace. Usb et allume cigare ( pour ma bouilloire) + interrupteur pour lumières et feux
-le feu de mat et son cable d'il y a 40 ans fonctionnent encore!
-Pose de feux led tri et bab, pose d'un plafonnier led.
-Moteur et batterie reliés en 6mm, batterie reliée au tableau par du 6mm avec gaines dans les coffres. Lumières et feux leds reliés en 0.75
-Connexion sur dominos en laiton (de mémoire) et tous les câbles étamés.

[*]Bricolage d'un bras articulé pour poser mon ipad + navionics Connexion bluetooth avec gps gns2000 externe... toujours à l'abri dans la cabine, bien visible depuis la barre.. et ça ne m'aura coûté que prix du boitier gps

[*]Réfection rapide des hublots qui fuyaient... Faudra que je change les vis canon et que je refasse toute l'étanchéité prochainement.
[*]Pose de portes cannes dans les sièges arrière ( la pêche doit nourrir le voileux), ce fut très fastidieux pour éviter toute fuite dans les coffres arrière... Une belle galère!
[*]Changement du joint du capot avant
[*]Changement des mains courantes + peinture pour sol extérieure. ( curieux de voir si ça a tenu)
[*]Pose de "taquets coinceurs" sur le franc bord ( si le terme est bon?)
[*]Changement des drisses et des écoutes en Dyneema !( madame voulait du joli, on a pris du haut de gamme... ça a couté fort cher!)
[*]Achat d'une poulie ou réa? pour la baume (hors de prix!)
[*]Pose de filoirs pour les écoutes de foc
[*]Nettoyage des pare-battages ( madame a acheté des chaussettes bleues! ) avec pose par mousqueton inox.. faire des noeuds dans la panique me motivent peu.
[*]Pose de divers rangements ( pour cannettes de biere, téléphone et tutti quanti)
[*]Changement des bancs extérieurs + peinture sol
[*]Changement des matelas qui étaient pourris
[*]Changement des charnières des différents capots et coffres
[*]Aménagement des coffres arrières pour stockage des nourrices et batterie de l'autre côté en surélevant pour éviter que l'eau stagnante ne vienne au contact
[*]Armement de tout le bateau aux normes du jour
[*]Changement de la porte de la cabine, grille inox et peinture
[*]Contour de l’accès cabine en caoutchouc pourri remplacé par du bois vissé et peint

Je suis bon bricoleur... mais que c'est long et pénible la visserie! Pour que ça reste étanche, que ça ne dépasse pas, que ça tienne etc etc.... Un sketch! J'ai des réserves de petites vis inox A4 à profusion si quelqu'un du secteur en a besoin... faire signe. Et bricoler en respectant les obligations familiales avec le port à 15 minutes de route + les bouchons... c'est chaud!

On a été coachés par des amis voileux qui nous ont appris la voile... C'est génial de de se déplacer en silence, pêcher à la traine sans bruit et que ça ne coute rien. En tant que planchiste je trouve ça bien lent et un peu déçu de la vitesse de pointe Je me venge en faisant des manœuvres bien énergiques :) Vive l'empannage!
Pêche et voile ne font pas bon ménage... c'est salissant... :) mais excellent
Apéros très nombreux entre amis avec les bateaux reliés... très sympa
Sortie aux glénans deux jours avec nuit à bord.... Pluie au départ ... non prévue) , baston de vent la nuit au mouillage 6/7 BFT à vue de nez On a du changer de mouillage pour éviter la houle mais malgré tout ça cognait sévère sur la bouée ... madame n'a pas dormi, moi super bien :) Jamais dormi aussi longtemps de tout l'été!

