Mon Galion!

Mon Galion!

Messagede Kant » Jeu Fév 24, 2011 2:19 am

Bonjour,

Voilà mon bateau, je l'ai acheté 100€ il y a quelques mois dans cet état, une épave...
Les cours m'ont empêché de faire quoi que ce soir, mais maintenant, j'ai un peu de temps devant moi!

Voilà la bête
P1010246.JPG
P1010246.JPG (408.98 Kio) Vu 2636 fois


J'ai pas mal de chose à faire :
-Refaire le gel coat de la coque
-Refaire le pont
-Refaire la porte
-Refaire les "caches" (ouverture du cock-pit vers le haut ; au dessus de la porte, et vers l'avant)
-Refaire tout l'intérieur du cock-pit
-Mettre un moteur

Donc pour le moment, j'ai juste nettoyé l'intérieur du cock-pit, mais pas violemment non-plus!!!
Je vais y allez petit à petit!
J'aimerais renverser le bateau pour pouvoir travailler la coque tranquillement! Ponçage, et application du gel-coat... Ca me pendra déjà pas mal de temps avec le temps de séchage!
Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’ai aussi des question pour le pont… Est-ce que c’est possible de re-créer des « pointes de diamants » ? Je vais devoir tout enlever, il y a beaucoup de petite fissure…
Et aussi une grande question niveau moteur !
Je voudrais commencer à chercher assez tôt pour trouver exactement ce que je veux ! Pensez-vous qu’il vaut mieux un moteur in-board, et surtout quel motorisation !?
A bientôt
Kant

P.S : Je voudrais attendre d’avoir finit la rénovation avant de lui donner un nom !
Kant
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Mar Aoû 24, 2010 8:24 pm
Localisation: 34-Près de Montpellier / 44-Près de Mesquer
Bateau: Galion

Re: Mon Galion!

Messagede REDER_MOR » Jeu Fév 24, 2011 9:06 am

100 Euros! Au moins t'es sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises. tu sais dès le départ que tu auras plus de frais en réno qu'à l'achat.
Les pointes de diamant, je ne sais pas si on peut les refaire. Par contre on peut refaire de l'antidérapant. J'ai un peu oublié la technique, mais je crois que tu peux mettre du gros sel sur ta peinture fraiche. Quand c'est sec, tu asperge d'eau et en fondant le sel laisse des aspérités. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Mon Galion!

Messagede Kant » Jeu Fév 24, 2011 12:11 pm

Oui, c'est sûr que je vais en avoir plus en rénovation qu'à l'achat, mais j'adore bricoler! :twisted:

Pour l'anti-dérapant, j'ai vu pleins de technique (dont une similaire à la tienne, mais avec du sucre dans la peinture), mais ce que j'aimerai c'est que ce ne soit pas trop agressif pour les pieds, les genoux, et même les fesses! Donc, vos expériences!

Quelqu'un a déjà renverser son bateau pour travailler la coque?
Kant
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Mar Aoû 24, 2010 8:24 pm
Localisation: 34-Près de Montpellier / 44-Près de Mesquer
Bateau: Galion

Re: Mon Galion!

Messagede Jean-Christophe » Jeu Fév 24, 2011 1:10 pm

Kant a écrit:Pour l'anti-dérapant, j'ai vu pleins de technique (dont une similaire à la tienne, mais avec du sucre dans la peinture), mais ce que j'aimerai c'est que ce ne soit pas trop agressif pour les pieds, les genoux, et même les fesses! Donc, vos expériences!


Pour le pont qui était très faillancé, j'ai reboucher les fissures les plus importantes au gelcoat à la spatule. j'ai ensuite passé une couche de gelcoat au rouleau sur l'ensemble du pont. Certes, le rendu final n'a pas le "tendu" d'une peinture ou du gelcoat moulé mais ca a l'avantage de garder l'antidérapant d'origine et d'être assez rapide à faire et ca reste quand même tout a fait honorable en terme de finition.

Kant a écrit:Quelqu'un a déjà renverser son bateau pour travailler la coque?


Oui mais un flétan qui est moins lourd et sans cabine.

J'ai fait une restauration proche de ce que tu veux faire, il y a quelques photos sur mon blog, je peux t'en envoyer d'autre en privé si besoin.

Bon courage !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Mon Galion!

Messagede bzh56 » Jeu Fév 24, 2011 3:05 pm

Bravo pour ton aqcuisition et pour l'huile de coude que tu vas y mettre. ;)
Quand tu dit Cock-pit , tu parle certainement de la cabine , le cock pit c'est l'espace a l'exterieur où tu te tien pour barrer .
Juste une remarque , c'est a mon avis une erreur de refaire un gelcoat sur ta coque , c'est assez difficile a appliquer pour un rendu vraiment moyen en reno, sauf à y passer beaucoup de temps en ponçage.
Sache que la presence d'un gelcoat n'est pas capitale , de nombreux bateau dont on a enlever le gelcoat pour des raison de problême d'osmose, ne disposent plus de cette couche et la remplacent par un primaire+peinture après ponçage.
Mais bon si tu veux quand même te lancer là dedans , c'est d'un gelcoat parafinné dont tu aura besoin , attention car il existe aussi en NON Parafinné ;) Mais tu sait peut être tout ça déjàs ! Bon courage et abreuve nous de photos du deroulement de ton chantier ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Mon Galion!

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 25, 2011 2:17 am

Bon, dans l'ordre, retourner le bateau , pourquoi pas, jamais vu en bateau avec cabine, mais à mon avis suffisamment costaud pour ce genre de manip.
Par contre intérêt douteux, le plus simple est de le surélever ou de le coucher sur le flanc.
refaire des pointes de diamant, casi impossible, par contre il existe des peintures antidérapantes efficaces et que l'on peut teinter.
Si tu veux plus d'accroche, couche d'époxy et dessus tu jette du sable tamisé, le lendemain tu balaie l'excèdent, la c'est plus de l'anti dérapent, sa accroche
comme du papier de verre, deux ou trois couches de peinture dessus pour atténuer cette effet.

Pour les petites fentes sur le pont, normalement ce n'est que du faïençage, plus inesthétique que dangereux pour le bateau, ne te focalise pas la dessus.

Par contre, si tu veux passer au gel coat ta coque, en plus du budget, attend toi à une séance de ponçage monstrueuse, le gel-coat ne "tire" pas en effet,
donc il ne se lisse pas en séchant.

Le mieux, c'est 2 ou 3 couches d'époxy sur les oeuvres vives et simple peinture sur les oeuvres mortes.
Allez, bon courage, et n'oublie pas " je ponce, donc j'essuie "

Quand au moteur, si tu ne connais pas ma position la dessus, lis ce que j'ai posté de part ailleurs .

Je laisse le soin aux mazouteux(beurk), pollueurs(beurk), inutiles (beurk) de te répondre la dessus.

A mon avis, met un diesel, c'est bien pour la sécurité, mais ne met pas d'hélice, sa freine trop !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon Galion!

Messagede bzh56 » Ven Fév 25, 2011 10:32 am

rase cailloux a écrit:Quand au moteur,Je laisse le soin aux mazouteux(beurk), pollueurs(beurk), inutiles (beurk) de te répondre la dessus.

A mon avis, met un diesel, c'est bien pour la sécurité, mais ne met pas d'hélice, sa freine trop !


Peut être une piste pour combiner les avantages du moteur, tout en evitant la traînée de l'helice :mrgreen: :lol:
gto_airboats.jpg
The GG's solution ?
gto_airboats.jpg (83.63 Kio) Vu 2611 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Mon Galion!

Messagede bzh56 » Ven Fév 25, 2011 6:58 pm

Tu parle de mettre en place un moteur IB , mais est-ce que ton boat est un minimum configuré pour ? je veux dire que, si trouver tout le matos necessaire (moteur+arbre+helice+etambot+PE+ligne d'echappement etc etc.... )ne represente pas vraiment un souci , en revanche préparer les amenagements du boat pour recevoit tout ça :shock:
Percer un alignement pour l'etambot (si c'est possible) , positionner les supports moteur (alignés et inclinés ), crées une prise d'eau de refroidissement (perçer la coque) , menager la sortie d'echappement etc etc , tout ça releve d'un très gros boulot , à mon sens l'option du HB me semblerai plus sage , non ? A moins que tout ça existe déjàs ?

Au fait , ton bateau , tu l'as eu pour 100 roros avec ou sans la remorque ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Mon Galion!

Messagede vogmalopatte » Ven Fév 25, 2011 8:13 pm

En tout ca c'est claire qu'il y a quand même de temps à passer dessus aven de le mettre à l'eau :shock: mais bon sa ce fait ;)
Être libre de choisir, c'est vivre dans le luxe, Mille millions de mille milliards de mille sabords

blog: http://capelan.over-blog.com
My works: http://www.dip2france.fr
Avatar de l’utilisateur
vogmalopatte
Benetiste premier classe
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 07, 2010 11:19 am
Localisation: Sainte Reine de Bretagne, Loire Atlantique
Bateau: Capelan

Re: Mon Galion!

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 26, 2011 12:22 am

bzh56 a écrit:Tu parle de mettre en place un moteur IB , mais est-ce que ton boat est un minimum configuré pour ? je veux dire que, si trouver tout le matos necessaire (moteur+arbre+helice+etambot+PE+ligne d'echappement etc etc.... )ne represente pas vraiment un souci , en revanche préparer les amenagements du boat pour recevoit tout ça :shock:
Percer un alignement pour l'etambot (si c'est possible) , positionner les supports moteur (alignés et inclinés ), crées une prise d'eau de refroidissement (perçer la coque) , menager la sortie d'echappement etc etc , tout ça releve d'un très gros boulot , à mon sens l'option du HB me semblerai plus sage , non ? A moins que tout ça existe déjàs ?

Au fait , ton bateau , tu l'as eu pour 100 roros avec ou sans la remorque ?



TSSSS TSSSSSS TSSSSSSS
je pouffe !
On reconnaît bien là, la littérature d'un Jeannnannanoteur , qui ferait bien de lire les revues techniques de chez Bénet, plutôt que de chercher sur
internénette des photos absurdes prises dans les Everglades, ou peut être du côté de Lorient ?
C'est vrai que la bas c'est pas mal marécageux, voire spongieux comme le cerveau de pas mal des autochtones.
Mais la bas, c'est caïman la même chose pour eux, mais y a pas de grocodiles, par contre, des requins, ça ne manque pas :mrgreen:
Hé hop ! ça c'est fait !
Je disais donc que les Galions sont pourvus à l'origine, d'un moteur in bord essence, généralement de marque Bernard.
Fô suivre Erwan, fô suivre, autrement tu vas vite être largué !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron