Petite frayeur cette semaine en passant à Locquénolé voir le bateau...celui-ci avait une gîte à bâbord et était enfoncé de l'avant. Embarquement d'urgence dans l'annexe, et vidage de l'eau (saumâtre) dans un premier temps. Ensuite inspection des pinoches du tube d'étambot, rien. Plein d'eau sous le contremoulage à l'avant, vidée à la pompe à main, presque rien dans les coffres latéraux. La grosse batterie qui était stockée dans le coffre sous la banquette tribord avait défoncé le CP et s'était retrouvée sur la banquette Bâbord...
Et en redescendant dans l'annexe j'ai tout compris : la trace de vase fréquente à la flottaison et due à l'échouage était plus haute que d'habitude et du côté opposé. Pour une raison que j'ignore il a dû s'échouer du mauvais côté à la descendante dans la pente de la rivière et se retrouver du coup avec les mâts quasi à l'horizontale! et à la remontante l'eau est rentrée par le trou de béquille (ou à cause d'un abruti qui remonte la rivière à plus de 10noeuds avec sa grosse vedette, ça s'est déjà vu...) et a rempli le bateau qui s'est redressé heureusement assez vite pour flotter quand même.
3/4 d'heure à écoper au seau de 7l pour aller plus vite que la pompe, j'ai eu chaud! Il est temps que Gwennarell retourne à l'hivernage que je lui installe définitivement sa pompe automatique.