Futur propriétaire d'un piranha dans 2/3 semaines j'ai tout un tas de projets pour améliorer et rénover ce piranaha. J'ai la chance d'avoir une place au port avec électricité jusqu'à la fin aôut ensuite il faudra que je trouve une solution.
Prix payé 1800€: Sondeur humminbird neuf 7 pouces, pour le moteur j'ai un doute soit Moteur suzuki DF30 30cv arbre long de 2017 ou DF15 15 cv( 30 heures de nav maxi), batteries, nourrice, équipé 6 milles, voiles complètes en tbe. Et en bonus une place au port pour cet été.
Je pêche beaucoup mais je compte bien le rééquiper voile pour des sorties en famille. je suis très bricoleur sauf en mécanique et j'ai pas mal de connaissances capables d'usiner de l'inox .
Photos anciennes: le moteur n'est plus celui des photos et le liston est en caoutchouc.
https://image.ibb.co/cWXkeo/Beg_Meil_2008_56.jpg
https://zupimages.net/up/18/25/hm83.jpg
https://zupimages.net/up/18/25/a1oz.jpg
Question 1: Est ce un mk2 ou la première version?
Question 2: j'avais été étonné de voir le remplacement du 9.9 cv Honda de l'époque par un moteur suzuki de 30 ou 15cv ( impossible de me souvenir de la puissance mais j'avais trouvé cela disproportionné). Si c'est un 30 cv est ce autorisé? de toute façon le changement de moteur ne le fait pas aller plus vite et j'ai toujours eu l'impression qu'il plafonne en vitesse. ca brasse dans le puits mais ça n'avance guère...
Question 3: le bateau ayant passé l'année à l'eau et l'antifouling datant d'avril 2017 je présume qu'il faudra que je le refasse. Quel matrice choisir? érodable? Le temps m'étant compté je pensais faire d'une pierre 2 coups et repeindre toute la coque. Il faut que je ponce tout avec une ponceuse orbitale où à la main ;ça j'ai bien suivi mais après avoir parcouru tout le forum je suis perdu et ne vois pas quel type de "peinture" utiliser pour un joli rendu et surtout une bonne longévité. Sachant que je suis du genre à ne pas m'épuiser facilement et que je veux au plus vite le remettre à l'eau je me demandais quel délai était raisonnable. Est ce jouable en 48h de repeindre la coque + antifouling et le remettre à l'eau?
Question 4: le pont: Il a jauni et pas mal de zones grisâtres. Est ce qu'un karcher et un déjaunissant peuvent suffire? j'ai lu que les déjaunissants étaient inefficaces... la pêche étant une activité parfois fort salissante je n'ai point besoin d'avoir un pont laqué de parade, juste un aspect bien blanc me suffira. Sinon quels produits utiliser?
Question 5: Je compte l'utiliser de nuit et les feux sont tous hs. Sur le mat: Le cable électrique est sectionné et enroulé à la base et je présume que les lumières sont hs. Et sur les cotés les feux bab et tri sont foutus. De plus je ne sais pas comment l'électricité est conçue sur ce bateau. je sais qu'il y a une batterie ( vu qu'il y a un sondeur sur la paroi cabine) qui je suppose est chargée par l'alternateur du moteur. Mon but est d'être dans les normes pour naviguer de nuit. Dans l'absolu je sais que je peux me contenter d'un feu blanc unique à 360 mais préférerai avoir les tribord et babord + un feu de mouillage et / ou un feu blanc. Le feu blanc doit il obligatoirement être au sommet du mat? Ce qui supposerai un dématage.
J'aimerai aussi avoir de la lumière dans la cabine, alimenter un gps traceur, un sondeur et les feux de route et accessoirement une glaçière électrique et une petite bouilloire. Mais je présume que tout cela consomme pas mal. est ce facilement réalisable? avec plsuieirus batteries? suis complètement perdu en la matière et étant à 1200 kilomètres du bateau je peux difficilement me projeter afin d'arriver avec le matos nécessaire.
Question 6 : le vaigrage qui est plutôt moisi. Une simple peinture après évacuation de l'existant: cela ne risque t'il pas de condenser à l'intérieur de la cabine? j'ai vu la technique des lames pvc mais je n'aurai pas le temps cette année. faut il quand même privilégier la pose d'un isolant? Si tel est le cas est ce que les les isolants réflecteurs en alu ne sont pas dangereux en milieu marin?
Question 6 : mettre des mains courantes inox afin d'éviter l'entretien annuel? bonne ou mauvaise idée?
merci d'avance pour vos avis éclairés .