Barbecue sur le pont au coucher du soleil avec poisson pêché en route.... BBQ avec cartouche de gaz payé une misère dans un magasin de pêche!! N'a pas rouillé, et nous a permis en 3 minutes avant de dormir de chauffer la cabine et bien chauffée hein!! Bien sûr j'ai fait très gaffe mais c'était très safe... et loin du prix des BBQ de plaisance.
J'ai très peu pêché au final mais de très belles pêches: bars, daurades royales maquereaux et pagres

Cette année:
Vacances courtes... j'aimerai en profiter et ne pas bricoler trop mais bon y a quand même des choses à faire.
[*]La coque... il est au sec donc a part un coup de karcher et ptet un AF je compte rien faire. Le mieux serai de laisser tel quel...
[*]démontage du gouvernail et mise en peinture.. je ne sais pas quoi utiliser surtout que j'ai repeint en bleu la partie facile d'accès... Poncer et un simple af? ou peinture + af? juste peinture?

[*]Le "pied" de mat est miteux... la réparation de l'époque est très basique et il manque un bout de la platine.... A voir prochainement.. mais en nav à la voile tout a bien tenu
pour renforcer le pied de mât je ne sais pas quoi faire et les photos sont peu parlantes. C'est une platine inox fixée par 4 boulons bien légers je trouve qu'on voit sur les photos 1 et 2 de l'album google "avant", avec un trou dans la résine qui date de la chute du mat de l'époque et que j'ai réparé tant bien que mal avec de la résine etc. Et dans cette platine vient se fixer le mat et il y a ce truc entouré en rouge qui est maintenu par un boulon mais qui est cassé. Ça tient mais n'inspire pas confiance Il en manque un bout... j'ai dessiné en blanc la partie manquante je pensais mettre des pattes inox dans les trous arrière de la platine et boulonner dans la partie haute où on voit passer le câble vert. Ou alors percer cette pièce cassée dans le troisième trou là ou la matière est encore présente mais j'ai peur d'affaiblir

[*]pose d'une pompe de cale que j'ai déjà attwood 12 v tsunami T500( au cas où) avec sortie sur un des coffres extérieurs avec passe coque... + interrupteur sur tableau.Ce sera si je trouve de l'eau dans la cale à mon arrivée... sinon inutile
[*]me bricoler un système (pas cher bien sûr) pour avoir de l'eau sur le pont , si trop compliqué on gardera le seau mais ça me plairait bien.Et aussi pour alimenter un vivier.... Mais je ne veux pas percer sous la ligne de flottaison... Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
[*]Pose de gaines sur les filières (?) en inox, j'en ai mis sur les haubans....
[*]revoir certains ridoirs notamment pour les pataras arrière qui sont fortement détendus, j'espère ne pas avoir à démonter le mât.Auriez vous une idée du prix pour faire remplacer les haubans étais et pataras + ridoirs si endommagés par un pro?
SI je dois démonter le mât je pourrai , changer le câble fortement usé et remplacer le vieux feu à ampoule classique au milieu du mât par de la led au sommet pour faire une feu de mouillage.

[*]Bricoler un système pour bloquer la barre où voir si un stick téléscopique + bloqueurs est compatible sur ce bateau... comme les sticks friend par ex
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Dim Juin 16, 2019 8:39 am

ouarf, heureusement que tu avais que 3 semaines de vacances

dans lo'rdre,

- pour le pied de mat tu fais rien ca ne sert a rien, en navigation le pied de mat est inutile, le mat pose sur le toit de la cabine et est tendu par les haubans pour s'appuyer dessus
- pour avoir de l'eau, c'est simple, une pompe amovible avec un tuyau qui vient piocher l'eau dans les dalots
- le patara e devrait pas etre détendu , regarde si ton mat n'a pas trop de quète vers l'arrière

- pour remplacer le gréément dormant compte un billet de 500, si si , meme sur un petit bateau c'est le sertissage qui coute cher
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Juin 16, 2019 12:55 pm

pechalajournée a écrit:ouarf, heureusement que tu avais que 3 semaines de vacances

En effet!
Impressionnant, la liste des trucs que tu as fait sur ton bateau en eu de temps. J'ai honte... :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Bredouille » Dim Juin 16, 2019 3:40 pm

Quelques réflexions en vrac :

- les vis canon, ca coute une blinde, meme achetées chez un pro de la visserie (chez un accastilleur, je n'en parle meme pas, tu ne devrais pas survivre à l'annonce du prix, donc c'est pas vraiment un probleme). Ce que j'ai fait par deux fois, c'est garder le canon, et remplacer uniquement la vis classique. Ca se vend par boite de 100 ou 200, et ca coute pour le coup pas trop cher.

- pour le safran, c'est enfantin à démonter. Si tu veux peindre, tu peux, mais sous la flottaison, soit un vernis/peinture epoxy et AF par dessus, soit directement AF matrice dure en plusieurs couches sur le bois. Ensuite tu mets de l'érodable par dessus ou non, suivant tes besoins / envies. Mets un AF dessus, c'est indispensable. Sur le notre, malgré 2 couches de matrice dure, c'est deja la collec des algues, et ca ne fait que deux mois qu'il est à l'eau. Je suppose que les aspérités du bois donnent malgré l'AF de bons points d'accroche aux bebetes en tous genres.

- le pied de mat ne sert effectivement pas à grand chose, le mat tient en compression sur le pont, l'effort à ce niveau est minime. En revanche, pour l'avoir fait au printemps, mater et démater se fait très bien, pourvu que tu arrives à shangayer quelques potes. Idéalement, faudrait être 4 (on peut le faire à moins, c'est sur) : un de chaque coté pour "équilibrer" le mat en tenant les haubans, un devant avec un bout le plus long possible relié au bout de l'étai, et un au pied de mat. Tout se fait à la main, on arrive à lever le mat à la main facilement sur disons les 30 ou 40 premiers degrés, et ensuite c'est celui avec le bout relié à l'étai qui prend le relais (de l'intéret d'un bout tres long). Pour démater, meme procédure dans l'autre sens. Je te conseille de le faire, tu pourrais ainsi changer le cable dans le mat (s'il est dans l'état du mien c'est pas un luxe). En plus tu pourras vérifier le gréément dormant, les barres de fleche, changer le feu de mouillage par un à led (pour la conso et la durée de vie), et vérifier les réas.
Dernière édition par Bredouille le Dim Juin 16, 2019 11:10 pm, édité 1 fois.
Bredouille
Apprenti Benetiste

Messagede Fanatic29 » Dim Juin 16, 2019 10:03 pm

J'en étais sûr...

Me revoilà reparti avec une checklist de trucs à faire !!! Moi qui voulait pécher naviguer profiter....
Bon ben on va Shanghayer.. mot que je ne connaissais spas.... du à la population grouillante de Shanghai et de toutes les petites mains qui travaillent?
Ce forum c'est bagne Forever et pas beneteau for ever!

Veni, ecrit, repari! Traduit ça donne: je suis venu ( sur ce forum), j'ai écrit ( sur ce forum), j'ai réparé ( sur le port)... toute la sainte journée.

1- pour la pompe a eau: les dalots??? c'est les videurs du cockpit? m'emebête de mettre un tuyau la dedans... quand je vide les entrailles des poissons ça va bloquer! :):) Je voulais faire ressortir un tuyau sur coffre arrière près des nourrices avec la pompe à côté et mettre soit un robinet plastoc ou direct un tuyau souple! Faisable?

les vis canon: faut que je trouve une combine.... payer le prix qu'on m'a annoncé l'année dernière me fera faire un avc pour sûr! Mon souci c'est que les canons sont vraiment mortes.. et il en manque. On a siliconé le bousin avec un copain en attendant... seul boulot pour lequel on m'a aidé.... Mais! et oui y a toujours un mais... mon voisin bosse en allemagne, il est chef d'équipe dans une boite allemande qui fait les salles d'opérations les plus réputées au monde... bref tout inox!!! ils fabriquent tout maison... je pense que les vis canons vont pas me coûter lourd ... à voir! je lui demande demain!

j'attends les photos de la bête, que des copains sur place devraient m'envoyer.

Pour le mat bonne nouvelle.. mais le pataras détendu ça m'a l'air craignos....
Fanatic29
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha