Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 13, 2019 2:37 pm

old gaffeur a écrit:Oui, je vais bien tout fraiser, et utiliser des vis à tête plate qui rentreront bien dans l'usinage du trou.

:?: :idea:
Tu voulais sans doute dire fraisée , ton clavier à fourché ?
Tien si tu veux voir un nez d'étrave et un tableau super blindé je te montre les tofs du mien.
C'est vrai qu'au début il était prévu pour rester renversé sur la cale entre 2 sorties, mais vu que dès la première nuit on a tenté de me" l'emprunter ", il dort au sous sol :?

'étrave.jpg
Le nez, refait il y a quelques années pour cause de pourriture sèche dans le CP.
L'inox remonte dessus pour préserver des chocs et des indélicats s'il doit dormir à la belle étoile.
'étrave.jpg (53.93 Kio) Vu 361 fois


troyou godille.jpg
Le troyou de godille est inoxisé pour éviter de bouffer trop vite le bois en godillant.
troyou godille.jpg (33.6 Kio) Vu 361 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 3:18 pm

Rase Cailloux a écrit:
old gaffeur a écrit:Oui, je vais bien tout fraiser, et utiliser des vis à tête plate qui rentreront bien dans l'usinage du trou.

:?: :idea:
Tu voulais sans doute dire fraisée , ton clavier à fourché ?


Fraisée en dessous, plate sur le dessus (et non bombée).

Rase Cailloux a écrit:Tien si tu veux voir un nez d'étrave et un tableau super blindé je te montre les tofs du mien.


Vrai joli!
Je n'irai pas aussi loin dans l'inoxisation...

Rase Cailloux a écrit: vu que dès la première nuit on a tenté de me" l'emprunter "


C'est parce que tu fais des trucs trop parfaits ;) .
Je pense que pour moi, le risque est bien plus limité! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 6:29 pm

Vue la météo tristounette et humide, une petite séance dans l'atelier pour poursuivre sur la réno de Brizhig.
Je voulais faire les perçages, mais je n'ai pas les fraises adaptées sous la main. Donc, menuiserie, avec le repérage, traçage et découpe du renfort en CP marine pour l'extérieur du tableau AR.

IMG_3385.JPG
Futur tableau AR
IMG_3385.JPG (92.24 Kio) Vu 374 fois


J'ai suivi le conseil de Gwengolo, et j'ai prévu de rehausser un peu la ligne par rapport à la coque actuelle.
Un peu de ponçage, vernis, puis fixation, et ça sera bon pour ce morceau là aussi.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Oct 13, 2019 8:13 pm

J ai cru que c etait un joug a belles meres :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 8:23 pm

Non, non, JJ.

D'abord, les découpes latérales ne sont pas adaptées pour un joug.
Ensuite, je n'ai qu'une seule belle mère!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Oct 13, 2019 10:37 pm

old gaffeur a écrit:j'ai prévu de rehausser un peu la ligne par rapport à la coque actuelle.

J'aime bien la forme.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 13, 2019 10:48 pm

Merci Gwengolo.
Venant d'un expert comme toi, ça me flatte beaucoup.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Oct 25, 2019 9:04 pm

Après le petit, le gros ( qui, comme Obélix, n'est pas gros, chacun sait cela).
Il y avait un bon moment que je n'étais pas redescendu bosser sur Brizh - depuis la pose des hublots neufs avec Péchal, en Juillet je crois.
Cette longue absence a pris fin aujourd'hui, puisque j'ai passé ma journée à bricoler sur le batal.
Donc, comme à chaque expédition, petit compte rendu des opérations du jour. Sortez la bibine et les caouètes, et installez vous confortablement!

Le thème du jour était les coffres de cockpit, y compris la baille à mouillage.
Comme vous vous en souvenez sans doute, les coffres extérieurs de Brizh et sa baille à mouillage étaient dans un état de salissure avancée. C'est un (tout petit peu) moins le cas pour les coffres du cockpit depuis aujourd'hui, et plus du tout pour la baille à mouillage.

On va donc commencer par cette dernière.

A l'ouverture ce matin, situation un peu pire qu'attendu, car en plus de la crasse, tout le fond baigne dans l'eau.
En image:

IMG_3413.JPG
Baille à mouillage... mouillée
IMG_3413.JPG (58.98 Kio) Vu 334 fois


En fait, rien de très grave: accumulation de sable/terre etc... au fond de la baille, et bouchage de l'orifice de drainage par une araignée ayant laissé son coccon dedans. Comme la soie est imperméable, ça empêche l'eau de sortir...
Donc, opérations dans l'ordre:
> évacuation de la flotte et des résidus sablo-terreux à l'aide d'une bonne vielle éponge;
> débouchage de l'orifice de drainage avec un petit tournevis;
> frottage prolongé (brosse en chiendent) de tout ce à quoi j'ai pu accéder, pour enlever les résidus et la crasse restants;
> dégraissage/ finition à l'acétone;
> couche généreuse de Danboline blanche, dans la baille et sur la face inférieure du capot ( lui aussi nettoyé préalablement, cela va de soi.)

Une fois tout cela fait, on obtient ça:

IMG_3434.JPG
Baille rénovée ... et sèche!
IMG_3434.JPG (50.71 Kio) Vu 334 fois


C'est dommage de devoir se donner tant de mal pour un truc qui ne se voit quasiment pas, mais au moins, c'est fait!
La peinture est une opération pénible, du fait du manque général d'accessibilité des surfaces à peindre...

Tant que j'y étais, j'ai aussi peinturluré avec le même produit (Danboline) les dessous des capots des trois coffres ( deux latéraux et celui de l'arrière) du cockpit.
Ça donne un petit air pimpant quand on les ouvre qui n'est pas désagréable!
IMG_3431.JPG
Dessous de capot refait
IMG_3431.JPG (82 Kio) Vu 334 fois


Reste à faire les coffres eux mêmes - mais ça, ça va être une sacrée paire de manches, vu l'état dans lequel ils sont... et l'accessibilité plus que discutable.
Un exemple: coffre latéral tribord

IMG_3406.JPG
Et ce n'est pas le pire!
IMG_3406.JPG (63.21 Kio) Vu 334 fois


Je me demande comment je vais faire pour aller nettoyer tout au fond, et virer les 100 ou 200 g de sable qui restent dans tous les recoins de ce coffre ( j'en ai retiré au moins autant aujourd'hui...). Si vous avez une idée, je suis intéressé!

Les autres ( coffre AR et coffre latéral babord) sont assez sales aussi, mais le pire est la cale de l'ex IB, avec un mélange graisse/gas oil/crasse bien imprégné...
Dernière édition par old gaffeur le Sam Oct 26, 2019 9:51 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Oct 25, 2019 9:18 pm

Deuxième chantier : la cale de l'ex in board.
Là, l'opération du jour consistait à caler le futur renfort du seuil , qui est actuellement très abimé et qui est en outre une entrée d'eau majeure dans ladite cale.

Voici comment se présente le patient aujourd'hui encore:

IMG_3411.JPG
Vue d'ensemble de la fente de seuil, dans laquelle vient se loger la languette du capot
IMG_3411.JPG (66.87 Kio) Vu 333 fois


IMG_3011.JPG
Capot en question, avec sa languette
IMG_3011.JPG (78.94 Kio) Vu 333 fois


IMG_3408.JPG
Extrémité bâbord de la fente , complètement cassée
IMG_3408.JPG (52.81 Kio) Vu 333 fois


IMG_3410.JPG
Idem, côté tribord
IMG_3410.JPG (56.22 Kio) Vu 333 fois


J'ai donc décidé d'appliquer la méthode Gwengolo/Péchal, consistant à boucher la fente et à me débarrasser de la languette du capot, pour retrouver une étanchéité satisfaisante. Mais, vu l'état du seuil, je me suis dit qu'un bon renfort ne nuirait pas. Il s'agit en fait d'un L en sapin, qui viendra se loger par dessous dans l'espace derrière et sous la fente. Pas de tofs, désolé ( pas pensé...).

La pièce était préparée, mais il fallait encore quelques ajustements, que j'ai faits aujourd'hui ( c'est plus facile directement sur place). Le renfort est donc désormais paré pour sa mise en place définitive.
Je pense le fixer lors d'un prochain passage avec 1) une bonne bouzinée de choucroute polyester sur pièce préalablement traitée au G4 (je n'ai pas encore trouvé ce produit dans mon coin, mais ça va venir!), 2) un peu de sikakivabien pour finir les joints z'éventuels, et 3) trois ou quatre vis à tête fraisée histoire de tenir le renfort en place. Pensez vous qu'une strat par dessus tout ça soit utile/nécessaire? Si je peux éviter, j'aimerais autant, car la forme ne va pas être très simple, du fait de la gouttière...
Dernière édition par old gaffeur le Dim Fév 09, 2020 10:02 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Oct 25, 2019 9:35 pm

Et maintenant, les bonnes nouvelles et les découvertes du jour.

La première excellent nouvelle est que la cabine est désormais totalement étanche, suite au changement des hublots. Pas une seule goutte d'eau ou trace d'humidité ce matin en arrivant, alors qu'il pleuvait dehors et que c'est visiblement copieusement tombé dans le secteur ces derniers jours. Ravi, le garçon!

La second nouvelle est que j'ai récupéré, grâce à Péchal' ( merci à lui, une fois de plus!) un safran de Piranha pour remplacer le mien, pourri. Madame et mademoiselle Péchal me l'ont livré sur site, ce dont je les remercie également grandement.
Je l'ai testé en place et c'est plutôt pas mal!

IMG_3418.JPG
Safran nouveau
IMG_3418.JPG (93.01 Kio) Vu 742 fois


Il faudra simplement remonter le fémelot haut sur le tableau AR, car il semble que ce soit un safran de MK1 ou 1.5 (d'après Péchal'), alors que Brizh es un MK2. Rien de problématique en tous cas, puisqu'il faudra aussi rénover entièrement le tableau AR de toutes façons. trous, 4 boulons et une contre plaque, et le tour sera joué.
Je vais décaper la bestiole ( les couleurs ne correspondent pas à celles que j'envisage pour Brizh), ce qui me permettra également de recoller quelques petites fentes apparues sur la partie basse de la pelle.
Pour la barre, pas de souci - celle de mon safran d'origine est en très bon état.

Troisième découverte du jour: un numéro moulé sur le bordé tribord, tout à l'arrière. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici. Signifierait il que Brizh est le 1276 ème Piranha produit?
IMG_3430.JPG
Le bon numéro?
IMG_3430.JPG (41.65 Kio) Vu 742 fois


IMG_3428.JPG
Position dudit numéro, juste en dessous de décroché du bordé latéral, AR tribord
IMG_3428.JPG (49.02 Kio) Vu 742 fois


Enfin quatrième observation: c'est l'automne, donc la saison des champignons. Sur Brizh, il y en a même sur ce qui reste des listons...
IMG_3427.JPG
Une récolte pas très intéressante...
IMG_3427.JPG (61.8 Kio) Vu 742 fois


Tout cela va disparaitre, j'espère prochainement, mais il faudra que je prévoie une bonne désinfection du support avant de remonter des listons neufs.
Dernière édition par old gaffeur le Dim Fév 09, 2020 10:03 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron