Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 23, 2017 10:47 am

J'avais mis il y a quelques temps le lien d'une annonce sur le coin coin pour un batal à rénover:

https://www.leboncoin.fr/vi/1310426654.htm

Terenez m'avait confirmé qu'il s'agit bien d'un Galion. J'aime bien la ligne de ces bateaux, avec le rouf à deux étages (un peu comme sur certains anciens Cornu) et la tonture caractéristique du pont et les hiloires dans le prolongement de la cabine. Ca donne un aspect élancé très élégant, je trouve. Et c'est quand même un peu plus grand qu'un Flétan.

J'ai enfin eu un contact avec le propriétaire, à qui j'avais demandé quelques infos sur le bateau.

Résultat des courses:
* il y a un mât ( visible sur les photos), mais plus de voiles. Je ne sais pas non plus si la bôme est présente ou non ( j'ai reposé la question ce matin);
* le moteur est HS. Je ne sais pas s'il est encore dans le batal ou déposé à coté, mais je penche pour la première option. J'ai également posé la question ce matin;
* d'après le propriétaire, il faut envisager une réno en profondeur. Ceci dit, les boiseries ( listons et pains courantes) semblent en état correct sur les photos, et l'intérieur de la cabine ne me semble pas trop repoussant.Un bon nettoyage devrait déjà éclaircir le problème! C'est sur qu'il y aura de la peinture, des réparations etc, mais le truc semble a peu près sain au vu des photos, non?
* je ne sais pas si le safran est encore là, ni dans quel état, pas plus que les ferrures ad hoc;
* le propriétaire dispose des papiers du bateau.

Je suis également surpris par la disposition intérieure de la cabine, avec ce qui ressemble ç une cloison sur une épontille en arceau, comme celle des Piranha. je ne savais pas qu'il y avait eu des cabines cloisonnées sur les Galion.

Qu'en pensent les pros de la réno du forum? Les voiles, ca doit pouvoir se trouver ou s''adapter, pas vrai GG? Il faut mettre un moulin dessus ( aucune idée de ce qu'on peut tirer du IB à la revente, mais je pense que je le virerais de toutes façons si j'achetais ce bateau), et les matériaux pour la réno ne sont pas donnés. Le propriétaire en demande (pour le moment) 200 roros, ce qui me semble un poil trop vu le taf à faire dessus et tout ce qui manque. Je pense que ce prix est négociable - en tous cas, si je vais voir le bateau et qu'il me semble convenir pour ce que je veux en faire, je tenterais une contre offre plus basse.

Bref, je me délecte d'avance des commentaires, conseils et avis éclairés qui ne manqueront pas de fleurir ici!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 23, 2017 11:07 am

La cloison du milieu est rajoutée.
C'est pour moi le plus harmonieux des vieux Bénets, plus encore que mon Forban chéri :oops:
Il y a des chances que la bourrique soit le Couach essence d'origine, à finir en corps mort
Mais n'espère pas le mettre sur remorque entre chaque sortie, tu le feras deux fois et tu chercheras un corps mort ;)
Voir le post de Petite Marie
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede Terenez » Jeu Nov 23, 2017 11:25 am

Je confirme, la cloison à été rajoutée.
Pour la réno tu peux regarder sur le post de Vertigo.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 23, 2017 12:47 pm

Merci
Je me disais bien que la cloison n'était pas d'origine. Il faut voir ce que ca donne une fois dans la cabine, mais c'est peut être une bonne idée de la garder ( ou seulement d'un coté) pour y coller une table repliable ou quelques installations d'équipement. Reste à voir si le reste de la cabine ne serait pas alors trop petit... Vous me confirmez aussi que le système d'épontillage n'est pas non plus d'origine? dans l'ancien de Gwengolo, il me semble que le mât reposait au centre du passage, pas sur ce genre d'arceau.

J'ai bien sur disséqué les fils des deux rénos de Gwengolo et de Vertigo, et les différentes péripéties de Petite Marie. Je les rééplucherai à nouveau, même si je n'ai pas vos compétences techniques. donc, je resterai sur un gréement classique je pense...

Si j'achetais un bateau comme celui là, j'ai bien compris que la mise à leau:sortie de l'eau à chaque fois était une idée folle. Même avec un Flétan, ca pourrait sans doute être discutable!

Côté prix, qu'en pensez vous? Et pour les voiles, c'est trouvable facilement, même en provenance d'un autre type de batal? Moi, vu le boulot a faire dessus et que c'est pour débarrasser, je proposerais bien 100 roros, et encore, à condition qu'il y ait la bôme et le safran!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede Dom » Jeu Nov 23, 2017 1:11 pm

Le galion, très joli bateau. Je suis du même avis que mes camarades. Pour le moteur, garder un IB sur un petit bateau comme ça n'est pas raisonnable (mais est-on toujours raisonnable ?). Un 4 cv récent suffira, à moins qu'une des mouettes... Trouver des voiles ne pose à mon avis pas de pb. En cherchant bien, compter 100 € pour une GV en état, et 150 pour un ensemble foc + génois idem, un peu plus pour un enrouleur complet avec sa voile.
Pour le prix, 200 €, 100 €, ... on est vraiment dans des marges basses, et le risque est très faible. Je peux donner un coup de main, si c'est pas trop loin, pour démonter et sortir le moteur et l'ensemble hélice+arbre+tourteau.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede pechalajournée » Jeu Nov 23, 2017 2:34 pm

pour le prix je pense qu'on a rien sans rien,

entre une affaire à bas prix et uune très bonne affaire pas cher, y'a souvent peu d'écart,

perso s'il manque quelque chose je proposerais meme pas 1 euros !
ca coutera pus cher de trouver ce qui manque, mais ca je l'ai déja écris ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede gwengolo » Jeu Nov 23, 2017 4:40 pm

old gaffeur a écrit:dans l'ancien de Gwengolo, il me semble que le mât reposait au centre

En effet, il reposait sur une épontille centrale, qui servait également de support à une table pliante (en bois).

Je vois que tu as regardé l'histoire de ma restauration. Je vais quand même répéter (dans le désordre) des choses déjà dites par nos camarades :

- le Galion est, avec le Flétan, le canot Bénéteau qui ressemble le plus aux canot traditionnels bois.

- on n'est pas du tout dans le genre de bateau que l'on met à l'eau pour la journée : c'est un bateau de corps-mort.

- le prix n'est pas élévé, mais il va falloir beaucoup de choses pour le rendre navigable.

- la cabine n'est pas si grande que cela, la cloison doit être enlevée.
D'ailleurs, si tu retournes sur mon fil de restauration, tu verras que j'avais enlevé celle qu'il y a (d'origine) à l'avant. Il y a une photo avant-après.

- le moteur IB ne vaut rien. Moi j'avais eu la chance de pouvoir l'échanger contre une semaine de vacances, sur le bassin d'Arcachon (hors saison), à condition de le livrer.
C'était un bon plan d'ailleurs...

Pour résumer il va falloir, une fois encore comme tout futur propriétaire de bateau, définir précisément ton futur programme de navigation.
J'oserais même dire, chercher au plus profond de toi-même les motivations qui te poussent à acheter un bateau.
Ce n'est pas si facile que cela.
J'ai des copains qui ont été déçus de leur bateau, car ils n'avaient pas réussi à "débusquer" leurs attentes réelles.
Mais le deuxième achat a été le bon... ;)

Si tu veux partir sur une restauration totale, quel que soit le budget final, afin de sauver un bateau du patrimoine qui était destiné à la broyeuse (ce que tu fais déjà pour tes moteurs Seagul) .
Si tu verras bien ce que tu feras du bateau, une fois la restauration terminée (un corps mort "quelque part", un objet d'art pour ton jardin, ...).
Si la restauration est ce qu'il y a de plus important ("La navigation ce sera quand j'aurai le temps").
Alors le plan Galion peut être une piste.

Si l'important pour toi, c'est de naviguer.
Et pour ça tu es prêt à chercher un corps-mort, et à intégrer son éloignement du lieu où tu habites dans ton emploi du temps.
Alors tu peux prendre un bateau à quille longue ("La stabilité est rassurante.") et un peu plus gros ("Plus de place dans la cabine."
Et il n'y a pas grosse différence à manœuvrer un bateau de 4.80m ou un de 5.20m, même si on est débutant total.
Et une fois que l'on maîtrise, le confort est autre...
Un plan Péchal serait une piste.

Si l'important pour toi, c'est de naviguer le plus souvent possible, et de pouvoir changer le plus souvent possible de bassin de navigation. Mais que tu veux un "gros" bateau stable et avec de la place à bord.
Là, la piste à creuser c'est le California.
Papou nous a montré que la mise à l'eau était facile.
J'ai pu moi même constater, le mois dernier, avec quelle facilité ce bateau (California 5.50m) peut être remonté sur sa remorque par une seule personne.

Voila, c'est tout pour aujourd’hui.
Ah zut, le patient s'est endormi... et les spectateurs aussi ! :D
Dernière édition par gwengolo le Ven Nov 24, 2017 1:40 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede Terenez » Jeu Nov 23, 2017 7:40 pm

Nan nan !Tout le monde ne dort pas même s'il est presque minuit ici. Et en plus je suis d'accord à 100 %.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 23, 2017 8:56 pm

T'inquiètes , Gwengolo: c'est toujours un plaisir de te lire - autant que d'admirer tes restaurations.

Je te remercie très sincèrement pour ton message. Il pose très clairement les données du problème; or un de mes profs de maths de lycée nous a répété toute l'année qu'un problème bien posé est aux trois quarts résolu. Donc, je n'ai jamais été aussi près de la solution!

Je ne sais pas exactement ce qui manque sur ce Galion ( d'où ma nouvelle bordée de question matinales au propriétaire). C'est bien sur un élément essentiel quant à un éventuel achat.
Et j'ai par ailleurs retenu de l'expérience de cet été à Quiberon qu'il ne faut de toutes façons rien décider avant d'avoir vu la bête 'pour de vrai'. C'est également ce que je retiens du cas de Petite Marie, même si son capitaine a réussi, à force de temps et de patience, à la remettre en état malgré un état initial plus que problématique.
Enfin, je suis le conseil de notre Rase Cailloux national - prendre son temps pour bien choisir son batal. Ca tombe bien, la saison s'y prête!

Je comprends parfaitement tes trois cas de figure, mais, étant d'un naturel compliqué, je penche pour un mélange harmonieux de parties de chacun d'eux. En bref, 1) j'ai envie d'un bateau sur et assez facile à manœuvrer pour ne pas me retrouver dans la galère dès que je serai sur l'eau avec, 2) un peu de réno/restauration permettant de le personnaliser un poil ne me déplairait pas, sans pour autant y passer ma vie, et 3) le but d'un bateau , c'est quand même d'aller sur l'eau de temps en temps avec, non? Si en plus ça peut être un modèle agréable à l'oeil et confortable, c'est parfait. Yapuka faire la pondération, et le tour sera joué! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Galion sur le coin coin qui me fait de l'oeil...

Messagede gwengolo » Ven Nov 24, 2017 5:57 pm

old gaffeur a écrit:je penche pour un mélange harmonieux de parties de chacun d'eux.

Le début de l'appropriation du concept, quoi... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités