Un Galion de 1969

Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Mer Déc 07, 2011 12:49 am

Comme promis je fais une courte présentation du Galion que j'ai acheté en septembre dernier .

Il s'agit (je pense) de la deuxième version du Galion, car il a quelques blocs de flottaisons (sous les bancs de cockpit et sous les banquettes dans la cabine .
Je pense que c'est une deuxième version car, dans l'essai de "Bateaux" de 1967, il est dit qu'il y a de beaux volumes de rangement sous les couchettes . Hors, les miennes étaient scellées et pleines de mousse .

Comme je le disais dans ma présentation, il y a pas mal de travail à faire dessus, mais rien de difficile au niveau technique .Il faudra juste de la patience . Et un hiver et un printemps pas trop rigoureux (je travaille dehors, sous bâche, dans ma cour .
Je joins quelques photos .

Edit modo : Redimensionnement des photos

9678920773.jpg
le bateau, pas encore acheté (c'est l'image du Bon Coin) .
9678920773.jpg (24.46 Kio) Vu 3699 fois
Fichiers joints
galion 1.jpg
L'arrivée du bateau dans la cour .
galion 1.jpg (29.13 Kio) Vu 3656 fois
galion 2.jpg
une vue de l'intérieur .
galion 2.jpg (27.69 Kio) Vu 3656 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede REDER_MOR » Mer Déc 07, 2011 8:31 am

Oh put... l'intérieur!
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Un Galion de 1969

Messagede bricojeff » Mer Déc 07, 2011 9:38 am

je dirais même plus "oh la vache" et bien bon courage fais toi sponsorisé par un magazin de bricolage pour les abrasifs :D
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Un Galion de 1969

Messagede papou » Mer Déc 07, 2011 12:09 pm

salut gwengolo,
il a vraiment une bonne bouille ton canot; un petit côté vintage avec ses espars en bois.
en plus tu sembles avoir récupéré une belle plate pour le même prix.
bon , y'a du boulot, c'est bien, ça va alimenter le post galion pendant un bout de temps ;)
tous mes encouragements.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Un Galion de 1969

Messagede chouf » Mer Déc 07, 2011 12:59 pm

yep

bon courage pour cette future remise en état!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Un Galion de 1969

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 07, 2011 2:19 pm

Super bouille ce rafiot !
C'est ce que je cherchais à l'époque, mais ils sont durs à trouver surtout dans l'état "épavique" ou je concentre mes recherches généralement.
Moi je supprimerai juste ces énormes hublots latéraux qui n'apportent pas plus de lumière et gâchent un peu le profil.
Par contre l'intérieur ne me paraît pas si catastrophique que ça!
C'est bateaux sont en plastoc et une remise à neuf est quand même très rapide et accessible à un bricoleur moyen.
Le reste c'est du nettoyage et de la barbouille.
Ce qui m'interpelle, par contre, sur la tof de l'intérieur, c'est cette espèce de membrure en bois d'arbre que l'on voit remonter le long du bordée ?
C'est d'origine sur les galions ?
Par contre les coulures de rouille le long de la liaison coque-pont laissent présager que ce bateau est atteint du "syndrome vieux Bénet"
L'étanchéité des cadènes de haubans et cadènes de béquilles a encore failli :evil:

Hé, les mecs, on fait un procès à Béneteau ? :lol:

A ce sujet, voir tout ce qui a été écrit sur les différents posts.
Je crois qu'un démontage complet et sondage pour vérifier l'état de la pièce de bois en inclusion est indispensable.

Bon,pour le reste,qu'est ce que tu nous mijotes?
Un reboisement total des superstructures ?
Un gréement à l'ancienne avec GV à Houari, foc et triquette?
Voir un petit flèche pour les jours de canicule, et pétole molle,si fréquents en BZH nord ?

Tu ne sais pas ce qui serait super sympa ?
C'est de nous mettre plus de tofs en ligne de ton Guppy, les travaux réalisés, les tofs sous voiles, etc, etc, etc.
Tu sais ici on exploite tous les filons concernant les vieux Bénets, sans distinctions.

On accepte même quelques dissidents, dont un qui retape une janananananananeaunette, on l'accepte car il nous reçoit toujours chez lui le décapsuleur à la main, et un deuxième, ancien Bénétiste, passé au "tout bois", lui de toute façon, il fait partie des meubles, et il nous reçoit, cubi de 3 rivières sous le bras,alors . . . . :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Ven Déc 09, 2011 11:10 pm

Merci pour vos messages d'encouragement .

Bricojeff : Je n'ai pas l'intention de passez beaucoup d'abrasif : une bonne couche de peinture (de bonne qualité) devrait suffire .

Papou : J'espère avoir fini la première tranche de travaux pour le printemps prochain .

Rase cailloux : Là, il y a un truc ! Tu entends mes conversation familiales en direct ou quoi ! Tu as tout deviné ! :)

Sérieusement : le gréement sera aurique avec tape-cul, petite voile à corne, trinquette ; foc sur bout-dehors pour le petit temps, et flèche pour le tout petit temps .
Le roof sera recouvert de cp de 3 mm, ce qui permettra, effectivement, de donner aux hublots une autre forme .
Il y aura aussi du cp sur les bancs du cockpit .
Avant, il faudra, tu as raison, revoir toutes les fixations de l'accastillage . Surtout que tu as mis le doigt sur LE problème de ce bateau . Je pense que le haut de la coque a été percée, et les membrures en bois que tu vois sur les photos, ont dû être posées pour faire une sorte de "moule" à la stratification faite par l'extérieur .
Apparemment, même si cela a été fait de manière assez grossière, c'est solide ; et je vais retirer ces pièces de bois, avant de remousser les caissons et les refermer .

Au sujet du Guppy, je veux bien faire un sujet . Mais il sera court et avec des photos pas très nettes (les appareils numériques n'avaient pas encore été inventé ...) . Dans quelle rubrique dois-je l'inclure ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 10, 2011 12:53 am

gwengolo a écrit:Rase cailloux : Là, il y a un truc ! Tu entends mes conversation familiales en direct ou quoi ! Tu as tout deviné !


Ha, Ha, Ha, tu sais, j'ai bien posé il y a plus d'un an une web cam chez BZH56, dans sa cuisine, et il ne l'a pas encore trouvée.
Je vais juste de temps en temps changer la pile :o

gwengolo a écrit:Sérieusement : le gréement sera aurique avec tape-cul, petite voile à corne, trinquette ; foc sur bout-dehors pour le petit temps, et flèche pour le tout petit temps .
Le roof sera recouvert de cp de 3 mm, ce qui permettra, effectivement, de donner aux hublots une autre forme .
Il y aura aussi du cp sur les bancs du cockpit .

Çà, tu vois, j'en était sur !
Bon ton vieux grem sera près avant le mien, mais moi, le mien est déjà dessiné et pas mal abouti, du moins sur papier.
Le tout avec mon Forban préféré comme base, évidemment.
Bon pour le moment je navigue avec, il n'est pas trop moche, mais le grand carénage approche.
Allez, une ch'tite tof en avant première, les collègues l'on déjà vue :
numérisation0002.jpg
Je préfère un plan de voilure simple, pour privilégier les performances au prèt, un seul foc avec beaucoup d'allongement de guindan, une GV à fort rond de chute pour favoriser l'écoulement des filets d'air.
numérisation0002.jpg (47.08 Kio) Vu 3653 fois

Un peu une gueule et un plan de voilure d'un super Cormoran de chez Jézéquel, mais çà, c'est un rêve . . .

gwengolo a écrit:Au sujet du Guppy, je veux bien faire un sujet . Mais il sera court et avec des photos pas très nettes (les appareils numériques n'avaient pas encore été inventé ...) . Dans quelle rubrique dois-je l'inclure ?


On a tout prévu, il existe dans la taverne, une rubrique "vos anciens ou autres bateaux" qui permet d'afficher des tofs autres que Bénet, bien pratique pour les dissidents.
Mais au fait, le Guppy est un vieux Bénet, non ?
Dans ce cas, tu peut ouvrir un sujet Guppy 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Galion de 1969

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 10, 2011 1:01 am

gwengolo a écrit:. Surtout que tu as mis le doigt sur LE problème de ce bateau . Je pense que le haut de la coque a été percée, et les membrures en bois que tu vois sur les photos, ont dû être posées pour faire une sorte de "moule" à la stratification faite par l'extérieur .
Apparemment, même si cela a été fait de manière assez grossière, c'est solide ; et je vais retirer ces pièces de bois, avant de remousser les caissons et les refermer .

Houlla !
On parle bien des membrures qui ont l'air de remonter de la quille ?
Tu ne compte pas enlever le morceau de bois dur qui ceinture le haut du bordé ?
C'est lui qui fait la liaison coque-pont :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Sam Déc 10, 2011 8:22 pm

Les travaux ont commencés, avec le beau temps de cet après-midi .
Sur la photo on voit le moussage du coffre abimé, en cours de séchage .
108.jpg
108.jpg (23.41 Kio) Vu 3634 fois


Sur l'autre photo, on voit pourquoi l'intérieur avait été partiellement démonté ; et la qualité "moyenne " de la stratfication extérieure .
J'espère pouvoir masquer ce défaut, en collant une baguette (façon liston) en bas de la sur épaisseur .
109.jpg
109.jpg (29.2 Kio) Vu 3634 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron