Un Galion de 1969

Re: Un Galion de 1969

Messagede Terenez » Lun Aoû 11, 2014 7:09 am

SNIF...
Maintenant, il reste dans le secteur!
Tu ne lui as pas proposé de le mener au Diben ?
Ce sera un HB je suppose.
Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je te garde comme expert.... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede p'tite marie » Lun Aoû 11, 2014 11:04 am

gwengolo a écrit:Il s'agit d'un MC15 : un dériveur de 4,50 m, en polyester, construit au chantier Silvant de Morlaix, en 1967.
Le nouveau bateau est déjà dans la cour...


Bonjour,

j'avais hésité à en prendre un avant p'tite marie, mais il n'avait pas ses papiers, et je voulais faire autre chose qu'un engin de plage. sur le réseau fluviale, un bateau de moins de 5 métres sans papiers ne pose aucun probléme, mais en mer ca devient un engin de plage (sous l'appellation dériveur) . Cela dit, dériveur lesté + moteur , cela commence à sortir de la notion de dériveur ... j'ai préféré passer mon chemin, le constructeur n'exerçant plus.

Bref, ton avis sur le MC15 m'interesse ;-) je pense que c'est un excellent voilier, mais pas du tout pêche au moteur.
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Lun Aoû 11, 2014 11:16 am

Terenez a écrit:Tu ne lui as pas proposé de le mener au Diben ?

Non. Je pense que, lorsque l'on achète un bateau, il faut "l'apprivoiser": tourner autour, essayer les voiles, faire les premières modifications pour mettre le bateau à sa main, etc, etc,...
Et celà, on le fait mieux si on n'a pas l'ancien popriétaire qui vous oberve du coin de l'oeil, d'un air suspicieux !
Terenez a écrit:Ce sera un HB je suppose.

Oui, exactement.
Terenez a écrit:Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je te garde comme expert....

Le titre "d'expert adjoint" me semble plus réaliste... et me satisfait pleinement ! :D
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Lun Aoû 11, 2014 11:39 am

p'tite marie a écrit:ton avis sur le MC15 m'interesse

Bonjour,
Pour l'instant, le bateau est toujours dans la cour, sur sa remorque. Je peux juste dire que, sur la remorque, il est très stable. ;)

Sinon, une petite précision : il ne s'agit pas d'un dériveur lesté, mais d'un dériveur intégral avec une dérive et une pelle de safran en acier galva (d'où un poids de 225 kg (ou 250kg, la photocopie du document d'époque que m'a donné l'ancien propriétaire est presque illisible).

Je n'ai pas encore testé le bateau, mais j'ai le même comme voisin de mouillage.
Ca a l'air de supporter le vent, car ils sortent par tous les temps, et n'ont pas de moteur : voile pure (ils n'ont même pas de godille pour prendre le corps-mort...).

J'ai un peu discuté avec le propriétaire. Il m'a dit que Monsieur Silvant (du chantier du même nom) avait essayé de faire un bateau, dont le programme aurait ressemblé à celui du Cormoran, bateau bien connu de la baie de Morlaix.
Mais sur la plaquette d'introduction d'époque, il semble que l'on décrive plus le programme d'une Caravelle : écoles de voiles et balades en famille.

Par contre, il existait une version "pêche" de cette coque, sans gréement et sans dérive : le MCM
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede p'tite marie » Lun Aoû 11, 2014 1:28 pm

la précision des mots ...
dériveurs :
- dériveurs sans lest (dériveurs légers).
- dériveurs avec lest (dériveurs lestés, dériveurs intégraux).

le lest d'un dériveur intégral est placé à l'intérieur de la coque.
Le dériveur lesté est un voilier muni d'une quille longue ou d'un aileron lesté extérieur à la coque

alors à ton avis , le MC15 est dans quelle catégorie ? la dérive en tôle pése combien ? ;-) c'est un 1/2 lesté ? :mrgreen: ou léger "-" :mrgreen:

en tous cas, pas un intégral . A moins d'y laisser des fontes dans les fonds ;-)


le sun fast 20 est lui un dériveur intégral, le lest est collé au fond de la coque (par le dessous ...) et la dérive n'est pas lestée. ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Mar Aoû 12, 2014 12:30 am

Une fois n'est pas coutume, mais je vais te contredire. Je pense que ta terminologie t'est personnelle.

Un dériveur lesté, est un dériveur qui a un lest extérieur, dans une quille longue ou dans un aileron.
C'est à dire que la dérive passe à travers un APPENDICE qui assure déjà un plan anti dérive, la dérive ajoutant du tirant d'eau, donc du plan anti dérive.
Là je suis d'accord avec toi.

Un dériveur intégral, est un dériveur qui se pose INTEGRALEMENT sur sa coque, SANS AUTRE APPENDICE, quel que soit le matériau de l'endroit où le bateau pose (polyester ou fonte).

Ensuite dans les dériveurs intégraux il y en a de deux sortes : il y a ceux qui ont un lest en fond de coque, à l'intérier ou à l'extérieur (un saumon dans le cas du Sun 2000, comme tu le dis ; à l'intérieur pour le Kelt 5.50), et ceux qui ne sont pas lestés, comme le MC15.

Comme il n'a pas d'appendice autre que sa dérive, le MC15 est donc un dériveur intégral.
Comme, en plus, il n'a pas de lest, c'est donc un dériveur intégral non lesté.

Ai-je été suffisamment clair ? :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede p'tite marie » Mar Aoû 12, 2014 9:35 am

bonjour,

oui oui , trés clair ;) je vois bien ce que tu veux dire .

mais avec une définition comme celle-ci, le terme "dériveur léger" n'a plus de sens puisqu’ils sont alors tous "intégral" :mrgreen:

Intégral, de mon point de vu, cela veut dire "lest intégral" ou "intégré" à la coque ;)

cela dit, un MC15 est bien un MC15, c'est bien là le principal .

C'est celui du coincoin ?
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Mar Aoû 12, 2014 11:47 pm

p'tite marie a écrit:C'est celui du coincoin ?

Oui, un des deux, car il y en a un autre à vendre.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede Terenez » Sam Aoû 16, 2014 10:59 pm

Lors de ma sortie du jour, en quittant Terenez vers 14 h, j'ai croisé l'ex galion de Gwengolo remorqué vers Terenez. En rentrant après 19 h, le galion était mouillé.

Gwengolo photo 1.jpg
Le site de Terenez
Gwengolo photo 1.jpg (52.78 Kio) Vu 1496 fois

Le site de Terenez

Gwengolo photo 2.jpg
Le Galion au mouillage
Gwengolo photo 2.jpg (53.17 Kio) Vu 1496 fois

Le Galion au mouillage

Petit coup de nostalgie !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un Galion de 1969

Messagede gwengolo » Sam Aoû 16, 2014 11:38 pm

Merci Terenez, pour ces photos. Cest vrai que je l'avais pas mal réussi...

D'un autre côté, je suis content qu'il soit arrivé à bon port. Je pourrai aller le voir de temps en temps...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron