J'avais mis il y a quelques temps le lien d'une annonce sur le coin coin pour un batal à rénover:
https://www.leboncoin.fr/vi/1310426654.htm
Terenez m'avait confirmé qu'il s'agit bien d'un Galion. J'aime bien la ligne de ces bateaux, avec le rouf à deux étages (un peu comme sur certains anciens Cornu) et la tonture caractéristique du pont et les hiloires dans le prolongement de la cabine. Ca donne un aspect élancé très élégant, je trouve. Et c'est quand même un peu plus grand qu'un Flétan.
J'ai enfin eu un contact avec le propriétaire, à qui j'avais demandé quelques infos sur le bateau.
Résultat des courses:
* il y a un mât ( visible sur les photos), mais plus de voiles. Je ne sais pas non plus si la bôme est présente ou non ( j'ai reposé la question ce matin);
* le moteur est HS. Je ne sais pas s'il est encore dans le batal ou déposé à coté, mais je penche pour la première option. J'ai également posé la question ce matin;
* d'après le propriétaire, il faut envisager une réno en profondeur. Ceci dit, les boiseries ( listons et pains courantes) semblent en état correct sur les photos, et l'intérieur de la cabine ne me semble pas trop repoussant.Un bon nettoyage devrait déjà éclaircir le problème! C'est sur qu'il y aura de la peinture, des réparations etc, mais le truc semble a peu près sain au vu des photos, non?
* je ne sais pas si le safran est encore là, ni dans quel état, pas plus que les ferrures ad hoc;
* le propriétaire dispose des papiers du bateau.
Je suis également surpris par la disposition intérieure de la cabine, avec ce qui ressemble ç une cloison sur une épontille en arceau, comme celle des Piranha. je ne savais pas qu'il y avait eu des cabines cloisonnées sur les Galion.
Qu'en pensent les pros de la réno du forum? Les voiles, ca doit pouvoir se trouver ou s''adapter, pas vrai GG? Il faut mettre un moulin dessus ( aucune idée de ce qu'on peut tirer du IB à la revente, mais je pense que je le virerais de toutes façons si j'achetais ce bateau), et les matériaux pour la réno ne sont pas donnés. Le propriétaire en demande (pour le moment) 200 roros, ce qui me semble un poil trop vu le taf à faire dessus et tout ce qui manque. Je pense que ce prix est négociable - en tous cas, si je vais voir le bateau et qu'il me semble convenir pour ce que je veux en faire, je tenterais une contre offre plus basse.
Bref, je me délecte d'avance des commentaires, conseils et avis éclairés qui ne manqueront pas de fleurir ici!