mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede p'tite marie » Mar Aoû 12, 2014 5:07 pm

arrivée sur la cale : on voit déjà que la quille ne "mouille" pas du tout, même avec les roues proches de l'eau . ca s'annonce pas terrible ...

Image

Je me rend vite à l'évidence : les pneus doivent être mouillés ... je n'aime pas ça ... les tambours de frein sont limites à tremper, et vu le temps passé à tout refaire , je n'ai pas envie de recommencer.

La remorque cassante etant un super argument commercial, bêtement je l'essaye .... et boum, la quille sur le béton , bouge plus . Sur la photo ci-dessous, c'est le maxi possible avec la remorque cassée ... ca va pas loin ...

Image

Alors, retour arrière, on laisse la remorque droite, elle se cabre à l'envers (bombée vers le haut) et on sent que ce n'est pas fait pour ça ... en particulier je n'aime pas l'idée que l'attache de la remorque puisse travailler "à l'envers" ... Sur la photo, il est à nouveau posé sur sa quille, mais en secouant un peu ca fini pas descendre ...

En fait, le bateau en équilibre sur le dernier rouleau, fini par "basculer" , aidé par la cambrure de la remorque. Et comme la remorque a un faible porte à faux à l'arrière, il n'y a pas assez d'eau, même avec une cale à pente trés raide (je n'aipas eu le réflexe de la mesurée)

Image


pour le sortir de l'eau, même combat, j'ai du tirer comme un malade, en abimant le pont avant.


Maintenant , on va réfléchir :-)

PS : les solutions "court-circuit" :
- attendre marée basse et le mettre à l'eau en bout de quai
- le poser au sec sur ses béquilles en avançant la remorque, et attendre la marée haute :-)

J'ai même vu une personne mettre à l'eau son zodiac en mettant la remorque de travers, l’arrière vers le bord latéral du quai. Mais bon, c'etait un zodiac ... avec un galion, ca va faire un truc étrange , tout en déséquilibre ... je ne le sent pas .. :mrgreen:
Dernière édition par p'tite marie le Mar Aoû 12, 2014 5:22 pm, édité 1 fois.
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede papou » Mar Aoû 12, 2014 5:13 pm

joli reportage, tout est dit en 3 photos, voilà qui devrait rassurer les craintifs.
la pente de la cale est suffisante? sur la photo du milieu,ton bateau flotte, ou enfourne un peu? qu'est-ce qui retient la remorque?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede p'tite marie » Mar Aoû 12, 2014 5:22 pm

papou a écrit:joli reportage, tout est dit en 3 photos, voilà qui devrait rassurer les craintifs.
la pente de la cale est suffisante? sur la photo du milieu,ton bateau flotte, ou enfourne un peu? qu'est-ce qui retient la remorque?


il ne faut pas répondre trop vite , je fais mes messages en plusieurs étapes :-)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede p'tite marie » Mer Aoû 13, 2014 11:50 am

En reprenant un schéma du galion de ce forum ;-) voilà l'illustration du probléme .

1er schéma : les roues juste au contact de l'eau, le centre de gravité du galion est trés approximatif, et le dernier rouleau de la remorque est représenté . J'ai fait deux pentes : 10 et 20% . Le bateau est à sa position normale sur la remorque.
Image

2eme schéma : le bateau est à son point de "bascule" : le centre de gravité est au dessus du dernier rouleau. On a alors les deux hauteurs d'eau à l'endroit du plus fort tirant d'eau du galion. le tirant d'eau du galion a deux versions : le HB et le in-borad (plus faible) car le lest est rapporté et est plus lourd / plus haut pour la version HB.

Image

On comprend pourquoi j'ai été obligé de mouiller les pneus .... 64cm ce n'est pas assez !

3eme schéma : je rajoute un rouleau 1m plus loin, (remorque plus longue d'1m) :

Image

Là ca devient possible avec une pente de 20% , et limite avec 10% (il faudra encore mouiller les roues)

conclusion : il faut bien rajouter 1,5 à 2m de chemin à la remorque !! Même si ces schémas sont approximatifs, l'ordre de grandeur est là . Mon idée est de faire une rampe escamotable .

Autre paramétre , mais moins important (disons que c'est un facteur agravant) : la hauteur de la quille par rapport à la cale : plus elle est grande, plus l'arrière "plonge" et crée un tirant d'eau provisoir plus grand que lorsque le bateau est dans son assiette . Il faut donc aussi privilégier des remorques "basses" .

Ma remorque n'est pas adaptée au galion . A l'origine, c'etait pour une vedette ... mais j'ai du faire avec les moyens du bord, et surtout avec la hauteur limitée de mon garage !

pour éviter que la remorque se cambre à l'envers, il faut egalement des points d'appui sur la cale au niveau des derniers rouleaux , points forcément escamotables .... voilà pour moi la solution première. Si vous en avez d'autres (autre que la grue payante hein ;-) ) , je suis preneur.

J'avais pené aussi à une roue que l'on fixe provisoirement sur la quille . Mais c'est peut-être plus risqué ? .
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede phil29 » Mer Aoû 13, 2014 12:17 pm

Salut, c'est vrai que le pont est fragile, sur le mien le bitton en bois avait défoncé toute la strate vers l'avant suite à un gros coup de nord ouest...solution :retirer le bitton, refaire le pont avec une plaque inox carrée 25 x 25 cm vissée dessus/dessous avec sa majesté sikaflex et remettre le bitton .
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 13, 2014 12:21 pm

p'tite marie a écrit:J'avais pené aussi à une roue que l'on fixe provisoirement sur la quille . Mais c'est peut-être plus risqué ? .

C'est loin d'être idiot ! :D
Pourquoi pas un système de deux petites roues jumelées, fixées de part et d'autre de l'arrière de la quille sur un patin en forme de " U " que tu fixerais avec deux simples serre-joints, qui permettrait de relever le cul du canot pendant la mise à l'eau ?
De toute façon le bateau est déjà partiellement dans l'eau, commence à flotter, donc le poids à cet endroit ne doit pas être important.
Je crois que c'est une solution bien moins onéreuse qu'une remorque spéciale qui n'existe pas,ou alors absolument hors de prix .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede papou » Mer Aoû 13, 2014 12:21 pm

d'accord avec toi, on parle du même sujet sur des posts différents.
importance de la longueur de la remorque, de l'angle entre l'axe du plan incliné et celui de la quille, de la distance entre l'axe de la quille et celle du plan...
belles explications, hélas, croquis trop petit et illisible en les agrandissant, tu peux éditer en format plus grand?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 13, 2014 12:24 pm

Au fait, tes schémas sont clairs.
il ne reste plus qu'à trouver une cale ou un port ou l'eau est en pente :lol:
Il ont ça du côté de Douarnenez, de mémoire :lol:
Ou c'est les marins qui sont en pente le samedi soir :idea:
Je ne sais plus :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 13, 2014 12:27 pm

papou a écrit:hélas, croquis trop petit et illisible en les agrandissant, tu peux éditer en format plus grand?

C'est une miniature pour faux rhum de HOSTING PICS.
Tu fais un clic gauche dessus et il s'affiche en grand , avec une bonne résolution ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: mise à l'eau d'un galion à partir d'une cale

Messagede papou » Mer Aoû 13, 2014 12:35 pm

rase cailloux a écrit:
papou a écrit:hélas, croquis trop petit et illisible en les agrandissant, tu peux éditer en format plus grand?

C'est une miniature pour faux rhum de HOSTING PICS.Tu fais un clic gauche dessus et il s'affiche en grand , avec une bonne résolution ;)
salut à toi, et merci du tuyau,effectivement c'est plus mieux, que veux tu, tous ces trucs modernes...pas l'habitude

papou a écrit:tu peux éditer en format plus grand?
c'est plus la peine, GG est passé par là...et toutti va bene
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité