Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 03, 2023 10:58 am

Attention à trop vouloir fignoler sa coque.
Tu n'en sera que plus déçu au bout d'un an ou deux de navigation quand tu dénombreras les chtars des coups d'annexe, pare bats' agressifs, voisins trop collants, quais trop agressifs, les " oups désolé " des virements de bords foirax et je ne parle même pas des griffes de la belle mère qui refuse de se noyer.
Bref, mille et une raison de ne pas faire un poli miroir qui ne sera miroir que le temps de la misalo :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 03, 2023 11:42 am

Merci GG. Ça me conforte dans l'idée que du 240 sera bien suffisant!
Ça me va bien, vu le temps que prend le ponçage et l'agrément tout relatif de l'opération. :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Sam Juin 03, 2023 12:51 pm

Pour moi, ponçage à l'orbitale avec du 120, sans bourriner comme un sauvage. Dégraissage soigneux ensuite et 2 passes (mini) de Toplac avec le temps de séchage ad'hoc entre les couches et au rouleau laqueur.

Perso, mais j'aime bien la gamme International Toplac et Interdeck, ça tire bien, c'est du mono composant, pour les retouches c'est nickel.

Par contre, je ne suis pas convaincu du fait de tout peindre en Interdeck. Ca va faire bizarre, c'est une peinture dont le rendu est mat et avec touché de toile Emery... Perso, je me contenterais de peindre uniquement les pointes de diamant avec.

De mémoire, 5 teintes sont proposé dont le crème et un beige sable. à moins de prendre le blanc comme base à teinter et de la colorer, mais je ne suis pas chimiste. Et le mariage Toplac ivoire pour les parties lisses et Interdeck crème me convient parfaitement. Et vu les réactions du quai, ça ne doit pas être trop mal ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Sam Juin 03, 2023 12:55 pm

Et bien sûr, comme déjà dit et rappelé par Rase Cailloux, ne pas chercher le rendu type "carrosserie automobile", c'est un coup à être malade au 1er pet ! :lol:

Mais tu restes maître et tu définis le degré de finition que tu souhaites ! Propre à 10m, à 5 m, à 3 m, jusqu'au poli miroir. ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 03, 2023 3:02 pm

Si avec du 120 ça suffit, ça me va encore mieux!
Et quand je vois le rendu sur tes bateaux, si j'arrive à faire ça, ça sera nickel pour moi. C'est la finition 'propre à 1 m!' , et c'est parfait!

Tu mets une ch'tite sous-couche (genre Prekote ou le nouveau One up?) entre le mastic et la laque, non? Et reponçage de la dite sous-couche avant laquage ?

J'ai peur que la Toplac soit trop brillante et trop glissante pour le cockpit et le pont. Tu as déjà essayé? Il vendent d'ailleurs aussi des petites billes à ajouter dans la peinture pour éviter l'effet patinoire.
L'idéal pour moi serait d'avoir la Toplac et l'Interdeck dans la même nuance (ivoire) ou à peu près. Trois teintes sur un petit bateau, ça me parait a priori un peu beaucoup, mais j'ai peut être tort vu ton Guppy!

Ceci dit, dans un cockpit de Piranha, à part les rebords et les faces verticales des coffres et du roof, il n'y a pas grand chose de lisse. Les dessus des coffres, les passavants, la plage avant, le fond de baignoire, les marches du capot moteur, et même le toit du roof, tout ça est texturé. Du coup, si je mets Interdeck sur tout ce qui n'est pas lisse, il n'y aura pas beaucoup d'ivoire sur Brizh...

Actuellement, tout est de la même teinte - crème (ou sable?) vieilli et pas propre, avec les lichens qui vont bien un peu partout et des ch'tards répartis sur toute la surface... Je vais avoir droit à une bonne série de séances de brosse rouge nylon sur perçeuse, et /ou d'orbitale, pour retrouver un support propre!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Lun Juin 05, 2023 10:59 am

précision oubliée sur la conservation du bois, le traitement thermique est super efficace.
IMG_4755.JPG
IMG_4755.JPG (305.81 Kio) Vu 171 fois

cela peut même aller au delà des résultats attendus et régler définitivement les problèmes de ponçage, de choix de peinture et de couleur. :o
rameutes tous les gamins du quartier, dès fois que..., ils adorent les camions de pompiers. :lol:
Parait que ce serait japonais, le shou-sugi-ban, mes arrières grands parents n'avait jamais quittés le pays Gallo, ils brûlaient la partie enterrée des poteaux de clôture du pré des vaches.
Si le résultat se limite au strictement attendu, alors commencer les passage du mélange à l'huile de lin.
IMG_4759.JPG
IMG_4759.JPG (434.42 Kio) Vu 171 fois
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juin 05, 2023 1:15 pm

Je vais quand même éviter de jouer avec le feu pour les boiseries de Brizh: je réserve ça au barbecue dominical! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Mer Juil 05, 2023 10:53 am

et moi qui repugne a envisager une cremation pour cause de bilan carbone defavorable , :cry:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juil 07, 2023 6:00 am

La météo étant favorable, descente sur Brizh prévue ce jour :)
Au programme, surtout suite de masticage et ponçage de la coque. Ca s'annonce bruyant et poussiéreux ... :?
On verra ce soir jusqu'où j'aurai pu aller. Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir fini la préparation du côté tribord et du tableau AR, mais pas sûr d'y arriver car il reste encore pas mal de pocs et chtards divers à reprendre.
{A suivre] comme dans tous les bon romans feuilletons!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 07, 2023 3:28 pm

Bon courage, c'est du boulot chiant. Sympa le copain, pour te donner du cœur à l'ouvrage :lol:
le ponceur de Rodin.jpg
le ponceur de Rodin.jpg (55.9 Kio) Vu 114 fois

C'est un boulot qui attend pour Jao, le temps travail pour moi, le précédent proprio, avait eu la mauvaise idée de le repeindre, ça craquelle chaque année un peu plus, Comme quoi, il faut remettre à demain, ce qui aurait pu être fait aujourd'hui. Je vais gagner du temps quand l'heure sera venue. Pour l'instant c'est nickel à 30 m à condition d'avoir perdu mes lunettes. :x
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités