Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Mai 21, 2023 11:54 pm

old gaffeur a écrit:la pote de la cabine n'a pas beaucoup apprécié son hiver dehors
Cela dit, je suis un peu surpris : mes "gros" bateaux à cabine hivernaient sur la vasière, sans que les panneaux de porte n'en souffrent outre mesure... (ou tous les autres morceaux de cp lasurés...).

Moi j'incriminerais plutôt la qualité du cp...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Mai 22, 2023 6:24 am

Bon, soyons justes.
Ce n'est pas vraiment les panneaux de CP qui ont le plus souffert, mais les 'renforts' destinés à tenir les deux morceaux de la porte ensemble en position fermée.
Je vais donc peut être faire plus 'simple' qu'une porte tout plexi; simplement changer ces renforts, voire imaginer une porte mixte avec une partie bois en dessous et une partie plexi (ou avec une 'vitre plexi') au dessus? Le concept reste à maturer...
Pour le moment, l'ancienne est toujours dessus. A voir au prochain passage!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Lun Mai 22, 2023 11:14 pm

de toute façon, pour le bois, pas s’emmerder avec de lazures de m... qui fendillent et craquellent, qu'il faut poncer avant de recommencer. Sur bois décapé de tous ces vernis et lazures à la C.., huile de lin, térébenthine, siccatif, jusqu'à plus soif puis 2 couches par an en entretien, ça coûte peanuts, en 3 coup de pinceaux c'est réglé et le bois te dit merci.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mai 23, 2023 9:26 am

Merci Yves, je note le conseil.
Mais l'idée d'une douce lumière entrant dans la cabine par la porte peut être assez tentante... même si, vu son espace intérieur, le Piranha n'a pas vocation à être habité très souvent!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 02, 2023 9:36 pm

Jour à marquer de poussière blanche: les travaux sur Brizh ont repris aujourd'hui, après une pause d'une grosse année pour cause de bricolages domestiques plutôt que nautiques suite à l'acquisition d'une résidence secondaire l'an passé.

Je me suis donc remis aujourd'hui à la préparation de la coque en vue d'une nouvelle finition toute neuve, en remplacement de la peinture moche qui 'décorait' Brizh.

Je me suis concentré sur la poupe ( il faut bien commencer quelque part!), avec donc :
> premier ponçage 'fin' (grain 120) du tableau AR;
> masticage au mastic de finition pour rattraper les griffures, irrégularités diverses et accrocs persistants...
> ... mais pas eu le temps de poncer cette passe 'finale' (ce sera pour la prochaine fois!).

> ponçage 'fin' (idem tableau) de la cloison du coffre de poupe, côté cockpit;
> pose de deux passes de mastic de finition, avec ponçage entre les deux passes, et après la deuxième.

Je vous dispense des photos, car à part du blanc et de la poussière, pas grand chose de spectaculaire.
J'espérais en faire un peu plus, mais Murphy a encore une fois sévi: en faisant le tri de mes fournitures, je me suis rendu compte que j'avais bien du mastic... mais du mastic armé, pas du tout idéal pour des finitions :roll: . Du coup, une bonne heure perdue pour aller chercher le bon produit et en revenir :x, heure qui m'a manqué sur la fin de la journée pour le second ponçage du tableau AR. :oops:

De toutes façons, le ponçage, c'est loin d'être fini: il faudra encore poncer avec des grains plus fin avant de penser peinture... :?
C'est là où je suis content que Brizh ne fasse pas 40 pieds...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Juin 02, 2023 9:41 pm

Bon, les travaux ont repris : c'est bon signe. ;)
As-tu une idée des couleurs des peintures de finition ? Ou c'est encore trop tôt pour penser à ça ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 02, 2023 9:54 pm

Deuxième chantier du jour: la réparation de la porte de descente.

Il y avait deux points d'attention: le chapeau qui se loge sous la 'casquette' que j'ai ajoutée au capot de descente, chapeau en CP qui s'est désolidarisé de la partie haute de la porte, et le renfort au bas du même panneau, qui permet de recourir le haut du panneau bas et d'éviter à la fois le ruissellement vers l'intérieur de la cabine et les infiltrations sur la tranche haute du panneau bas.

Pour le chapeau haut, rien de difficile: un petit coup de ponçage, et solidarisation des deux pièces par collage au sika et vissage. Là, ça devrait tenir!

Pour le renfort bas, élimination de l'ancienne pièce abimée (elle était en OSB pour environnement humide, mais ce n'est pas le bon matériau pour ce genre de pièce), mesure et découpe d'une remplaçante en bois de palette massif. J'ai ramené cette nouvelle pièce chez moi, pour un bon ponçage et finitions avant repose sur la porte. Je la remonterai lors de mon prochain passage au bateau. Ce sera d'ailleurs l'occasion de refaire la finition complète de la porte, en suivant la recommandation de victor-théophile, à savoir ponçage pour éliminer l'ancienne lasure puis pose d'une finition huile de lin/térébenthine/siccatif. J'en profiterai d'ailleurs pour appliquer le même traitement aux glissières de porte, refaites à neuf en bois exo mais qui n'avaient pas reçu de finition et ont donc grisé.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 02, 2023 10:16 pm

gwengolo a écrit:As-tu une idée des couleurs des peintures de finition ? Ou c'est encore trop tôt pour penser à ça ?


Une idée, oui.
Je pense que la coque sera blanche, le cockpit et le roof ivoire, avec sans doute une bande de couleur sur la préceinte. Il faudrait idéalement qu je l'harmonise avec le futur lazy bag , pour lequel GG attend toujours les mesures de mon mât.... :?
Un peu comme le 'new Guppy' de Vincent! ;)

Jamais trop tôt pour y penser... même si la concrétisation me semble encore bien loin et la préparation bien longuette!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 03, 2023 10:17 am

Tant qu'on parle ponçage de coque, jusqu'à quelle niveau de finesse de grain faut il descendre?
Pour ma session d"hier, j'étais au 120. Je suis sûr de devoir faire encore au moins une passe au 180 et une au 240, mais est ce utile d'aller encore plus fin avant sous-couche et peinture? Je ne vise pas une finition 'polie miroir', mais juste une surface propre et lisse.

Sinon, concernant les choix de peinture elle-même. Vincent, j'ai vu que tu as mis Toplac + Interdeck sur ton nouveau Guppy. Interdeck semble très bien pour les ponts (antidérapante et faible reflet), mais je crois qu'elle n'existe pas en ivoire - seulement en blanc et en crème ( pour ces nuances là). Or le crème est vraiment trop jaune pour mon gout. En mélangeant blanc et crème, ça donnerait quelque chose dans le genre ivoire? Auquel cas, je pense que je ferais bien tout le cockpit et le roof comme ça ( après préparation Haddock, oeuf corse). Pour la coque, Toplac blanc méditerranéen.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Sam Juin 03, 2023 10:54 am

pour le mélange base huile de lin, la première mise en protection, c'est imprégnation profonde du bois, tu refais des couches, jusqu'à ce qu'à plus soif, une fois que le bois est imprégné en profondeur, ce ne seront plus que des couches rapides d'entretien, 1 à l'automne et l'autre en début de printemps. Selon le bois, au départ, cela peut être jusqu'à 6 ou 8 couches. Un seul bémol, si le bois se comporte comme une éponge, vérifier quand même qu'il n'est pas en état avancé de dégradation. La protection est efficace à condition de partir d'un bois sain.
Rien à voir avec le bateau, j'ai fais des pieds de lampe en cerisier, avec 10 couches de mon mélange, il faut du temps de séchage entre 2 couches, on obtient une huile dure, avec un effet vernis au brillant atténué, le résultat est plus beau qu'avec un verni classique type V33 et sans trace de pinceau..
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pechalajournée et 3 invités