Je me rend vite à l'évidence : les pneus doivent être mouillés ... je n'aime pas ça ... les tambours de frein sont limites à tremper, et vu le temps passé à tout refaire , je n'ai pas envie de recommencer.
La remorque cassante etant un super argument commercial, bêtement je l'essaye .... et boum, la quille sur le béton , bouge plus . Sur la photo ci-dessous, c'est le maxi possible avec la remorque cassée ... ca va pas loin ...

Alors, retour arrière, on laisse la remorque droite, elle se cabre à l'envers (bombée vers le haut) et on sent que ce n'est pas fait pour ça ... en particulier je n'aime pas l'idée que l'attache de la remorque puisse travailler "à l'envers" ... Sur la photo, il est à nouveau posé sur sa quille, mais en secouant un peu ca fini pas descendre ...
En fait, le bateau en équilibre sur le dernier rouleau, fini par "basculer" , aidé par la cambrure de la remorque. Et comme la remorque a un faible porte à faux à l'arrière, il n'y a pas assez d'eau, même avec une cale à pente trés raide (je n'aipas eu le réflexe de la mesurée)

pour le sortir de l'eau, même combat, j'ai du tirer comme un malade, en abimant le pont avant.
Maintenant , on va réfléchir

PS : les solutions "court-circuit" :
- attendre marée basse et le mettre à l'eau en bout de quai
- le poser au sec sur ses béquilles en avançant la remorque, et attendre la marée haute

J'ai même vu une personne mettre à l'eau son zodiac en mettant la remorque de travers, l’arrière vers le bord latéral du quai. Mais bon, c'etait un zodiac ... avec un galion, ca va faire un truc étrange , tout en déséquilibre ... je ne le sent pas ..