Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Ven Avr 23, 2021 7:21 am

pour la prise d'air basse Vincent avait essayé une méthode qui n'a finalement pas été retenue,
mais l'idée était intéressante,
il semble que le diamètre de scie cloche était inadapté, mais rien n'indique qu'avec un diamètre plus petit ce ne serait pas intéressant en apportant la juste ventilation :lol:

pour la ventilation haute, j'ai une méthode radicale et bien plus rapide que la bouche aéro-solaire,
laisse un peu de jeu dans les capots et ca devrait suffire
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 23, 2021 7:54 am

pechalajournée a écrit:une goupille suffit, avec le pataras
mais il y a parfois une plaque, ca dépend !

mais avec un ridoir pour régler c'est toujours mieux ;)


Donc, si je comprends bien:
Un pataras pris en tête de mat avec à l'autre bout un œil serti sur lequel on fixe, via un axe et une goupille, les deux demis haubans de patte d'oie. C'est simple en effet.

Le ridoir, s'il existe, est j'imagine sur le pataras lui même?
Va falloir que je regarde comment est gréé mon mât.
Ca serait d'ailleurs l'occasion de prendre les mesures pour le lazy bag que GG attend depuis ... plusieurs mois maintenant!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 23, 2021 7:58 am

pechalajournée a écrit:pour la prise d'air basse Vincent avait essayé une méthode qui n'a finalement pas été retenue,
mais l'idée était intéressante,
il semble que le diamètre de scie cloche était inadapté, mais rien n'indique qu'avec un diamètre plus petit ce ne serait pas intéressant en apportant la juste ventilation :lol:


J'y avais pensé, figure toi... mais ma grille est rectangulaire. ;)

pechalajournée a écrit:pour la ventilation haute, j'ai une méthode radicale et bien plus rapide que la bouche aéro-solaire,
laisse un peu de jeu dans les capots et ca devrait suffire

C'est une idée.
Mais, ayant déjà souvent eu affaire à des entrées d'eau dans la cabine, je préfèrerais une solution plus étanche...
C'est pour cela que l'aérateur solaire me parait intéressant.
Je n'en ai pas encore acquis un, mais j'y pense!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 23, 2021 8:01 am

Pour la porte, je vais passer incessamment sous peu à l'atelier vernissage.
Je m'en réjouis d'avance! :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Ven Avr 23, 2021 9:36 am

old gaffeur a écrit:
pechalajournée a écrit:pour la ventilation haute, j'ai une méthode radicale et bien plus rapide que la bouche aéro-solaire,
laisse un peu de jeu dans les capots et ca devrait suffire

C'est une idée. Mais, ayant déjà souvent eu affaire à des entrées d'eau dans la cabine, je préfèrerais une solution plus étanche... C'est pour cela que l'aérateur solaire me parait intéressant. Je n'en ai pas encore acquis un, mais j'y pense!

Tu peux oublier, sauf goût pour les gadgets chinois à durée de vie limitée et écologiquement contestables. D'expérience, l'aérateur est inutile, une ventilation naturelle largemement efficace. Pour ce faire, j'ai ajouté sur le système de fermeture du capot avant un écrou papillon, qui me permet de laisser (au mouillage ou en hivernage), le capot très légèrement entrouvert.
Je ferai une photo lorsque je passerai au bateau. Du point de vue pratique, en 5 ans, jamais une goutte d'eau dans la cabine, que ce soit au mouillage ou en hivernage. Du point de vue théorique, la conception du capot, avec rigole d'évacuation tout autour, empêche la pluie de rentrer. Et évidemment, pas de condensation grâce à l'entrée d'air sur la porte, qui entretient un courant d'air permanent avec ce (léger) entrebaillement du capot.
Un seul détail : ne pas oublier de fermer complètement le capot en navigation : les paquets de mer réussiraient à rentrer. J'ai d'ailleurs changé le joint du dit capot, un boudin très facile à trouver et à couper sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 23, 2021 2:25 pm

Ok, bien noté Dom. 8-)
Ceci dit, phil29 semblait très satisfait de son aérateur solaire sur son Baroud'!

Pour le joint de capot, il n'y en a pour le moment aucun sur le capot d'aération avant de mon Piranha (et je n'ai même pas vu de trace d'un ancien joint sur le rebord dudit capot). Il faudrait peut être que je pense à en installer un. Quel diamètre fait le boudin que tu as utilisé stp?

Pour le dispositif d'ouverture, il y a d'origine une petite tige filetée avec un mââââgnifique bouton de serrage en pur plastique véritable des années 70, qui devrait faire parfaitement l'affaire.

Par contre, jusqu'ici, j'ai toujours fermé le capot en quittant le bateau. Vu qu'en plus il n'y avait pas de grille d'aération sur le panneau de porte, pas de courant d'air donc... :? Je vais pouvoir tester ma nouvelle porte et son ajustement lors de ma prochaine visite au bateau ( sans doute le 7 mai ;) ) : si tout tombe juste, je pourrai alors tenter le nouveau mode de ventilation!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Lun Avr 26, 2021 10:49 pm

Dom a écrit:
old gaffeur a écrit:
pechalajournée a écrit:pour la ventilation haute, j'ai une méthode radicale et bien plus rapide que la bouche aéro-solaire,
laisse un peu de jeu dans les capots et ca devrait suffire

C'est une idée. Mais, ayant déjà souvent eu affaire à des entrées d'eau dans la cabine, je préfèrerais une solution plus étanche... C'est pour cela que l'aérateur solaire me parait intéressant. Je n'en ai pas encore acquis un, mais j'y pense!

Tu peux oublier, sauf goût pour les gadgets chinois à durée de vie limitée et écologiquement contestables. D'expérience, l'aérateur est inutile, une ventilation naturelle largemement efficace. Pour ce faire, j'ai ajouté sur le système de fermeture du capot avant un écrou papillon, qui me permet de laisser (au mouillage ou en hivernage), le capot très légèrement entrouvert.

Compromis, chose due. Les photos sont ci-dessous.
Sur la première, le capot est fermé, bien serré par la molette en plastique. On note toutefois qu'un écrou (papillon ici) a été vissé avant le montage.
Sur cette première photo il ne sert à rien.
loquet_2.png
loquet_2.png (218.17 Kio) Vu 263 fois

L'astuce se révèle sur la photo suivante. Pour laisser le capot entrouvert, descendre la molette en plastique au max, et descendre ensuite l'écrou, qui vient en appui sur l'étrier, permettant de fixer le capot légèrement entrebaillé. On sert ensuite la molette du bas contre l'écrou papillon, pour empêcher l'ouverture, et le tour est joué.
loquet_1.png
loquet_1.png (278.78 Kio) Vu 263 fois

On a ainsi un courant d'air permanent entre le capot, qui reste malgré tout bien fixé, et la grille de la porte de cabine, et foi de Dom, ni humidité ni odeur.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Lun Avr 26, 2021 11:01 pm

c'est joli comme astuce ;)
je note, et m'en sert prochainement :idea:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Lun Avr 26, 2021 11:17 pm

voilà une bonne idée que je vais piller sans vergogne :D , merci, simple et efficace, le top.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Lun Avr 26, 2021 11:35 pm

tu vas faire des émules ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité