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Zéphir

MessagePosté: Lun Oct 14, 2019 10:28 pm
de Elbe
Re-bonsoir à tous

Je poste ma question au bon endroit cette fois.
merci déjà pour vos réponses
Elbe
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Bonsoir à tous

je suis un nouveau venu dans la communauté et depuis peu heureux nouveau propriétaire de Zéphir.

Zéphir est un Galion de 1968, version HB, que j'ai amené à Cherbourg, son nouveau port d'attache.

je suis en train de le remettre en état et de le préparer pour la saison prochaine. J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce site pour m'aider dans cette tâche.

j'ai quelques petits problèmes d'infiltration d'eau de pluie au niveau du capot de descente à régler et aussi les hublots à refaire.
sinon ce sont surtout des travaux de "cosmétique" pour le mettre à mon goût.

autre question : la chaise HB d'origine sur tribord a été enlevée afin de poser un balcon et à la place une chaise externe fixe "maison" a été installée. je me pose la question de conserver cette chaise, qui a l'avantage d'être très robuste, ou d'installer une chaise articulée pour relever le moteur. Cela pourrait être utile lorsque je serai sous voile pour réduire la trainée. Mais est-ce une bonne idée ou pas?

ce bateau n'était pas utilisé depuis un certain temps. Il n'était pas complet: il manque notamment le palan de GV. J'ai envie de lui remettre, comme à l'origine, un palan fixé à chaque coin du tableau AR pour libérer le cockpit.

merci pour ces premières réponses

Elbe

Re: Zéphir

MessagePosté: Lun Oct 14, 2019 10:47 pm
de old gaffeur
Elbe a écrit:
j'ai quelques petits problèmes d'infiltration d'eau de pluie au niveau du capot de descente à régler et aussi les hublots à refaire.


Vérifie bien la source de tes entrées d'eau.
Si tes hublots ne sont plus étanches, c'est évidemment le premier point.
Pour le capot de descente, plusieurs points d'entrée possibles, dont la jonction capot /porte, mais aussi les vis de fixation des glissières.

Pour les autres questions, je laisse les pros du Galion et de la voile intervenir!

Re: Zéphir

MessagePosté: Lun Oct 14, 2019 11:01 pm
de gwengolo
Rebonsoir,

- pour les entrées d'eau au niveau du capot de descente, une photo rendrait compte de l'état des boiseries.
Peut-être y-a-t'il du bois abîmé ? Ou un morceau carrément manquant ?
Sur mon Galion, je n'avais pas de problème de ce côté là...

- pour la réfection des hublots, il y plein de sujets qui en parlent. Mais je pense que les camarades ne refuseront pas de redonner la procédure...

- chaise mobile ou articulée ?
Une chaise mobile c'est mieux... si elle est vraiment solide et adaptée au poids du moteur (et donc plus chère).
L'avantage de pouvoir relever le moteur se fait surtout sentir au mouillage. Cela évite aux coquillages et aux algues d'envahir le circuit de refroidissement.

- le palan de grand-voile fixé au coin du tableau.
D'après ce qu'un copain spécialiste m'a dit, le palan fixé au tableau c'est plutôt croisière, le palan fixé en fond de cockpit c'est plutôt option régate...

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 9:28 am
de Rase Cailloux
Salut le Normand :D
Une bonne chaise articulée de bonne facture est un plus pour les raisons évoquées, trainée et crustacés envahisseurs.
Sur le bon coin avec un peu de patience on en trouve.
N'oublie pas de fixer une contre plaque solide en arrière du tableau.
Et pour prendre un peu d'avance sur tes futures questions ( c'est le principe de ce Faux Rhum) ;) pour un Galion : 4CV c'est bien, 5 à 6 CV c'est un max, après on ne fait que pousser de l'eau et ça pèse un âne mort à soulever.
Pour les hublots , les joints sont remplaçables par des joints de R5, Vincent confirmera ou rectifiera .
Pour le palan de GV, en gréement classique, je le laissais au fond du cockpit, mais monté sur un mousqueton rapide.
C'est mieux en navigation à la voile, et pour la marche moteur ou le farniente je déplaçais le tout sur un des taquets latéraux, ainsi je libérais tout le plancher.
Ceci dit, le palan au tableau arrière dégage de la place, mais je le trouve moins pratique .

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 2:10 pm
de phil29
Bonjour! de mes souvenirs de Galion, le palan au tableau était pratique à la voile car le (petit) cockpit était dégagé, mais pénible pour le hors bord qui se coinçait tout le temps dans l'écoute...et pas eu besoin de chaise le HB était saisi à tribord direct sur le tableau et ça allait très bien ainsi...

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 3:23 pm
de J.J.85
Le top c est une lyre au dessus de la barre et le palan frappe dessus :mrgreen:

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 3:55 pm
de Rase Cailloux
A défaut de temps :roll: pour me fabriquer une lire, j'ai fait une pantoire en câble zinosque qui passe au dessus de la barre et me permet de frapper le palan de GV en bout de bome et libérer le coquepite.
J'ai tout simplement fixé cette pantoire sur les anciennes ferrures du pataras.
Finalement , après une saison d'utilisation, je préfère ce montage à la lire.
En effet, elle m'autorise à relever complètement la barre et la rejeter en arrière pour avoir ma poupe de libre, pour démarrer confortablement le hors bord, par exemple.
Ou plus certainement pour bien poser le plateau d'apéro :mrgreen:

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 5:34 pm
de J.J.85
Sur un galion le butt est d eviter qu un brin de la pantoire accroche le levier de starterou l inverseur
Peerso sur cabo la pantoire fonctionne pas mal mais accroche parfois en empannant par contre vu le deport ext de la lyre tu peux lever la barre l axe de pivot etant anterieur
Nouss sommes sur un galion pas un forban
Je repete la pantoire est valable et coute moins d efforts a fabriquer et a mettre en place :D ;)

Re: Zéphir

MessagePosté: Mar Oct 15, 2019 11:16 pm
de Elbe
Bonsoir à tous

merci beaucoup pour vos réponses complètes

sur Zéphir il y a un balcon arrière donc ne peux donc plus utiliser la chaise d'origine sur le haut du tableau, sauf à enlever, la chaise ce que je ne compte pas faire. En conséquence je pense m'orienter vers la solution chaise recevable.

pour le palan de GV au tableau AR, les retours d'expérience ne sont pas tous favorables sur le coté pratique de la chose.

je me pose la question de savoir si je dois installer un palan classique ou bien tester tout de même le palan d'origine ou alors regarder la solution pantoire.
quelle longueur de pantoire serait optimale dans ce cas de figure?
Merci

Elbe

Re: Zéphir

MessagePosté: Mer Oct 16, 2019 12:46 am
de J.J.85
Tu peux aussi mettre un palan au centre de la baignoire frappe sur un piton a oeil et un palana deux poulies violon dont un coinceur a la jonction 1/3 distal 2/3 mesiaux de la bome sans oublier une contre platine sous le piton :mrgreen: