old gaffeur a écrit: si tu as un détail du haut de la béquille de ton quillard,
Je vais essayer de trouver une photo plus précise. Sans ça, je ferai un dessin : c'est tout simple.
Pour le garant de béquille, il faut faire simple (comme déjà dit par les camarades) et montré sur mes photos et celle de Térénez.
Avec les gros poteaux de clôture-bois, il y a assez d'épaisseur pour faire le trou.
C'est comme ça que l'on a toujours fait sur les bateaux en bois, parfois importants.
Quand il y a problème avec une béquille-bois c'est :
- que le garant s'est cassé.
- ou que le garant était mal souqué.
- ou que l'angle des garants n'était pas assez ouvert (pas pris au plus loin sur la coque).
- ou que la béquille n'était pas assez angulée par rapport à la coque,
à marée basse.
- ou la béquille était très vieille et pourrie.
Pour le trou au ras de la flottaison :
D'habitude, ce trou est le plus bas possible (afin d'ouvrir au maximum l'angle des garants).
Mais c'est GG qui m'avait signalé l'avantage de le mettre au ras, au dessus de la flottaison : il permet d'éviter que le bout ne se salisse et que l'on ramène à bord toute la flore qui s'y est développée.
Mais si tu utilises le "système GG", il vaut mieux (comme il me l'avait conseillé) serrer le boulon intérieur à la clé.
J'avais à bord, dans un coffre, une clé dédiée, reliée au bateau par un bout assez long pour pouvoir atteindre les deux côtés de la coque.
Marin de marée basse.