Après le petit, le gros ( qui, comme Obélix, n'est pas gros, chacun sait cela).
Il y avait un bon moment que je n'étais pas redescendu bosser sur Brizh - depuis la pose des hublots neufs avec Péchal, en Juillet je crois.
Cette longue absence a pris fin aujourd'hui, puisque j'ai passé ma journée à bricoler sur le batal.
Donc, comme à chaque expédition, petit compte rendu des opérations du jour. Sortez la bibine et les caouètes, et installez vous confortablement!
Le thème du jour était les coffres de cockpit, y compris la baille à mouillage.
Comme vous vous en souvenez sans doute, les coffres extérieurs de Brizh et sa baille à mouillage étaient dans un état de salissure avancée. C'est un (tout petit peu) moins le cas pour les coffres du cockpit depuis aujourd'hui, et plus du tout pour la baille à mouillage.
On va donc commencer par cette dernière.
A l'ouverture ce matin, situation un peu pire qu'attendu, car en plus de la crasse, tout le fond baigne dans l'eau.
En image:
- Baille à mouillage... mouillée
- IMG_3413.JPG (58.98 Kio) Vu 334 fois
En fait, rien de très grave: accumulation de sable/terre etc... au fond de la baille, et bouchage de l'orifice de drainage par une araignée ayant laissé son coccon dedans. Comme la soie est imperméable, ça empêche l'eau de sortir...
Donc, opérations dans l'ordre:
> évacuation de la flotte et des résidus sablo-terreux à l'aide d'une bonne vielle éponge;
> débouchage de l'orifice de drainage avec un petit tournevis;
> frottage prolongé (brosse en chiendent) de tout ce à quoi j'ai pu accéder, pour enlever les résidus et la crasse restants;
> dégraissage/ finition à l'acétone;
> couche généreuse de Danboline blanche, dans la baille et sur la face inférieure du capot ( lui aussi nettoyé préalablement, cela va de soi.)
Une fois tout cela fait, on obtient ça:
- Baille rénovée ... et sèche!
- IMG_3434.JPG (50.71 Kio) Vu 334 fois
C'est dommage de devoir se donner tant de mal pour un truc qui ne se voit quasiment pas, mais au moins, c'est fait!
La peinture est une opération pénible, du fait du manque général d'accessibilité des surfaces à peindre...
Tant que j'y étais, j'ai aussi peinturluré avec le même produit (Danboline) les dessous des capots des trois coffres ( deux latéraux et celui de l'arrière) du cockpit.
Ça donne un petit air pimpant quand on les ouvre qui n'est pas désagréable!
- Dessous de capot refait
- IMG_3431.JPG (82 Kio) Vu 334 fois
Reste à faire les coffres eux mêmes - mais ça, ça va être une sacrée paire de manches, vu l'état dans lequel ils sont... et l'accessibilité plus que discutable.
Un exemple: coffre latéral tribord
- Et ce n'est pas le pire!
- IMG_3406.JPG (63.21 Kio) Vu 334 fois
Je me demande comment je vais faire pour aller nettoyer tout au fond, et virer les 100 ou 200 g de sable qui restent dans tous les recoins de ce coffre ( j'en ai retiré au moins autant aujourd'hui...). Si vous avez une idée, je suis intéressé!
Les autres ( coffre AR et coffre latéral babord) sont assez sales aussi, mais le pire est la cale de l'ex IB, avec un mélange graisse/gas oil/crasse bien imprégné...