Avec le printemps revient le temps des travaux sur Brizh.
Descente donc ce jour en direction du Goilfe, pour une journée consacrée à des travaux majoritairement d'extérieur.
Au menu, donc:
1- grands débuts du ponçage des œuvres mortes de la coque
2- fabrication d'une petite casquette sur le capot de descente pour protéger ma future porte neuve
3- préparation du coffre AR pour un prochain épisode de renfort/peinture.
Commençons donc dans l'ordre
1- Démarrage du ponçage des œuvres mortes de la coque.
Comme vous vous en souvenez peut être, j'avais lors de mon dernier passage sur le bateau ( c'était en Août dernier....) attaqué le masticage des réparations des divers orifices indésirables dont avait souffert la coque de Brizh. Donc, aujourd’hui, ponçage de ces zones mastiquées... et, tant que j'y étais, un premier coup sur tout le reste des parties émergées de la coque ( pas le pont, ni le cockpit, ni le roof, - juste la coque elle même).
En images, ça donne ça:
Avant
- Coté tribord, à mon arrivée ce matin
- IMG_4879.jpg (59.23 Kio) Vu 414 fois
- Idem, de plus près
- IMG_4880.jpg (62.03 Kio) Vu 414 fois
- Babord, au niveau de l'ancien placard de strat mal collé et viré depuis longtemps
- IMG_4881.jpg (57.13 Kio) Vu 414 fois
Pendant
- Bâbord AR, en cours de ponçage
- IMG_4883.jpg (62.45 Kio) Vu 414 fois
Après
- Tribord, après premier poncage
- IMG_4885.jpg (87.76 Kio) Vu 414 fois
- Babord, après
- IMG_4890.jpg (87.16 Kio) Vu 414 fois
- Babord AR, détail - opération en cours
- IMG_4884.jpg (51.75 Kio) Vu 414 fois
- Tableau AR
- IMG_4889.jpg (108.25 Kio) Vu 414 fois
Comme vous le voyez:
1) la coque est peinte en blanc ( à la serpillère) sur ce qui semble être un gel-coat ivoire/jaunâtre ou approchant;
2) il y a une épaisseur de peinture blanche variable selon les endroits (très épaisse sur les 'réparations' des proprios précédents, moins ailleurs);
3) l'état de surface laisse beaucoup à désirer, vu le peu de soin (doux euphémisme) apporté à la peinture et les chocs nombreux qu'à subie cette coque sans entretien pendant de nombreuses années, en particulier sur la partie arrière des bordés latéraux;
4) la peinture a été passée visiblement sans préparation ni sous-couche, ce qui fait qu'elle s'écaille/pèle par endroits.
Le ponçage d'aujourd'hui a permis d'enlever ces pelures disgracieuses , mais pas de récupérer un état de surface satisfaisant, loin s'en faut...
C'est physique, comme activité: positions inconfortables, vibrations de la ponceuse orbitale, travail avec les bras en hauteur, bref, tout pour plaire. En plus, le revètement (gel coat) est vraiment dur ( c'est normal, je crois).
Mes deux questions du jour sur cette partie du chantier: 1) jusqu'où faut il poncer ( j'ai une idée de la réponse
, mais je préfère demander, des fois que j'aurais une bonne surprise!), et 2) comment procéder pour retrouver une surface propre et lisse?
Je voudrais garder une coque blanche.