Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Fanatic29 » Dim Juil 29, 2018 3:18 am

ah super.... sympa l'explication , tout est compris
J'ai trouvé un tableau bien plus sympa qu'avant car j 'ai aussi les USB, voltmètre et allume cigare pour un prix plus sympa. Il ya des disjoncteurs réarmables mais le souci c'est du 15 A, il faudra donc que je mette des portes fusibles avant la connexion tableau non?
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FZ1RQ8C/ref=s9_acsd_simh_hd_bw_bWsDPj_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=FTNCTSPTBFGFZG75GVVJ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=d94b5a85-2bad-5b08-a1d1-091a86ceb4b2&pf_rd_i=485764031

Et au vu de ma conso pour la batterie proprement dit? une seule de démarrage alors? et quelle puissance?
j'ai repéré ça: https://www.orange-marine.com/batteries-marines/9246-batterie-marine-dual-agm.html

Et ce genre de cosses ne conviennent elles pas? elles soudent et seraient étanches.... Plus rapide que le fer à souder et à priori le même résultat.
https://www.amazon.fr/Electriques-Thermor%C3%A9tractable-Electrique-Eventronic-Connecteur/dp/B0716GK2F2/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

fonctionnement journalier sans mouillage:
sondeur 7 A pour 11 heures d utilisation
ipad 10 A pour 5 heures de charge

mode navigation de nuit par HEURE
3 feux consommant maxi 1.5 watt chacun soit 4.5 watts 0.40 AH
2 feux de pont à 0.6 watts maxi 1.2 watts soit 0.1 Ah
Sondeur à 0.7 Ah
Lumière cabine à 3.5 watts soit o.30 AH
donc en naviguant pendant 1 heure de nuit en utilisant tout ça on aurait du 2.5 AH /3AH maxi

et ensuite tout éteint au mouillage j'aurai juste mes lumières de pont arrière ( 2 spots inox de terrasse ip 67) consommant 0.6 watts donc en gros 1A pour une nuit complète si j'ai bien compris les calculs ou l'option lampe tempête dans la baume qui me plait bien

Journée + 2 heures de nav de nuit + mouillage on aurait en gros du 25A
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Dim Juil 29, 2018 10:17 am

pas mal le tableau, une led en plus par circuit c'est un consommateur de plus

Fanatic29 a écrit:Et ce genre de cosses ne conviennent elles pas? elles soudent et seraient étanches.... Plus rapide que le fer à souder et à priori le même résultat.
https://www.amazon.fr/Electriques-Thermor%C3%A9tractable-Electrique-Eventronic-Connecteur/dp/B0716GK2F2/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

pourquoi pas, mais nécessite tout de meme un fer à souder, pour chauffer la jonction ;)

pour la batterie j'ai un autre avis, tu semble consommer trop pour pouvoir tirer parti d'une batterie AGM.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 29, 2018 11:39 am

Voila, voila, moi j'aime bien !
Depuis que Péchal est sur le forum, ça nous repose, moi et Johari :D
Pas grand chose à redire à par pour les dominos :
Actuellement on ne trouve que des dominos en cuivre /fer le corps est en cuivre mais la vis en ferraille :roll: pas bon en milieu salin !
Dans la mesure du possible, préférer une barrette de connexion rigide en laiton, certaines sont même nickelées.
Pour le reste, je confirme les préconisations de Bertrand , surtout dans les calculs de sections de fils 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Dim Juil 29, 2018 12:30 pm

Pas de souci à utiliser un fer à souder. C'est jsute que le temps m'est compté mais que je veux bien faire les choses quand même.

la conso d'une led bleue de ce type doit être microscopique. ça permet de ne pas oublier que c'est allumé et au pire y a bien moyen de les faire sauter :)

Du coup pour la batterie tu trouves que ma conso est TROP importante? Me ruiner dans une batterie me motive guère. Mais comme je compte naviguer pas mal à la voile et que le moteur tournera peu il me faut une solution viable. Après au ponton j'ai l'élec, je peux peut être investir dans un chargeur de batterie et partir sur des batteries moins onéreuses. L'agm me plaisait car recharge plus rapide mais bonjour le tarif.

et quelle puissance prendre?
Ou alors je mets un "coupleur répartiteur je ne sais quoi" et je prends une de servitude en plus de celle existante, qui suffit c'est sûr à gérer le démarrage et le sondeur vu que c'est le cas depuis pas mal d'années.

Faut que je commande ce soir, serai à Fouesnant dans ma région natale vendredi matin
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 29, 2018 12:35 pm

Un coupleur ne repartit que l'énergie qu'on lui donne à répartir.
Et je crains fort que les 12A de ta bourrique ne soient suffisants pour répartir quoi que ce soit.
Si tu as accès à une prise ponton, le moindre chargeur à vil prix fera l'affaire ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Juil 29, 2018 1:01 pm

+1 pourquoi faire simple alors qu. On peut faire bien plus cher et tellement compliqué qu yun fonctionnement correct est miraculeux :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Juil 29, 2018 1:15 pm

Par expérience on n à jamais trop d énergie en stock de payer du matos inutile à deux bras l un et pinailler pour une conne de 74 ampères au plomb à 80 lures ça me troue le cul
Pense à une lampe frontale et une lampe tempête ça consomme rien comme électricité et ça signalé bien un mouillage
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Juil 29, 2018 1:32 pm

Promo lidl 17.99 le chargeur avec fonction maintien de charge j ai plus que ça et ça fonctionne pour peanuts
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Dim Juil 29, 2018 2:21 pm

et je rajoute, que j'utilise au boulot des batteries AGM,
commence par te documenter sur le fonctionnement idéal d'une AGM avant d'en acheter,
et tu découvrira rapidement qu'une bpnne vieille batterie au plomb est bien plus serviable et onnais beaucoup moins de limite que l'AGM

j'ai 2x 90AH en stock je te les offre si tu passe les chercher
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Dim Juil 29, 2018 5:50 pm

De nature prudente je ne compte pas me retrouver coincé. Mais quand on commence à se renseigner on a toujours l'impression que tel ou tel truc va manquer. Je crois que c'est le concept de la société de consommation. :?:

Pour le moment on va déjà voir avec la batterie d'origine ce que ça donne et ensuite j'aviserai. Je finirai ptet chez Pechal pour y chercher le graal :mrgreen:

C'est ce qui est marrant sur ce forum de "voileux". C'est plus Jojo la débrouille que les forums de pêche ou on rencontre plus de pointilleux du style "Jojo la dépense".

Dans cet esprit de rentabilité que ma inculqué ma mère, le poisson pêché à moindre frais aura toujours meilleur gôut. :D et si je me retrouve coincé aux glénans, sans eau, nourriture et batteries je pourrai toujours vous maudire quand le cross m'aura rapatrié aux prix d'une batterie agm de 1000 A jour :mrgreen:

Pour l'agm c'était le concept de rapidité de charge qui me plaisait mais bon dans l'absolu une batterie agm je sais pas ce que c'est, une batterie tout court non plus d'ailleurs. En tout cas un chargeur de base suffira? je vais commander ça chez amazon.

Le commandant a fini de peindre les équipets, vendredi je pose tout!
Fanatic29
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha